Blog

CAC40 : le record historique approche …

Salvagnac, le samedi 9 décembre 2023

8h00

Le CAC40 ferme le gap des 7545.60 en attendant Noël

La tendance ne se dément pas : aucun signal de repli et poursuite de la hausse après une respiration jeudi – ainsi, le CAC40 a touché un haut à 7545.68 avant de terminer la semaine à 7526 points.

La tendance horizon semaine prochaine reste haussière avec un objectif théorique dans une zone allant de 7580/85 (record) à 7610/20 (résistances R2m, R1h), invalidation sous les 7460 (PPh).

J’ai soldé mes LVC vendredi après-midi, et conserve environ 42% d’exposition sur actions dans un marché qui sanctionne toujours les petites valeurs trop exposées à la bêtise de la politique économique écolo-facho-libertaire de l’UE, le maillon faible de la mondialisation qui, avec des sanctions destinées à la Russie, s’est tirée une balle dans la tête et a propulsé le PIB russe dans le vert ! Ajoutons le second coup de feu tiré à bout portant dans la gueule de nos propres entreprises avec un marché européen de l’électricité scandaleux. N’oublions pas le troisième tir, dans le bide de l’industrie automobile européenne qui risque de faire la tronche lorsque les aides au tout électrique prendront fin, et que les véhicules low-cost venant d’Asie envahiront une zone où le pouvoir d’achat diminue structurellement et est donc adapté aux importations de produits de merde.

Un cercle vicieux qui n’aura de fin que lorsque l’on stoppera ce capitalisme à la chinoise, c’est à dire lorsque ce sera une telle catastrophe sociétale que le « fil de l’histoire » reprendra ses droits (sous entendu : fin de la zone-euro et du gouvernement supranational totalitaire en gestation).

En 2024, je donnerai donc l’avantage aux sociétés qui ont un rayonnement international – et quand un krach se produira, car il se produit toujours à un moment, c’est le carburant du capitalisme, j’aviserai pour revenir sur des plus petites entreprises.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire