Blog

CAC40 : on surveille 3085/3090 points

 Article n°11317

8h06 SUIVI SEANCE, ANALYSE CAC40, DOW – lundi 7 mai 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

NEW ! Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du  lundi 7 mai 2012

PP 07.05.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3059

3106

3134

3182

3210

3257

3285

DOW-JONES

12789

12906

12972

13089

13155

13271

13337

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————


INDICES SUR S2j* EN PRE-OUVERTURE (CAC 3105/10 – DOW CFD 12900/12910)

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les bases du point-pivot, cliquez ICI


7h30 : en ce matin de l’alternance, des gens sont désespérés, d’autres respirent enfin – la France est surendettée depuis des lustres, et d’aucun ne peut se targuer de disposer de la solution-miracle, il est bien trop tard ! Ni la gauche, ni la droite, ni la cohabitation, n’ont jamais été à la hauteur du défi énergétique (en France on n’a pas de pétrole et on n’a pas d’idées), du défi de la décolonisation-intégration des diversités (en France, on voudrait le beurre et l’argent du beurre, plus le cul de la crémière, douce utopie, douce France …) et du défi de la mondialisation, cette réalité ignorée par un trop grand nombre de « conservateurs ». Lutter intelligemment contre les néfastes effets de ce changement du monde sur notre qualité de vie et sur nos « pouvoirs d’achats », c’est quelque chose qu’on ne connaîtra sans doute jamais hormis les initiatives individuelles ou régionales impulsées par la société civile ou les politiques encore inscrits dans le service à la communauté.

Ces gens de là-haut, pour un trop grand nombre d’entre-eux, sont responsables de scandales réguliers, et un bord ne vaut pas mieux que l’autre : juste quelques noms tels DSK, Juppé ou Fabius suffiront à montrer que cette alternance n’empêchera pas le Boss de rester Président, avec 70% de nos débits en sa possession et une tendance encore haussière (c’est donc au tour de la gauche caviar d’en prendre plein la poire, j’en connais qui vont se mettre à m’aimer de nouveau, et cette alternance est pour moi l’occasion unique de montrer mon profil apolitique, que je qualifierai de « écologiste social libéral**« ).

** A mon sens, tant que toutes les composantes de notre société ne décideront pas ensemble des orientations nécessaires à privilégier, sans compromis, pour assurer l’avenir de nos enfants, la situation ne s’améliorera pas. Donner l’exemple et prouver au monde occidental qu’une société civile peut prendre en mains son destin en acceptant la réalité, ce serait à mon sens le rôle de la France. Mais ce rêve est bien loin de la réalité, puisque les moyens soustraits au peuple grâce à la financiarisation ultra-libérale à outrance depuis plus de 30 ans, tous ces gains énormes de productivité, se sont envolés dans les méandres virtuels de la défiscalisation et ne participent pas au financement d’une société équilibrée, intégrée, où chacun devrait pouvoir apporter sa pierre pour le futur, et recevoir en échange un fruit. A moins d’un million de personnes, l’Islande y est parvenue, une île, pas une île de beauté mais une île d’humanité sans doute. Il me faudra chercher mon île, l’alternance ne donne qu’un peu d’oxygène « dans la tête », mais tant que les possédants fuieront au lieu de défendre une « certaine idée de la France », la réalité du Boss nous mettra à genoux, c’est juste une question de temps …


Conclusion : en dehors de l’aspect « idéologique » (un peu d’alternance ne peut que faire du bien à l’ensemble des habitants de ce pays), cette élection ne change donc rien aux problèmes de fond et la réaction du marché provient juste d’un doute supplémentaire au niveau des capacités de l’UE à résoudre cette mega-crise (explosion du couple franco-allemand). Pour le reste, un S2j en début de séance avec un gap de quelques dizaines de points (3153.92 plus bas de vendredi) n’a rien d’exceptionnel.



LE « SWING » SANS LEVIER, LA DANSE PREFEREE DU TRADER AVERTI


Je le répète souvent depuis quelques mois, car je m’améliore grâce à cela : il s’agit de la gestion d’une opération « intraday » réussie, dont on peut laisser courir un solde (après prise de profit partielle) à partir du moment où l’on s’inscrit également dans une tendance un peu plus longue, sur quelques jours (« swing-trading », dont les PP correspondants sont à horizon de la semaine, les PP « hebdo » ou « PPh ») – on doit également les coupler avec des indicateurs techniques dynamiques (qui servent à gérer le stop-loss puis le stop-gain, voir suite de l’article en bas de page).


Ainsi, dans la tendance de fond de vendredi, les traders qui ont conservé une position légère, vont pouvoir recueillir une cerise supplémentaire, et abaisser leurs stops dès l’ouverture de 8h00 (contrat future CAC40), de 9h00 (dérivés « classiques ») si ce n’est déjà fait au CFD (cours actuel 3100 points, support 3085/90, en dessous 3030/3045 la cible technique UT heure serait visée – stop 3167.50 au plus large (au dessus du gap et de la clôture de vendredi), et 3127.50 au plus court (juste au dessus du S1h 3115/3120).

S2h sera un obstable en cas de retour sur le plus bas annuel des 3088 points : on surveillera donc de près 3075/80 puis 3055/60 (S3j), deux niveaux susceptibles de bloquer les prix, sans atteindre la cible finale 3030/3045 – rien n’est jamais certain, on doit gérer les positions de trading niveau par niveau.


Repère DOW CFD : 12900/12930 devient résistance (S2j/S1h) – 12815/20 sera le gros support (S2h) en cas de retour vers les plus bas de cette nuit (12835/40) – sous les 12790, alerte au « Sell In May » avec 12700/12720 comme dernier rempart … vers 7h50, la zone technique 12880 est au centre de la bataille, achat déconseillé sous les 12935 (cible 12970/75 dans ce cas).



PEA, actions moyen-long terme : je temporise, et surveillerai les quatre titres suivants dans le cadre d’un possible achat —> Arcelor, Michelin, Zodiac et Lagardère.


8h00 : ouverture sur le plus bas annuel des 3085/3090 (CFD – 3055/60 sur le future CAC) – j’ai posé mon stop à 3107.50 sur « future CAC » pour un gain de 74.5 points sur un solde de vendredi – levier 1/2 soit un gain de 1.17% sur le capital (2.34% de CAC que divise deux), c’est ce qui permet, sans risque excessif, d’améliorer sensiblement la régularité des résultats en trading – si on devait toucher 3045 sur le cash, le stop sera abaissé – sinon, c’est le marché qui me sortira à +74.50 points.


Prochain RDV à mi-séance (sauf passage d’ordres au PEA), je suis en week-end prolongé car demain, c’est la libération de mon épouse, née un 8 mai 1970, année de tous les espoirs … on a pu voir comment les jeunes révolutionnaires retournaient bien leurs vestes (Mr Cohn-Bendit par exemple, qui avait le charisme pour faire des verts un réel parti travaillant pour l’avenir de nos enfants …).


 

 

 

 

APPARTE SUR TOUT CE QUI EST INDICATEURS DYNAMIQUES  : quelqu’ils soient, ne vous approchez jamais trop des réglages courts du scalping, ensuite, de la 21 à la 150 il y a un intérêt, C’EST VOTRE STYLE, qui vous évitera de tomber dans tous les réglages « standard », la plupart du temps réglé trop courts pour vos compétences, et aussi les miennes d’ailleurs. Il y a un temps moyen, mais chacun a son propre temps de réaction —> au delà d’une certaine vitesse, la transmission vue-cerveau-action est défectueuse – mais pas seulement, elle dépend aussi du degré de risque : au delà d’un certain levier, la moyenne des gens se plantent pour la même raison. Ces capacités plus ou moins marquées, ou inexistantes selon chaque personne, proviennent deux deux aléas : d’abord vos habitudes acquises (métier, profil personnel psychologique, histoire personnelle de votre vie, formatages divers et variés = votre vérité n’est pas celle du trading par exemple, ou « machin » a dit que donc je ne fais pas ce que je vois qui représente le contraire de ce qu’il a dit etc, etc … tout cela est personnel, non quantifiable par un tiers non professionnel, et rarement par vous-même qui n’êtes pas objectif sauf exception) ;

 


 

ensuite de la capacité mesurable de votre cerveau : le QI – si vous êtes au dessus de la moyenne, vous avez plus de chances « naturelles » de réagir dans un temps plus court, et en trading intraday et surtout en SCALPING, un QI normal ne suffira pas si vous ne travaillez pas vraiment sérieusement, avec des aides automatisées (soit par vous, soit par un programme de base qui vous protègera automatiquement si vous vous y refusez vous-même). Plus vous serez jeune, détendu en face de l’argent et sans à-priori, plus vous aurez de chance.

 


 

POUR BENEFICIER DES REGLAGES STANDARD DYNAMIQUES LES PLUS PERTINENT « EN MOYENNE » (CELLE D’UNE COURBE DE GAUSS, PAS LES REGLAGES DES PLATEFORMES), LA FORMATION TRADING 2.0 VERSION « LIGHT EQUILIBRIUM », QUI DEMARRE APRES MI-MAI, VOUS APPORTERA UNE REPONSE PRECISE SUR CE SUJET (abonnement à l’environnement de travail 45.00E par mois —> pour tout renseignement, merci d’écrire à service-client@trading2point0.com QUI VOUS REPONDRA DANS LES 48 HEURES.

 


 

******************

 


 

J’ai commencé les formations PP « de base », pourquoi ? Pour vous donner les bases INDIVIDUELLEMENT, car certains principes ne sont pas acceptés en formations collectives – je pense que tout le monde voit l’intérêt des niveaux PP – maintenant, comment traiter cette chose en temps réel ? quelle taille de position ? je vous dis tout de suite que ce qui vient à l’esprit en regardant un set-up APRES-COUP, c’est le plus risqué.

 

Passez par PP NT (envoyez un e-mail à redaction@nouveautrader.com, liste d’attente jusqu’en juin) vous permettra d’éliminer tous les gros foyers de perte, et c’est gratuit – ensuite, si vous faites partie de ceux que j’aurais convaincus avant le massacre (sauf 10% d’exception), alors vous pourrez me récompenser en achetant les indicateurs complémentaires de mes partenaires, dont Trading 2.0 🙂 Par étape, tout se fait par étape, vous n’êtes pas meilleur que le Boss, et moi non plus d’ailleurs !