Blog

Je ne travaille jamais, je vis

Article n°11300 – JOYEUX PREMIER MAI, N’OUBLIEZ PAS LE MUGUET POUR MADAME SI ELLE EST CONVENTIONNELLE, LA MIENNE AURA QUELQUES FLEURS DES CHAMPS – MESDEMOISELLES ET MESDAMES, NE FAITES PAS LA GUEULE S’IL OUBLIE, IL VOUS AIME QUAND MÊME !


Déjà publié depuis hier 17h35 :


Image du PEA

Cinq minutes de rire et de larmes


13h00


 

ANALYSE POINT-PIVOT MENSUELLE POUR LE MOIS DE MAI


Préambule : les saisons passent invariablement, les enfants grandissent, les parents vieillissent, tout est relatif. Et d’un fil je ne me suis pas découvert en avril, le dicton a battu des records historiques cette année.

Au jour du 1er mai, je sors toujours de ma coquille, surtout cette année, le contraste est magnifique.


leversoleilavril2012

 

(NDLR : le terrain à tondre, ce n’est pas ce que vous voyez, il est derrière moi – il s’agit d’un champ de blé, semé à l’automne par mon seigneur – je suis un Serf heureux du XXIème siècle, comme quoi le progrès finalement, n’est qu’une question de relativité)


La cheminée a rechauffé les dernières semaines après un mois de mars trop beau pour durer : on paye toujours les excès (boursiers, pour celles et ceux qui ne lisent pas entre mes lignes, penser, penser, c’est la solution pour la sortie de crise, créer, créer, innover, expliquer, argumenter). Nous avons essuyé comme rarement une série de 30 jours frais et pluvieux, humide et grisonnant : sans ma réserve de bois (mon stop, ma diversification), on se les serait gelées (les noisettes, les miches, ou le bout du nez).

Les plus rares sorties de la famille au dehors ont rendu l’endroit plus sauvage, ce qui m’a permis de photographier quelques animaux de la forêt d’habitude un peu plus à l’écart que les autres, des sauvageons dans mon genre (voir la rubrique « Vie en Grésigne« ).

Mais comme tout a toujours une fin (vous et moi, et peut-être votre portefeuille si vous vous laissez approchés de trop près par le chasseur, alias le Boss), en ce premier mai, le bleu complet du ciel se présente comme un cadeau, la lumière du petit matin est encore glacée, mais la lumière revient, reste les Saints de Glace à passer (13/15 mai) et la saison potagère fera son grand retour.


Je suis en retard sur la saison et les prochains jours seront très simples à gérer au niveau planning :


Suivi marché : article avant 9h00 puis vers 11h30/12h00 – après-midi en fonction des événements, mais au moins deux publications avant ouverture US et après 16h15 pour gérer la fin de journée à Paris -préparation de la séance du lendemain avant 23h00.


Formations PP : tous les jours, sur skype, je serai en « consultation » individuelle de 9h00 à 10h00/11h00, pour votre plus grand plaisir j’espère, ne paniquez pas, je n’ai pas encore acheté la blouse blanche 🙂


Rattrapage terrain et potager : entre les « gouttes du marché », je passerai mon temps à tondre et à préparer la surface des délices de cet été, à vue d’oeil, environ 30 heures de plaisir d’ici au 15 mai sans compter l’achat des pieds et le choix des variétés et des légumes que je cultiverai cette saison. Travail ? Mais qui donc parle de travail ? Je fais ce que j’ai envie de faire, et tout ce planning provient de mon libre-arbitre, de mes motivations, de ma vérité sur le bonheur, chacun son intérieure conviction ! Si ma réalité croise la vôtre, tant mieux !

Je réussirai aussi à passer quelques instants sur le projet du blog familial, car sans musique ni création « artistique », je suis « bancal » 🙂


**********************************

 

Analyse CAC40 et DOW pour le mois de mai 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

—————————————————————–

Points-clé valides pour le mois de mai 2012

 

PP MENSUELS
S3m S2m S1m PPm R1m R2m R3m
CAC40 2658
2873
3043 3258 3428 3643 3813
DOW-JONES 12264 12487 12850 13074 13437 13660 14024

Les points-clé hebdomadaires des actions

——————————————————————


GARE AU DICTON, ON SUIT LE MARCHE ET ON TRADE CE QUE L’ON VOIT


La courbe des PP* du CAC40 nous informe du panorama : rien n’est fait entre 3190 et 3270 (avec les extensions fausses sorties ou pétages de stops possibles, éloignez-vous des niveaux exacts pour gérer vos entrées et vos stops-loss).

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


Voici l’image (clic droit dessus et « afficher image » pour la voir en taille réelle), vue ut une heure avec les niveaux CFD, pour disposer en un clin d’oeil des zones qui seront significatives si elles sont atteintes.


24042012 mai 2012 pp


On commence donc par la vue d’ensemble : vous n’êtes pas le fantassin qui courre dans le chaos, qui plonge le nez dans la poussière et la boue aux sifflements des obus qui approchent du sol, son coeur bat la chamade, il ne peut même pas poser son stop, pas de bosquet ni de tranchée avoisinnante, il est dans le no man’s land, il est mort ou miraculé parfois, c’est la chait à canon, le sang du Boss.

Quand on a compris ça avant de se faire décapiter par un éclat d’obus ou un dommage collatéral quelconque, on se pose en qualité de stratége à l’abri des tirs d’artilleries et balles perdues : on prend de la hauteur (UT une heure, UT jour pour les investisseurs qui tradent en swing-trading ») et on évalue les forces en présence sans se prendre pour Napoléon.


Le « Sell In May » reste possible, mais la hausse aussi : on est dans une zone, le grand rectangle rouge, où l’indécision et la bataille pourrait faire rage (le no man’s land) = on agit à très court terme dans cet espace et on ne se laisse pas entraîner avec de grosses positions contraires à la sortie lorsqu’elle aura lieu, on ne vit pas d’espoir, c’est la guerre bordel !


Voilà une première approche qui n’est pas un système de trading mais une localisation du champ de bataille, la base avant de faire quoique que ce soit.


PAR CONTRE, comme vous ne l’avez peut-être pas remarqué (observez, l’oeil du lynx en UT heure, ça donne le temps de réfléchir avant d’agir, laissez les fantassins exploser leurs comptes, nous, on n’est pas là pour ça), les chandeliers sont réglés en Heikin-Ashi**.

** Observez-les : c’est indispensable, avec une vue en chandeliers classiques en complément sur un graphe de contrôle, pour avoir un prix exact en temps réel – les candidats à la formation point-pivot vont apprendre à vivre avec, c’est un outil principal de tendance et de diminution du stress.


JEU DE LA BOUGIE (malgré la déception de la semaine dernière, deux personnes m’ont incité à persévérer, ils m’ont convaincu de leur réalité, merci à eux – c’est juste une question de motivation, stimulez-moi et je démarre, je ne travaille pas, n’oubliez pas cela, alors faudrait peut-être déposer quelques lettres de motivations sur le bureau lol) :


A « gagner » : une heure de temps réel avec explication des espaces temps (UT5, UTheure, UTjour) pour celle ou celui qui me donnera le système de trading visible à l’oeil nu sur ce graphique, sans stop ni objectif mais sécurisé au moins au niveau du risque de ruine (réponse exacte ou la plus approchante dans l’ordre chronologique d’arrivée des réponses – le trading est aussi question de réaction – en cas d’égalité, le gagnant sera choisi sur décision arbitraire de votre serviteur (en fonction de sa réalité, donc d’aider les plus faibles) – limite de temps pour répondre, vendredi soir minuit – écrire à redaction@nouveautrader.com).


ENJEUX DU MOIS DE MAI


17h00 : ah l’empaffé, je sentais bien le coup-surprise du 1er mai, mais je l’imaginais plutôt en hausse le 30 avril et en chute le 1er mai – une fois le repli lancé hier, je me suis dit que le coup de Jarnac aurait peut-être lieu dans le sens opposé et qu’il était raisonnable de garder les actions au PEA, d’autant que l’investissement reste faible (27.5%) et que les spéculateurs attendent une baisse des taux demain, plutôt favorable aux actions (mais le marché peut très bien vendre la nouvelle (on avisera en fonction des prix avant 13h45/14h30). Le DOW est remonté en zone 13300 points et évolue en tendance haussière sur toutes les unités de temps (13205 à 13075 du PPj au PPm valide en mai, on est 100 points au dessus) – pour le CAC40 et la zone-euro, la chanson est différente même si les cours remontent actuellement vers le PP mensuel, résistance majeure 3255/60 à surveiller de près en clôture journalière.

Nous sommes donc dans une situation qui reste décorrélée, et chaque indice doit être regardé séparément, sachant qu’en séance, le DOW reste le maître, au moins quand au sens du mouvement. Le CAC40 a cédé 6.16% en avril, le DOW est resté stable.


Option du repli mensuel à Paris : si les cours devaient buter sur les derniers plus hauts (3292/95), puis retomber sous les 3250 puis 3190, la cible de fond serait une zone-support comprise entre 3040 et 3090 – sous 3020, on aurait peut-être un mouvement de panique avec en ligne de mire le 2875/2885 (gap journalier de novembre 2011 à 2881).

Option de la hausse mensuelle à Paris : si on devait doubler les 3300 points, la cible de fond se trouvera à 3420/25. Au delà des 3430, objectif de fond à 3640/45.


DOW-JONES : 13435/13440 est l’objectif théorique du mouvement en cours, mais il faudra terminer ce soir au delà des 13300 points (ce serait un coup de maître, surtout si on poursuit vendredi).

En cas de retour sous les 13090 et surtout 13070, cibles successives à 12850, 12720 voire 12485/90 en cas d’un « Sell In May » appuyé.


Pas d’article ce soir, je publierai les PP valides pour le DOW et une analyse rapide demain matin (ou très tard, je ne sais pas encore) – bonne fin de journée, je retourne tondre quelques dizaines de mètres carrés sous le soleil déclinant de cette première journée de printemps.