Blog

Rallye ou déconfiture pour No

14H25

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 29 novembre au 3 décembre 2010

Le samedi 29 novembre 2010 : BCE, livre beige et emploi mensuel de novembre seront les grands moments de la semaine.

DES BREVES QUI PARLENT D'ELLES-MEMES

Espagne : les taux d'intérêt sur le bon du trésor 10 ans vient de doubler la barre des 5% – savez-vous qu'au delà des 6%, le pays ne pourra pas soutenir le poids de sa dette ?

Stress-tests bis : l'Europe ridiculisée, les stress-tests de juillet étaient "bidons", mais l'an prochain, c'est juré, ils vont en faire de nouveaux, sérieux cette fois ! c'est trop tard les gars, réveillez-vous merde, sinon on va tous plonger !!!! les créanciers paniquent, et je les comprends, après l'Espagne, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne ??? la technocratie et le laxisme vont tuer l'Europe, ces gens ne connaissent pas le terrain, ignorent le prix du pain et de l'essence, ils se croient planqués avec leurs trésors de guerre (pillage de la caisse, pas de charges sociales sur leurs revenus, régimes spéciaux de retraite etc) mais ils couleront avec nous, le peuple ne leur fera pas de cadeau si la situation devait s'enflammer !

Deutsche Bank s'intéresse aux vraies valeurs : la banque allemande, en délicatesse avec son bilan, se tourne vers les vecteurs estampillés "confiance et avenir" – ainsi, les options d'achat sur l'action Total vont être exercées, on parle d'une participation dans le groupe français à hauteur de 9%.

Exode : le tigre celtique mis à genoux par la cupudité de ses banquiers, devrait perdre 8% de sa population durant les cinq ans à venir. Des étudiants qui s'en vont chercher meilleure fortune en Australie par exemple, continent qui a besoin de 500.000 emplois qualifiés pour soutenir son développement – l'Europe coule, d'autres émergent, cette fois-ci, nous serons du mauvais côté de la barrière.

Le prix du baril de pétrole s'est apprécié cette semaine, alors que l'euro-dollar chutait sur fond de mal de dette et que le dollar remontait contre le yen … une "anomalie logique" : le marché va vers les seules vraies valeurs de l'économie, le pétrole en fait partie, il bénéficie donc d'arbitrages en sa faveur. Si on poursuit les courbes, on peut prendre peur : imaginez le pétrole à 120$ et l'euro à parité avec le billet vert … la facture énergétique mettrait à mal bon nombre de ménages et de PME, c'est ce que l'on appelle l'inflation importée, comme dans les années 70, sauf qu'à cette époque, il y avait de la croissance et donc du "boulot", les salaires suivaient, qu'en serait-il aujourd'hui ?

LE RALLYE DE NOEL ANTICIPE DEBUT NOVEMBRE PAR LES MOUTONS TOURNE A LA PEUR : PROPICE POUR ACHETER ?

Les "Mme Irma" ont remballé leurs boules de cristal et ont pris 200 points dans les dents sur les 15 dernières séances, marquées par le retour du mal de dette européen : qui écrit des analyses au futur ne respecte pas le marché – à mon sens, on travaille en tenant compte de la marge d'erreur, à partir d'une analyse donnant une distribution de probabilités plus ou moins fiables. La suite est une question de gestion et de respect de règles strictes, jamais de prévision : suivre la prévision, c'est régulièrement une bonne douche lorsque la météo prévoit beau et que vous sortez sans imper, négligeant la marge d'erreur, vous séchez … c'est une belle perte lorsque vous prévoyez la hausse et que c'est la baisse qui se produit, vous pleurez comme un enfant, si c'est le krach, vous déprimez.
A coup sur, si l'on touche 4000 points et plus avant la fin de l'année, tous les Nostradamus vont ressortir de leurs boites noires, gominés, frais comme des gardons, et crier à la foule incrédule : "Alors, qui avait raison ?" – en attendant de voir si la réalité va être à la hauteur de leurs espoirs, la perte latente sur indice s'élève à environ 5%, ce qui peut donner, sur une valeur à forte prime de risque : -25% par exemple (UBI SOFT depuis le 8/10 novembre) – ou sur une valeur solide comme Air Liquide, pourtant bien valorisée : -4.5% seulement – maintenant, chacun fait ce qu'il veut, la forte prime de risque demande de savoir gérer la perte lorsque cela part mal, et sans stop, c'est donner un chèque en blanc au Boss – et je sais que trop de personnes refusent les stops même sur de lourdes positions, c'est la raison pour laquelle je travaille sur des entreprises de grande taille, avec une situation financière solide, uniquement pour réduire VOTRE risque et protéger la seule chose qui garantit votre présence en bourse : votre capital.

ALORS, EST-CE ENCORE BON POUR LE RALLYE ?

Pas si vite, je viens de vous dire que Mme Irma n'était pas sur ce site, voyez ailleurs ! donc, c'est possible, mais le trou d'air aussi : entre Père Noël et éventuel sauvetage de l'Espagne, rien ne doit être écrit d'avance – nous savons que cette période est généralement favorable aux marchés financiers, mais on sait aussi que la situation générale est vraiment pourrie (voir le passé du site depuis janvier 2008, date où j'avais stoppé tout investissement massif en actions dans le portefeuille). Le terrain est propice pour une exception, je ne crois pas au Père Noël, donc pas de scénario unique.
Que dit la courbe ? Sur le fil du rasoir à Paris, et pause dans la hausse avec léger essoufflement sur le DOW : voyons cela de plus près avec les niveaux PP, qui nous disent que la probabilité de vivre une semaine de lutte sans plongée au fond ni remontée fantastique est importante – je monterai à 15% investis au PEA si on tombait entre 3530/3560 avant mardi soir (-4.5% en deux séances, c'est l'option de la curée de fin de mois avec l'Espagne qui flanche sous la pression des plus gros, par exemple – on débarrasse la table en tirant la nappe, et on remet le couvert le 1er décembre) – si repli il y avait, et qu'il se montre plus lancinant, j'aviserai sur quel prix rentrer, en fonction de la trame des points mensuels – je regarde Vivendi si on devait rejoindre 18.75/18.85E, ordre d'achat à confirmer le cas échéant.
Au vu de la situation, je n'irai pas plus loin que 15% en attendant de voir évoluer la situation, et je reviendrai 100% cash si on devait vivre un mois de décembre haussier (entre 3960 et 4050 points).

ANALYSE HEBDOMADAIRE RAPIDE POINT-PIVOT*

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

On commence par le marché de nains, le CAC, touché par les problèmes des voisins, logiquement, normalement, bientôt notre tour pourrait venir : le marché se déleste des surplus, on lâche les sacs de sable – mais heureusement, nos multinationales travaillent aussi sur les autres marchés, on ne va donc pas couler de 500 points pendant que le DOW stagnerait par exemple, pas de panique ! Toutefois, cet élément de fragilité est à prendre en compte, autant pour les moments chauds où l'on prend position à l'achat pour le PEA (des secousses plus dures sur le CAC), autant pour effectuer le choix des valeurs (ex : trop de ventes en France ou dans les pays à problèmes = méfiance – trop de dettes = méfiance etc).

Le point-pivot hebdomadaire se trouve au dessus du cours actuel des 3715 CFD en clôture (PPj 3770/75) : la tendance très court terme est baissière, objectif théorique avant vendredi : 3645 voire 3560/65 en cas de déconfiture. Un repère pour relativiser la chose : l'indice valait 3610 points le premier septembre, et pas loin de 3400 au plus bas de septembre … c'était hier, ce sera peut-être demain !
Si on repassait au dessus des 3775 points, 3850/55 serait objectif 1 et sur une forte reprise de début de mois, une hypothétique flèche vers les 3980 points (R2h), nous n'en sommes pas encore là – devant nous, 3750/3775 et 3850 sont en barrage, et la crise de la dette s'amplifie …

DOW : le point-pivot hebdomadaire se situe à 11095/11100 points, on décroche de quelques dizaines de points comparé à la semaine dernière, mais la charnière très court terme navigue encore dans la même zone —> la configuration est bien meilleure qu'à Paris, avec une clôture CFD à 11065, officielle à 11092 —> biais baissier mais tout près de la médiane, à confirmer lundi en pré-ouverture – 10985/11000 devient S1h (PPh), puis les 10880/85 seraient une barrière importante (S2h) —> ce niveau sera un repère pour ma gestion actions – en dessous, on aurait sans doute droit à des vagues d'importants dégagements …
Si cette consolidation devenait horizontale, on pourrait remonter vers R1h (11200) voire 11300/310 (résistance R2h et niveau technique significatif, zone des plus hauts du mois de novembre).

PANIQUE ET QUERELLES EN EUROPE, LES DOMINOS COMMENCENT A TOMBER : NE SOUS-ESTIMEZ PAS LE DANGER !

L'investissement NT et le scénario du pire : 15% investis au maximum dans le PEA, avec environ 4% d'avance de performance 2010 juste avant un éventuel krach boursier, il resterait combien, en laissant courir les pertes ? Au pire -50% sur l'investissement, soit -7.5% + les 4% d'avance = -3.5% avec 85% de cash = confortable situation pour profiter de la braderie et tirer des cartouches de très court terme dans la panique (y compris avec du BX4, si ça part mal, il y aura des "belles" glissades à faire avec les vendeurs) … le krach, c'est la guerre des tranchées, il faut y aller à la baillonnette ou au couteau, et savoir sang-froid garder – s'il venait, ce sera mon troisième en 10 ans de bourse, ma tenue de combat est toujours à portée de mains …

J'ose aujourd'hui évoquer l'ombre du krach : sans vouloir faire du catastrophisme gratuit (j'aimerais tant que l'horizon soit dégagé), je pense que les ronds de cuir de l'Europe (qui viennent de s'auto-augmenter, ils prennent le maximum avant le naufrage), les chefs d'Etat et leurs équipes de bras cassés, vont devoir se bouger le cul et nous pondre ce week-end une solution globale à la dette de la zone-euro, sinon, le marché va nous couler et c'est vous et moi qui règleront le surcoût, nos enfants et petits-enfants ensuite – les créanciers savent maintenant qu'ils vont devoir participer aux pots cassés, assumer leur risque, reporter et amputer leur rentabilité (restructuration globale de la dette), car, malheureusement pour eux, les fourmis sont rincées, pressées, l'austérité met à genoux les peuples espagnols, grecs, portugais, irlandais, anglais, bientôt français, italiens … l'Allemagne ne peut pas soutenir toute l'Europe à elle seule ! Et si ses voisins plongent, elle plongera avec, ou se désolidarisera, ce sera la fin de l'euro dns un bordel social dangereux ! alors que faire ? se mettre ENSEMBLE autour de la table, oublier ses intérêts nationaux, nous sommes des alpinistes qui escaladons un mur de glace, nous sommes encordés … 4 mauvais grimpeurs entraîneront les autres dans le précipice, alors mesdames et messieurs des pouvoirs, faites corps, au moins pour vous sauver vous-mêmes, nous, on a bien moins à perdre (enfin, je parle pour moi, je dois avoir un patrimoine de 20.000E sans compter NouveauTrader).

"Thomas Mayer, économiste en chef à la Deutsche Bank, déclarait hier : « tout le monde ne peut pas s’appuyer sur l’Allemagne, sinon nous aussi nous tombons ». Une restructuration de la dette publique sera selon lui « très difficile » à éviter. « Les politiques disent que le mécanisme de crise ne doit valoir que pour la dette émise après 2013, pas celle déjà émise. Mais nous avons une crise maintenant, et je n’ai encore trouvé personne qui m’explique ce qui va se passer avec les dettes existantes »" (source : le blog de Paul Jorion).

Cet article de François Leclerc montre bien l'évolution de la situation, lisez-le !

Depuis début 2006, Paul Jorion a un métro d'avance sur la réalité : en février, il nous disait que la Grèce et le Portugal seraient dans l'incapacité de faire face (il avait oublié l'Irlande), aujourd'hui, voici ce qu'il nous dit dans cette video

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 29 novembre au 3 décembre 2010

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

3437

3562

3645

3771

3854

3979

4063

DOW-JONES

10775

10884

10988

11097

11200

11309

11413

BRUT US

77.03

78.66

81.27

82.90

85.51

87.14

89.75

EURO-USD

1.2447

1.2824

1.3033

1.3409

1.3618

1.3995

1.4204

USD-YEN

81.81

82.30

83.21

83.70

84.60

85.09

86.00

Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : digestion après les fêtes du Dindon, pas de statistique macro-économique au programme

La journée sera placée sous le signe du mal de dette, du cancer de l'Europe et des anciennes zones de domination économique : l'heure de payer l'addition est arrivée, et les peuples n'y suffiront plus : créanciers, banquiers, financiers, usuriers, tout le monde (via vos assurances-vie, vos biens immobiliers, vos salaires et revenus du patrmoine) va devoir y aller dans un même élan, sinon, la cruche se cassera …

En attendant le verdict final, on surveillera attentivement les 3720 points (PPj) à Paris, qui seront la première résistance à franchir pour passer en tendance haussière intraday – 3695/3700 et 3660/65 sont les objectifs théoriques si on reste sous 3720 en pré-ouverture.
3750/55 (R1j) et 3775 (PPh et R2j) s'érigent en solides barrières, sauf si l'Europe nous pondait ce week-end un méga-plan commun, doté d'au moins mille milliards d'euros contre les 750 actuels (fond de stabilité), qui ne suffiront pas à faire face jusqu'en 2013.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 29 novembre 2010

PP 29.11

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3640

3663

3696

3720

3753

3777

3809

DOW-JONES

10929

10998

11045

11114

11161

11230

11278

BRUT US

81.84

82.31

83.10

83.57

84.35

84.82

85.61

EURO-USD

1.3028

1.3114

1.3178

1.3264

1.3328

1.3414

1.3478

USD-YEN

83.23

83.44

83.78

83.98

84.32

84.52

84.86

Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php

——————————————————————

Vie privée face aux risques ambiants : mon foyer n'a aucune dette et deux ans de réserve de cash (soit une misère), un cash dont la valeur pourrait fortement diminuer dans les mois et années à venir (inflation dans une économie stagnante, voire hyper-inflation) – j'espère que nous disposons encore de quelques années avant d'avoir un problème généralisé : si le marché de l'immobilier devait repartir à la baisse avant que le cycle des taux ne reparte franchement à la hausse, j'emprunterai pour acheter un bien immobilier, afin de me protéger de l'inflation. Acheter de l'or et contracter des emprunts, voici les pis-allers qui sont proposés aux français moyens qui ont bien géré leur budget : les fourmis vont être pressées à mort, j'en suis malheureusement. Les promesses de Fillon sur la non-augmentation des impôts est un monumental mensonge : il n'y a plus de choix à faire, et il en sera de même aux Etats-Unis. L'histoire nous parle mieux que personne, ouvrez ce lien qui montre l'évolution des taxes aux Etats-Unis depuis 100 ans —> que s'est-t-il passé à partir de 1929/1930 ?

Option déflation : si la masse d'argent créée ne redescendait pas dans l'économie réelle (détruite par les banquiers pour rembourser leurs pertes), on aurait alors un scénario déflationniste, ce qui n'est pas plus enviable, mais reviendrait au même pour mon cas : lorsque qu'on ne possède pas, peu importe la valeur des biens, c'est l'usufruit qui correspond à la vraie vie, la notion de propriété est une vision de l'homme, base de tant de destructions – … je suis un peu de l'idéal communiste à mes heures, une autre utopie qui n'a pas fonctionné …

Quant à mon assurance contre l'éclatement éventuel de la mosaïque sociale, elle est prise depuis longtemps : nous habitons dans une forêt du Tarn, nous ne manquerons ni d'eau (puits), ni de denrées alimentaires (chasse, potager, voisins éleveurs), ni de chaleur (chauffage au bois) : si un hiver de Kondratieff s'abattait sur nous, nous aurions les moyens de survivre dans le calme …

Pour terminer sur une note positive, au moins pour vos avoirs boursiers sur cette fin d'année : les injections de cash soutiennent la spéculation, une nouvelle manne arrivera début décembre – les intérêts de certains sont de faire durer le système tout pourri le plus longtemps possible, car il les enrichit à grande vitesse – le "Monstre" peut très bien tenir le coup, voire réaliser le rallye de décembre —> on n'anticipe pas le krach dans un rally ou sur ce qui ne pourrait être qu'un nouveau pull-back, on vend les cassures de supports, et on cherche à conserver un solde pour se laisser porter si, effectiovement, nous vivions un Noël avec en cadeau, une montagne de dettes qui s'écroule, merci Papa noël !

Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV demain pour l'intermède du dimanche – neige au programme, je n'en avais jamais vue à cette saison, même le climat est détraqué, mais cela a le mérite d'être beau !