Blog

« Le point bourse Trading 2.0 »

15H17

Regardons l'évidence, avec l'appui de Michel Santi

J'ai fait mes premiers pas en bourse à l'aube de ce nouveau siècle, exactement le 7 mars 2000 : je ne me suis pas enrichi mais j'ai fait mieux que l'indice boursier sur cette période qui marque le coup d'arrêt de la "bourse facile" : les marchés, contrairement à ce que pensent certains, ne font pas n'importe quoi : ils reflètent le niveau de l'activité économique, et valorisent chaque entreprise cotée en fonction de ce qu'ils attendent du futur proche (6 mois à 1 an) – en regardant la courbe des indices boursiers depuis 10 ans, on constate que la performance est négative, une première ! Cet article de Michel Santi sur le sujet éclairera nettement votre vision des marchés financiers. Je rejoins l'analyse de ce professionnel indépendant, qui voit les choses de façon factuelle, sans compromission : les temps seront encore difficiles durant une période prolongée, ce qui veut tout simplement dire qu'il faut "se bouger", autant sur le plan de son emploi (gagner "sa vie") que sur le plan de sa gestion boursière (améliorer son ordinaire).

Même si je savoure mes derniers jours de vacances (reprise du suivi en séance le 2 septembre), la proximité de l'ordinateur et mon sérieux légendaire, me poussent à "y aller" de quelques clics ; et des "clics" à l'article, il n'y a qu'un petit pas, que je franchis allègrement !

A cinq minutes de la publication des dépenses et revenus des ménages américains en juillet, le CAC40 est revenu sous les 3500 points après une nuit agitée (3550/55 ont été touchés au CFD) : cette hausse nocturne a du déclencher de nombreux ordres-stop  sur les ventes à découvert, de là à croire que la situation boursière va s'améliorer rapidement, il y a un grand pas, et je ne le franchis pas – pour le moment, on reste sur l'option de l'évolution en "range" (couloir, corridor), quelque part entre 3300 et 3800 points pour la bourse de Paris : espoirs et déceptions continueront à abreuver les traders de la sacro-sainte volatilité, mais au fond, je ne m'attends pas à de gros changements tant que l'économie demeurera sous perfusion : une industrie en pleine restructuration (la nouvelle économie, ce n'est pas qu'internet, c'est aussi l'industrie "propre", les bio-technologies … etc) et les déséquilibres structurels (système bancaire, marché monétaire, surendettement des Etats occidentaux) entravent le commerce international et l'investissement. Cette lente évolution vers une industrie plus moderne coûte très cher, la note étant alourdie par le manque de prévoyance de la part des dirigeants des "vieilles" puissances européennes et américaines, qui n'ont pas pris les mesures indispensables pour prendre le virage sans déraper : nous sommes donc dans cette lente glissade … même avec l'ABS, l'arrière chasse dangereusement, et personne ne peut dire dans quel état nous sortirons de cette courbe.

Cette semaine sera marquée par le rapport sur l'emploi mensuel aux Etats-Unis, qui sera connu vendredi à 14h30, comme chaque premier vendredi du mois : le sujet qui fâche ! C'est à partir de 14h30 mercredi, avec la publication de l'enquête préliminaire dans le secteur privé, que les choses sérieuses devraient commencer. En attendant, la réaction des opérateurs après le chiffre des dépenses et revenus des ménages américains en août, n'est pas marquée du sceau de la volatilité : vers 14h45, on stagne autour des 3490 points —> si on devait clôturer sous les 3480 points, la tendance très court terme redeviendrait baissière, objectif 3420 points dans un premier temps.

Gestion PEA : je poserai de nouveau un ordre d'achat sur Total après les ventes partielles du mois de juillet (39.25E et 39.35E) —> à priori, le prix demandé sera compris entre 36.20E à 36.35E – j'écrirai un article en temps réel le cas échéant.
Bouygues et Vivendi présenteront leurs résultats semestriels demain et après-demain : en fonction de la tendance générale, et de la réaction "à chaud" des opérateurs, je solderai l'une et-ou l'autre – comme de coutume, j'écrirai sur le site pour vous avertir.

A PARTIR DU 20 SEPTEMBRE, EXTENSION DU PARTENARIAT AVEC TRADING 2.0 : après le succès des séries de formation au trading des mois de juillet et août (29 personnes formées), non reconduites jusqu'à nouvel avis, NouveauTrader a le plaisir de vous proposer un NouveauService, prodigué par Trading 2.0 et qui se nommera :

LE POINT BOURSE TRADING 2.0

Deux fois par jour, à 8h00 et à 13h40, grâce à l'outil de video-conférence Cisco-Webex, Trading 2.0 vous proposera une analyse précise des marchés pour les séances parisienne et américaine, avec les niveaux de prix à connaître pour opérer des arbitrages sécurisés, dans la tradition de la formation Equilibrium, avec stop-loss et objectifs calculés à l'avance. Durée de chaque intervention : 15/20 minutes, une demie-heure au maximum.
Pour l'inauguration de ce service, j'ai réussi à obtenir du partenaire un tarif dégressif selon la durée : ainsi, les émoluements du partenaire s'échelonneront de 100E à 150E par mois, autant dire une misère pour quelqu'un qui engage tous les jours des milliers d'euros sur les marchés financiers, parfois au hasard !!! Pour imager cette proposition, on pourrait dire que vous disposerez d'un tableau de bord de Ferrari pour le prix d'une 2 CV ! En outre, cela vous donnera l'occasion de "tester"  sans grand frais l'utilité de la formation Equilibrium, source des niveaux de prix qui seront communiqués lors de ces "points bourse Trading 2.0".

Afin de calibrer la capacité de l'outil Webex à la future demande, je vous serai gré, si vous êtes intéressé(e) par cette proposition, de m'écrire à : redaction@nouveautrader.com – vous pouvez également m'écrire pour de plus amples renseignements, vous savez que je suis très disponible pour mes lecteurs, sans qui ce modeste blog n'aurait jamais existé !

Prochain RDV avant demain soir, en fonction des évolutions du marché, toujours immobile autour des 3490 points à moins d'une demie-heure de l'ouverture aux Etats-Unis.