Blog

Le DOW autour du PPj (10425)

16H01

Le premier quart d'heure

Pour mieux comprendre la bourse, non pas au sens scientifique du terme (ne comptez pas sur moi pour vous décrypter des algorythme ou pour fabriquer une "machine à trades" artisanale 🙂 ), mais au sens de ses principes, essayez de faire des analogies avec des choses de la vie quotidienne.

L'opérateur européen est confronté chaque jour à deux nouvelles découvertes : à 9h00 et à 15h30

Hormis les jours exceptionnels de forte tendance, suite à un événement inattendu ou programmé mais dans tous les cas "majeur" (attentat, faillite d'une Major par exemple, ou fort décalage sur PIB ou emploi mensuel …), les minutes qui suivent les ouvertures des marchés actions, ne peuvent être considérées comme révélatrices du sens que prendra la séance. Des forts décalages peuvent se produire, mais en général, on assiste, comme lors d'un premier rendez-vous galant ou une partie de football, au premier quart d'heure d'observation.

Les opérateurs gèrent les opérations courantes (prennent des bénéfices partiels, ou entrent partiellement aprèsdes sorties de la veille, par exemple) : l'essentiel des transactions concernent des actes de gestion, c'est ensuite que les choses sérieuses commencent).

Ne succombez donc pas à l'excitation, à l'envie de rentrer en position des le coup d'envoi, en prenant des paris sur les premières minutes de cotations, la bourse n'est pas un pari sur une course : vous avez la latitude de rentrer à des moments que vous pouvez choisir, utilisez-la et sélectionnez des plages-horaires favorables (moins risquées, moins perturbées). C'est pourquoi, par exemple, j'écris souvent qu'il est préférable de ne trader qu'en matinée, et uniquement, en cas de résultats positifs réguliers, s'essayer au "double-jeu" avec le "Boss" (lire "le DOW", marché directeur).

C'est dans ce cadre que je vous propose d'évoquer l'intraday de façon plus prononcée le matin, et de passer quelques temps à travailler sur le sujet des actions l'après-midi, conscient que ce compartiment de la bourse intéresse une partie importante du lectorat du site. Je commence lundi, sauf si je reçois de nombreux e-mails "contre cet ajustement".

15h53 : après avoir fait mine de casser son PPj des 10425 points, le DOW remonte rapidement au dessus, à 10440 points – l'euro-dollar et le brut léger américain patinent, mais les marchés actions, pour leur part, restent accrochés à leur trend positif, et hésitent encore à passer vers l'étage supérieur.

Comme de coutume le vendredi après-midi, je travaillerai ce week-end pour la gestion PEA et les options possibles sur la suite du mois de septembre : pour le moment, le vert est de mise, je conserve les 15% investis au PEA, mais poserai des stops-gain  si on remonte vers les derniers plus hauts (3775/3805) – avis fondamental toujours neutre-négatif sur moyen terme, ce qui explique mon faible investissement.

16h00 : le biais n'est pas encore pris, de fausse cassure en faux franchissement, c'est une autre paire de manches, les US !

Prochain RDV en soirée pour un point sur le PEA, puis ce week-end pour les articles habituels (préparation de la semaine et de la séance de lundi, le potager en phase finale avant le printemps prochain).

Rappel : repas le 17 septembre à côté de l'Espace Champerret, à l'occasion du salon du trading, écrivez pour réserver (redaction@nouveautrader.com).