Blog

Toujours proche des plus hauts

16H46

Message subliminal ou réalité ?

J'ai remarqué (lu, écouté) de nombreuses recommandations s'appuyant sur une comparaison entre les rendements des multinationales et des Etats, le tout comparé au niveau de risque : le message dit "achetez des multinationales plutôt que des obligations d'Etat). Ce n'est pas nouveau, mais personne n'en parlait avant, ou si peu : je suis favorable aux valeurs de rendement, typées énergie ou défensives, depuis le début de l'année ! Je tiens d'ailleurs à faire remarquer que si les indices devaient passer une nouvelle vitesse pour accélérer vers le haut, ce ne sont pas les valeurs défensives qui réaliseront les meilleures performances, par définition. Les propos des uns et des autres sont donc à prendre avec des pincettes : un mauvais timing, une erreur dans l'objectif visé en terme de durée d'investissement, et un bon conseil se transforme en perte latente, voire en perte sèche.

16h34 : le DOW, après avoir testé le milieu de la zone-support 10475/10525 (soit 10500), repart actuellement vers le haut, mais sans grande conviction —> 10550 (équivalent CAC 3765) sont le niveau de résistance intermédiaire avant d'envisager un nouvel assaut vers les 10575/80 points.

Le pétrole brut léger américain et l'euro contre dollar s'envolent, accompagnés par l'or (1270$ l'once !), le billet vert coule encore face au yen : les dérèglements et les déséquilibres enflent encore, autant sur le marché des changes que sur le métal jaune – une reprise économique molle mais dans la stabilité, voire encourageante ? Ou un désordre annonciateur de futurs dérapages ?

Je maintiens mes stops sur PEA, et resterai investi à 10% au maximum jusqu'à nouvel avis (15% pour le moment, Air Liquide stop-gain à 87.80E – Vivendi stop-gain à 19.33E).

10500/10580 sont donc les extrêmes à percer pour envisager un mouvement significatif – pour le moment, l'vantage reste aux acheteurs.

Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain, sauf clôture à 3795/3810 (je ferai alors un point sur le PEA avec les niveaux de stops valides pour demain).