Blog

Retro vers le bas de la semaine (3585)

12H30

Le PIB a crû de 0.6% en France au second trimestre, qui l'eût cru ?

Derrière ce petit jeu de langue du cru NT, se cache ce que tout le monde pense tout haut, sauf Lagarde, qui roucoule comme si elle ne savait pas lire le détail des chiffres : les effets de restockage compense avantageusement le repli des exportations comparé au trimestre précédent. J'attends 2011 en retenant la prévision gouvernementale à +2.5% : une utopie de plus, à moins d'un miracle.

En d'autres temps, j'aurais pu écrire : "La bourse de Paris ne s'y trompe pas : après une réaction positive dans la première heure de cotations, les opérateurs se mettent à vendre après avoir décortiqué les chiffres".

Aujourd'hui, c'est plutôt : à l'approche de la publication des ventes de détail du mois de juillet aux Etats-Unis (14h30), et un échec cuisant sur les 3647 points (aussi R1j), les prix refluent jusqu'au PPj et le cassent directement pour rejoindre le S1j (3615 vers 3590) —> la tendance très court terme est baissière sous les 3675 je le rappelle, il est donc préférable de trouver des points pour vendre que pour acheter : l'anticipation sur le support PPj à l'achat est donc à déconseiller, au contraire de la vente en cas de cassure – en outre, l'anticipation éventuelle (bien que proscrite chez les traders intraday, sauf expérience) doit se faire sur les résistances (comme les 3650 de ce matin).

12h15 : je suis rentré de chez le dentiste il y a un quart d'heure, et je pose un ordre d'achat sur le titre Air Liquide, en visant le support PPm sur CAC40, soit 3561.71 = 3560/3565 —> limite d'achat (poids 2.5% du PEA) à 83.69E – si l'ordre est servi, je passerai le second sur Total et écrirai un article pour indiquer mon prix (37.90E maximum)

Je rappelle que ces ordres d'achats correspondent à des prises de profits effectuées à 89.39E pour Air liquide – et 39.25E pour Total. En outre, l'investissement global remonterait à seulement 17.5%, reflétant ma confiance dans l'économie à moyen terme (gestion de ce PEA réel sur le moyen-long terme avec l'objectif d'obtenir un rendement régulier).

12h25 : le triple-appui sur 3584/85 points semble se mettre en place —> ce troisième essai est le plus dangereux, la bonne réction du marché sur ce troisième impact pourrait transformer ce niveau en support majeur : si on clôturait au dessus ce soir, ce serait une indication technique optimiste pour le court terme.

Bon appétit, prochain RDV vers 15h00, après la statistique.