Blog

Les marchés s’offrent un incongru rallye

17H06

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 31 octobre au 4 novembre 2011

Le samedi 29 octobre 2011 : réunions des comités de politique monétaire de la FED (mercredi) et de la BCE (jeudi), ISM d’octobre (mardi et jeudi), chômage mensuel aux Etats-Unis (vendredi), G20 (jeudi et vendredi), chiffres d’affaires et résultats trimestriels d’entreprises (Arcelor, Sanofi, Vinci, Bnp, Alcatel)

PASSAGE A L’HEURE D’HIVER : UN MOMENT AGREABLE 🙂

Entre fin octobre et début novembre, on retrouve la chaleur du poële en même temps que l’heure d’hiver : comme les américains ne changeront leur horaire que le dimanche suivant, nous aurons le joie de terminer la soirée à Wall-Street à 21h00 heure française (et donc de commencer la séance à 14h30 aux USA, avec les rendez-vous macro-économiques une heure plus tôt qu’à l’habitude – ex : taux de chômage et demandeurs d’emplois à 13h30 vendredi, contre 14h30 habituellement).

La chaleur du poële

TOTAL : 2.8 MILLIARDS D’EUROS DE RESULTAT NET AU 3EME TRIMESTRE

Cette valeur, l’une des bases du portefeuille personnel PEA, est structurellement bénéficiaire et doit être suivie par tout investisseur qui se respecte. Avec un résultat en hausse de 15% dans un environnement plus difficile, la société est armée pour faire face à un prolongement de la crise.
Je conserve le solde pour le moyen-long terme (poids 2.5% du global du PEA), et rachèterai les titres vendus jeudi à 38.70E, au plus cher à 36.00E/36.50E, en fonction du contexte du marché.

A QUOI SERVENT LES CREDIT DEFAULT SWAPS (CDS) ?

Les créanciers de la Grèce vont donc « oublier » 50% de leurs prêts, le pays étant en situation de défaut de paiement, comme écrit ici depuis plus de deux ans. MAIS, comme ces créanciers (les banques et leurs clients positionnés sur des produits comportant des émissions grecques) acceptent « volontairement » cette décote, les CDS ne seront pas déclenchés (paiement d’une prime, ces produits vendus par les banques aux investisseurs servent normalement à assurer leurs placements en bons du trésor en cas de défaut du débiteur). En fait, il s’agirait plutôt de dérivés destinés à faire couler les pays en déterminant les niveaux d’intérêt associés à leur émissions de dettes : la spéculation attaque un pays en faisant monter le prix de son CDS, ce qui entraîne une hausse du coût du crédit pour ce même pays.
Ce qui me saute aux yeux, c’est encore le fait que les banquiers malins émettent des produits avec certaines règles, et puis, si jamais la situation future ne va dans le sens de ce qu’ils avaient prévu, et bien, ils font pression sur les politiques (à la solde de la finance qu’ils ont laissé se développer avec la dérégulation des années 80 et 90) : résultat —> la Grèce est en défaut mais ne l’est pas « au point » de déclencher le paiement de l’assurance pour le couillon qui croyait se protéger contre le risque de défaut avec son CDS. Les banques font passer les pertes du côté des Etats, qui vont les renflouer avec de surcroît, une garantie sur les prochains emprunts qu’elles contracteront avec ce pays.
C’est comme la garantie bancaire, le poids du FESF, le déficit maximum de 3% du PIB pour les Etats de l’UE avant la crise, ou la nouvelle règle d’or : tout cela n’est que du « blabla », du virtuel :  1/ la garantie bancaire, « mdr », il y a 200 milliards en réalité dans cette caisse de garantie – si le système était mis à mal, la garantie bancaire ne pourrait pas jouer, puisque nos dépôts représentent des milliers de milliards, confiés à des escrocs – en outre, ces dépôts ne nous appartiennent plus tant qu’ils sont inscrits dans les comptes de la banque – 2/ le FESF dispose de moins de 250 milliards, pour aller à mille, il faudra négocier et émettre de la dette, encore et toujours, lorsque les besoins se feront sentir (je vous rappelle que l’Italie emprunte sur le marché à 6% à 10 ans, c’est le taux critique au delà duquel le pays embarquera sur le radeau de la méduse, une question de semaines ou de mois, à mon avis) – 3/ les 3% de déficit d’avant la crise financière ont été mis à la poubelle, contre l’abaissement de notre niveau de vie … 4/ il en sera de même pour la règle d’or si nécessaire, du blabla et de la poudre aux yeux.
Pendant ce temps-là, ils se gavent en nous expliquant que chacun doit faire des efforts, on commence même à entendre que les peuples d’Europe seraient en grande partie responsables de cette crise avec leurs fraudes sociale ou fiscale !
Mais qu’ils aillent se faire foutre avec leurs paradis fiscaux, leurs bonus, leurs cumuls des mandats, leurs emplois fictifs, leurs retro-commissions et leurs petits arrangements (régimes spéciaux, cadeaux fiscaux aux multinationales etc etc). Encore une fois, comme la pose des radars automatiques ou la stigmatisation des populations immigrées, il s’agit d’une masse d’insultes aux citoyens honnêtes et responsables, qu’on rackète sans état d’âme et qu’on ne respecte même plus.

Pour la petite histoire de mon nombril (après tout, pourquoi regarder au delà ?), 75% du chiffre d’affaires de NT au quatrième trimestre va partir au RSI (Régime Social des Indépendants, cotisation trimestrielle + régularisation 2010), soit plus de 4.000E : je vous demande à vous, retraité, salarié ou fonctionnaire, si vous réussiriez à vivre avec 1.200E pour un trimestre ? Ramené à l’heure de travail (60h par semaine moins 15 jours de congés = approximativement (60X10) 600 heures soit (1200/600) = 2 euros par heure, alors, où est le tiers-monde, finalement ?
L’artisan et la TPE (Très Petite Entreprise) doivent gérer leurs entrées d’argent au cordeau, car la pression des charges et de l’impôt ne les laisse pas respirer. Pendant ce temps-là, des multinationales ne paient rien du tout ou si peu, et en moyenne 7% de leurs bénéfices à l’Etat – NT, pourtant « tout petit », raque 37.35% de charges sociales dont plus de la moitié pour la retraite que je n’aurai jamais, et environ 10% d’impôt sur le revenu (et encore, je déduis une pension alimentaire, sinon ce serait 15% au bas mot) —> Total paie que dalle sur des milliards, et moi je paie quasiment 50% sur une misère, c’est la justice sociale de la mondialisation : les gros négocient leur exception sociale en échange du maintien d’emplois au rabais, et tous ceux qui ont décidé de s’assumer seuls paient la différence (je ne me plains pas, je ne fais que constater et je ne regrette aucunement de ne pas avoir de patron et de travailler chez moi, maintenant, j’ai mes limites, comme tout à chacun).
Alors je vous le dis sans aucune honte, si les flux d’argent n’étaient pas électroniques dans mon « métier », si j’étais artisan maçon ou boulanger, je ferai une impasse fiscale sur certaines rentrées de cash, et sans aucune hésitation !  
Je n’aime pas Total, si j’en ai au PEA, c’est uniquement une question financière vous vous en doutez bien : une entreprise qui ne paie pas d’impôt avec un tel bénéfice, cela est quand même un gage de sécurité pour l’actionnaire, même tout petit …

Conclusion : on sait donc où sont les tricheurs, ils ont fait n’importe quoi avec notre argent et il faut en plus que nous payons leurs pertes. On ne les mettra jamais en prison (pourtant, il s’agirait de la seule solution crédible, comme le pense Mr Galbraight, qui revient sur les crises dans cette video très intéressante) – je me donne deux/trois ans pour développer NT, ensuite, si l’objectif de CA est atteint, j’aviserai de mon éventuel départ en fonction du % que je serai obligé de laisser à ces voleurs contre un « service social » en baisse constante, un niveau de retraite non garanti du tout – si l’austérité va trop loin, ce sera « bye bye » et une vache-à-lait de moins à traire, avec mes excuses pour ceux qui resteront – deux pays en vue pour l’instant : le Costa Rica et surtout l’Ile Maurice – je traderai peut-être un jour au bord du lagon 🙂

« ILS » GAGNENT DU TEMPS : USA OU UE, MÊME COMBAT !

Plans sur plans, émissions de dettes sur dettes, promesses sur promesses, et au fond, les gagnants restent les mêmes : la finance et les multinationales, en échange d’une paupérisation des classes moyennes et d’un abandon pur et simple des « accidentés de la vie » – si cet équilibre précaire tient le choc, on aura la joie de vivre dans une mondialisation faite de moutons qui nourriront la bourse en consommant à 95% chez les grands groupes – désolé de me répéter, mes tous ceux qui laissent 40 milliards d’euros chez MC DO en France, seconde zone de ventes de cette multinationale de la mal-bouffe, se tirent une balle dans le pied en encourageant l’emploi précaire sous-qualifié et en tuant la gastronomie, pourtant la fleur historique de la France. Au chapitre des effets pervers de cette bouffe US : les frais de santé en augmentation, et l’abandon du plaisir de la table, on s’engraisse chez Ronald. Ainsi, la standardisation peut se comparer à un élevage de poulets en batterie, et ces poulets, c’est nous (enfin, c’est vous). Une prise de conscience est nécessaire pour revenir à une diversité minimum, qu’elle soit « bio », « industrielle » ou « éthique », c’est primordial. A mon sens, ce sera le seul moyen de nous préserver d’une société aseptisée, avec 40% de crève-la-faim, des marchés financiers à leur zénith, et des foules lobotomisées par leurs jouets virtuels et leurs propriétés qui le sont tout autant – on n’oubliera pas que nous ne sommes que des météores et que nous appartenons à la terre, et non l’inverse.

Cet n-ième plan a juste le mérite de reculer l’échéance et de faire durer les difficultés du civil moyen une ou plusieurs décennies, car la minorité possédante ne veut rien lâcher ! Quand on sait qu’il suffirait de piquer 2 ou 3% du patrimoine des plus riches italiens pour payer la dette de ce pays, il y a de quoi être scandalisé … c’est uniquement car les masses de profits amassées par une certaine caste « d’élus » (mais c’est la monarchie en réalité) ne veulent pas être rendues qu’on fait appel aux émergents, mais on aurait en réalité les moyens de payer cette crise sans toucher au petit peuple …

Finalement, difficile de dire ce qui risque de se passer au niveau boursier : la croissance est en berne et l’austérité ne va pas arranger les choses, mais comme la bourse est maintenant téléguidée par tout cet argent évaporé dans les paradis fiscaux depuis une dizaine d’année (les QE de Greenspan et de Bernanke ont servi l’argent au noir au lieu de relancer l’économie réelle), on peut s’attendre à tous les excès, sachant qu’au bout du compte, ce sont les résultats des entreprises qui feront quand même les arbitres – jusqu’à présent, ils tiennent bien, en 2012 c’est moins sûr (mais concernant les banques par exemple, ils sont falsifiés —> si Dexia était une entreprise US, elle aurait présenté des bénéfices au lieu de faire faillite, en raison des normes comptables outre-atlantique, c’est pour vous dire où on en est arrivé !).

ESPAGNE : LA CATA !

21.53% de chômage au troisième trimestre ET 400 milliards d’euros de créances douteuses dans les banques du pays (des crédits immobiliers privés) : quand j’entends les commentaires positifs des analystes sur la suite des événements, j’ai de gros doutes, de très gros doutes …

LA SEMAINE BOURSIERE : ON PASSE EN NOVEMBRE, AVEC BCE, FED ET G20 EN SOUTIEN

Attention mesdames et messieurs les vendeurs ! Paris ne s’est pas fait en un jour, un marché baissier non plus ! Les indices pourraient tout à fait nous faire un mois de novembre d’enfer (3800 CAC40, 13000 DOW) et plonger ensuite durant plusieurs mois, n’oubliez pas que tout est envisageable, tout est possible, c’est le grand jeu de la vie, la bourse est le reflet de la vie, faite de faux-semblants, de pièges et de grands chambardements !

On regardera donc sa courbe pour piloter ses investissements ou son trading, en laissant la macro-économie de côté : l’économie réelle est en mauvaise posture mais la bourse peut très bien monter encore, alors pas de vente à découvert sans plan stratégique à côté, et-ou sans signal technique !

La BCE (en abaissant le taux directeur), la FED (en balançant un n-ième QE) ou encore le G20 (en annonçant un n-ième blabla) peuvent très bien envoyer les prix à 4000 points avant la fin de l’année, remettant tous les intervenants en confiance avant qu’une nouvelle phase de dur repli ne survienne en 2012, soyez donc stricts sur vos plans de gestion.

ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT

Analyse CAC40 : lundi soir, le mois d’octobre sera terminé – si l’on en restait là, cela nous donnerait un PP mensuel à 3190/95 ===> tendance novembre prédisposée haussière.
Pour la semaine prochaine, on a un PPh à 3300/3305, on est haussier au dessus ===> le court et très court terme sont dans le vert, objectif théorique à 3455/60 (R1h), voire 3565/70 (R2h) – j’aviserai lundi pour vendre 50% des Vivendi au PEA (17.30E/17.50E m’irait bien), ensuite, il me faudrait les 3500/3550 pour éventuellement diminuer encore les positions.
En cas de retour sous les 3300 points, objectifs successifs à 3190/95 et 3035/40, deux gros supports déjà connus (le second m’intéresserait pour racheter les dernières ventes, en partie ou en totalite).

Analyse DOW : 12070 PPh, tendance haussière à très court terme, cibles à 12445/50 avec 12300 en intermédiaire – au dessus des 12460, 12665/70 serait la cible.
Sous les 12060, 11845/50 et 11460/65 seraient les cibles, sachant qu’on aurait de nombreux supports intermédiaires – j’y reviendrai chaque jour le cas échéant.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 31 octobre au 4 novembre 2011

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

2928

3037

3193

3302

3458

3567

3723

DOW-JONES

11245

11464

11848

12070

12449

12668

13051

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : inflation en zone euro et PMI dans la région de Chicago

Dernier jour du mois d’octobre, qui devrait démarrer en tendance haussière intraday, sauf changement d’ici à lundi matin – attention, début de séance à 14h30 aux USA.

ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT

Analyse CAC40 : 3360/65 PPj, on est quelques points en dessous (3356 CFD vendredi en clôture) – mais le DOW se tient au dessus de son propre PPj – on qualifiera la tendance lundi en pré-ouverture —> sous 3360, objectif 3315/3325, voire 3285/90 / au dessus des 3370, 3395 et 3440/45 cibles avec 3410/15 en résistance intermédiaire (dernier plus haut).

Analyse DOW : 12215/20 devient PPj, objectifs successifs à 12265/720 et 12300/12305 – sous 12210, 12180 et 12125/30 seraient les objectifs-supports.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 31 octobre 2011

PP 31.10

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3240

3286

3318

3364

3395

3395

3442

DOW-JONES

12092

12128

12180

12216

12267

12303

12355

——————————————————————

Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques (redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.

Promotion d’un artiste régional : vous n’avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d’accueil du site – si vous êtes amateur d’art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV avant demain soir pour la détente dominicale.