Blog

Résistances CAC : 3755/3775

8H23

Voguent les galères !

Haïti : un certain malaise me prend quand j'écoute les haïtiens, francophones, entre magouilles électorales, cholera et grande misère, mais que font les pays riches ?

Cancun après Copenhague, la mascarade : les Chefs d'Etat ne seront pas présents au sommet "pour la terre", qui concerne la gestion du changement climatique en cours – ils envoient leurs ministres de l'écologie pour essayer de trouver une solution globale, qui permettrait de limiter de façon contraignante les émissions de CO2 : comment y croire, alors que la crise économique risque de faire perdre leurs places aux dirigeants actuels, plus préoccupés par l'organisation de leur propre survie au pouvoir que par celle de l'astre qui les porte, pitoyable !

Noël, France : les enfants, vous allez être gavés de jouets premier prix venant de Chine, encore plus que d'habitude – le grand gâchis de Noël (pour la terre) va commencer dans une ambiance austère, puisque, selon ce sondage, plus de la moitié des français ont décidé de limiter leur budget pour les fêtes (53% contre 43% l'an dernier) – en outre, seuls 5% des français vont l'augmenter : NT fait partie des 5%, comme quoi les petits entrepreneurs ne sont pas tous encore à l'agonie ! Cette année, Madame n'a pas touché ses primes, pour la première fois depuis 2005 et le début de mon aventure internet, je permets au foyer de maintenir son "niveau de vie"

Europe, le radeau de la méduse : un fond "permanent" de sauvetage ! Cela fait froid dans le dos, non ? avec 450 milliards d'euros (les pays-membres s'engagent à débloquer ces fonds si nécessaire) destinés à "colmater les brèches" d'ici à 2013, date prévue pour commencer à faire payer les créanciers si la situation n'était pas sous contrôle (restructuration des dettes qui ferait perdre de la rentabilité aux prêteurs, donc principalement les banques) – sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, je ne vois pas comment la situation pourrait être assainie en deux ans !
Les 85 milliards d'euros pour l'Irlande vont permettre de gagner du temps, peut-être de retarder les futurs sauvetages du Portugal et de l'Espagne, voir les éviter. Toujours est-il que la situation reste extrêmement tendue, on n'hésitera pas à vendre les cassures de supports sur les marchés financiers : en effet, les opérateurs sont nerveux, le doigt sur la gâchette —> cette situation explosive est de nature, également, à prendre les vendeurs à contre-pied : la volatilité pourrait être au rendez-vous, traders, posez bien vos stops-loss et évitez les anticipations !

8h12 : la tendance très court terme est neutre sur le DOW (PPh* 11095/11100 CFD actuellement), tandis que Paris reste logiquement en retrait, à 3738 points (PPh 3770/75) —> en intraday, c'est haussier au dessus des 3720 points, objectif 1 sur la résistance à 3750/55 (R1j) – grosse barrière en R2j/PPh.

Euro-dollar : à surveiller le PPj à 1.3260/1.3265, actuellement en cours de test —> un franchissement serait une indication positive pour les actions.

Pétrole : ça spécule toujours à la hausse, dans la tendance de fond – on teste R1j à 84.35$ le baril.

J'irai aider un copain étranger à faire son CV et quelques lettres de motivation tout à l'heure, le chômage n'est point une vue de l'esprit, il frappe à toutes les portes, posez bien votre verrou : en conséquence, je serai absent entre 11h00 et 14h00.

Gestion actions : je conserve les 10% investis, pas d'ordre en cours pour le moment.

Prochain RDV 10h30 au plus tard.