Blog

CAC40 : second essai

12H20

Le marché se tient encore dans la même zone

Après un travail sur le support 3625, le CAC40 est remonté logiquement vers le point-pivot devenu première résistance (3645/3650). Les opérateurs auront peut-être l'occasion de sortir de la zone de prix actuelle (3625/3675) à la faveur des publications de l'après-midi, qui commenceront à 14h30.

Je sais que je me répète (sauf pour les nouveaux lecteurs qui attérissent chez NT), mais la situation économique ne prédispose pas à l'achat, en dehors d'opérations de spéculation à très court terme : nous sommes dans le ventre mou de la croissance, aidée de surcroît par les différents plans de soutien. Tant que la confiance ne sera pas revenue, notamment au niveau des consommateurs, rien ne sera possible – et comment croire à un rapide redressement sur ce plan, alors qu'en Europe, les plans d'austérité s'accumulent, et qu'aux Etats-Unis, on n'observe aucune amélioration structurelle, ni sur le secteur immobilier, ni au niveau de l'emploi.

Vous pouvez lire cet article résumant "le trend" des dernières crises, et la position inconfortable dans laquelle se retrouve la FED, après 10 ans d'une politique inefficace, incapable de redresser la situation de façon pérenne.

12h13 : les prix ont à nouveau franchi le PPj pour attérir en quelques minutes sur les 3675 points (double-top) : attention, si on consolide à nouveau pendant l'heure du déjeuner, et que les cours remontent ensuite vers cette résistance pour un troisième essai, la probabilité de passer sera supérieure à 50%.

Prochain RDV en début d'après-midi (suivi "light" aujourd'hui, préparatifs avant grand départ en vacances pour dix jours !).