Blog

Le potager, la clochette et l’école

8H57

Le démarrage du potager 2011

Oh, que cela a été pénible cette année ! Après deux attaques de chevreuils sur les premiers plans installés dans le carré des délices, je posais lundi dans l'urgence une clôture de fortune que j'équipais de cloches, clochettes et boites de conserve. Ainsi, j'ajoutais trois plans chaque jour, pour tester l'installation : le miracle a eu lieu, puisqu'au bout de 4 nuits, aucun dégât constaté.
Sous 30 degrés et une chape de plomb digne d'un plein mois de juillet ou août, j'ai mis en terre l'ensemble des plants hier après-midi, et ce matin, rien n'a bougé, tout est en ordre : je touche du bois pour la suite !

Voici donc une vue générale de l'espace cultivé, où il me reste beaucoup de travail, notamment l'enlèvement manuel des adventis à la grelinette : si vous ne comprenez pas la fin de cette phrase, c'est que vous êtes parisien, mais je ne vous en veux pas, j'en étais entre 1964 et 1994, ce n'est pas une tare 🙂 Comme quoi la culture, on la trouve partout, et ici, dans le Tarn, on a aussi celle de la terre, on aime toutes les cultures !

Image

Vue rapprochée sur un élément du système d'alarme destiné à faire hésiter le chevreuil, animal très craintif mais capable de sauter cette ridicule barrière les doigts dans le nez … pourvu que ça dure, car sans potager, j'en prendrai un coup au moral …

Image

Péril sur l'école de campagne ? 

Un mot de l'école primaire de Puycelsi, en péril : je ferai dans les prochaines semaines une série de photos de l'école et de son environnement. Une école de rêve dans un endroit de rêve, un paradis pour une trentaine d'enfants de la maternelle au CM2 et deux classes. Un système génial où l'émulation des grands fait avancer les petits à une allure supersonique !
D'ailleurs, sans vouloir me vanter, mon gamin a quasiment le niveau d'un début de CE2 alors qu'il termine son CP – bon, c'est mon fils aussi (lol) mais quand même, 15 enfants par classe multi-niveaux, dans un cadre magnifique, c'est la garantie de la réussite de l'entrée dans la vie (lecture, calcul, écriture, une base qui n'est même plus assumée par l'Education Nationale pour des millions d'enfants, une honte de plus, tout simplement, bien plus grave que l'affaire DSK, dont on nous rebat les oreilles depuis quelques jours).
Le nombre d'enfants se maintient depuis plusieurs années à la trentaine, mais qu'importe, les sbires du gouvernement ont des quotas à respecter, il faut fermer des classes, il faut casser le tissu social des campagnes et faire vider les lieux aux habitants pour mieux les "traiter" en ville, dans des immeubles rentables – dans quelques années, les villages typiques de la région seront des zones à touristes sans vie l'hiver, je suis dépité mais je vais me battre pour ralentir cette évolution négative !
La directrice de l'école est super-compétente, donne en plus des cours de musique, et remplit son rôle à merveille depuis 20 ans. Défendre son école et avoir du poids, ça doit aujourd'hui déranger certaines personnes … 
On a appris qu'elle était mutée, ça ne sent pas bon … si jamais "ils" viennent pour fermer l'école l'an prochain ou celui d'après, j'essaierai de constituer un collectif de parents pour occuper les lieux et refuser cette fermeture indigne.

La France, pays des libertés ? De la merde oui ! Radars automatiques, caméras, péages à gogo, parcmètres, des flics partout, des ronds-points, des feux tricolores … la ville devient débile, et on voudrait nous forcer à aller y vivre ? Ils peuvent toujours espérer, avec ou sans l'école de Puycelsi, je finirai ma vie à l'abri des nuisances des grandes cités, quitte à me faire bouffer quelques plants de melons par les chevreuils de temps à autre …

Il est l'heure d'aller au marché, excellent dimanche, et à demain avant l'ouverture pour le premier article de la semaine.