Blog

Permanence du changement

Le 18 novembre 2012, 9h35

ARTICLES PUBLIES CE WEEK-END :

IMAGE DU PEA AU 16.11.2012 (et ordres programmés)

PREPARATION DE LA SEMAINE PROCHAINE ET DE LA SEANCE DE DEMAIN


ON DIT QU’ICI, IL N’Y A RIEN, ET POURTANT …

Tout est relatif dans la perception des choses : chacun voit le monde à sa façon, même si cela devient difficile d’avoir un point de vue vraiment personnel, enfin il me semble si je m’en remets aux observations réalisées sur mes contemporains. Ainsi, alors que nous vivons pour la plupart à la vitesse du changement, qui devient faussement très rapide (un leurre, par exemple : entre Iphone3 et Iphone4, quelle est l’évolution en dehors du numéro ?) pour accélérer le phénomène publicité-envie-consommation-destruction-production-publicité-envie-consommation etc etc.

La destruction-création existe bien dans la nature, mais elle est vertueuse : ainsi tout change, on naît, on vit, on meurre et on renaît, dans un cercle vertueux ou la destruction sert à construire les générations suivantes (les feuilles par exemple, qui nourrissent l’arbre avant d’en faire de même avec la terre une fois tombées). Alors quand les gens de la ville viennent ici et me disent qu’il n’y a rien, et que je leur réponds « pourtant il y a tout » en tendant les bras vers la vue et la nature environnante, je crois que c’est un dialogue de sourds !

L’automne donne quelques jolies couleurs et il fait encore très doux pour cette période de l’année, cela ne durera pas ! Mardi matin, je fais rentrer quelques mêtres cubes de bois pour l’hiver : je ne sais pas s’il sera rude, mais c’est toujours agréable de travailler au feu de bois, une chaleur durable, surtout au fin fond du Tarn, la matière première vient de quelques kilomètres, quand je vous dis qu’il y a tout, tout ce dont nous avons réellement besoin, « à tout prix » : eau, air, lumière, terre, arbres et biodiversité !


nov2012puycelsi


Prochain RDV demain matin avant l’ouverture.