NT100 : l’hyper-diversification au service de la performance

La bourse de Paris (sans même les valeurs étrangères) propose à l’investisseur des centaines d’entreprises, des 60 du CAC40 et NextCAC jusqu’aux petites start-up que je déconseille (valeurs de « business angels », peu adaptées à l’investisseur particulier aux moyens limités et au profil de risque inférieur aux conditions requises).

Dans le contexte actuel, porteur de risques importants au plan macro-économique, notamment en Europe et au Japon, il est à mon sens essentiel de sélectionner de façon drastiques les titres auxquels on pourra éventuellement s’intéresser dans le cadre d’un investissement moyen-long terme, ou d’une stratégie de trading qui privilégié le sens achat puis vente (PEA).

J’ai réalisé ce travail de sélection depuis septembre 2012 (voir la première sélection née en janvier 2013 et sa dernière mise-à-jour), avec la naissance début 2014 d’une sélection de cent valeurs (du compartiment A à Alternext), que j’ai nommée NT100. Cet indice « fait maison » est coté en page d’accueil depuis le 1er janvier 2014, départ 10.000 points (100 points par valeur). Je ne m’en réfère qu’à cette sélection pour organiser la gestion diversifiée de mes investissements actions : au 22 avril 2014 en clôture, la performance de NT100 est de 8.29% depuis le début de l’année contre 4.38% pour le CAC40. Des sorties et des entrées sont réalisées si nécessaire (cinq depuis le 1er janvier) en fonction des informations fondamentales qui tombent chaque trimestre.

Pour quelques dizaines d’euros ou avec une souscription « membre Premium », vous accédez à ce travail de longue haleine qui me surprend moi-même, je l’avoue, car logiquement, l’hyper-diversification est sensée tuer la performance globale. Cela sous-entendrait que j’ai vraiment bien ciblé mes critères de sélection (secteurs, ratios financiers). Si vous voulez vous épargnez ce travail fastidieux, je vous recommande NT2, visible dans cette page, contactez-moi pour de plus amples renseignements !

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire