Blog

Air Liquide entre au PEA

9H54

Air Liquide entre au portefeuille PEA

En cette période troublée, je vais laisser le trading de côté pour me consacrer aux actions —> en effet, je pense que c'est le moment de préparer une stratégie d'investissement, à un moment où une grande braderie pourrait se faire jour dans les semaines ou mois à venir : en gros, un krach boursier – pour les traders, sens prioritaire à la vente sur les résistances (attention à la volatilité, attendez le signal !).

Par rapport à ce qu'il était possible de faire, je n'ai pas trop mal tiré sur le titre Air Liquide, la valeur ayant réalisé pour l'instant, un plus bas à 81.50E pour un achat excécuté à 81.90E, soit un prix de revient unitaire à 82.24E net de courtage.
Le dividende sera détaché la semaine prochaine (mercredi 2.25E) : le prix de revient réel passera donc à 79.99E la semaine prochaine.
Le PEA est maintenant investi à 17.5% – c'est la partie moyen-long terme, qui n'excédera pas 30% tant que l'indice ne coulera pas sous les 3200/3250 points : je ferai une image instantannée de l'investissement en cours de matinée.

Pour le moment, je ne fais plus rien : la tendance baissière à moyen terme reste à confirmer, on peut être en présence d'un simple épiphénomène avant stabilisation printanière* entre 3450 et 3700 points, mais une période d'avant krach peut être également en préparation.

* C'est mon hypothèse de travail depuis le début de cette semaine, après que mes craintes sur les risques d'un fort repli se soient concrétisées "en un éclair".

Vous noterez tous le gap journalier ouvert à 3541.82 points —> 3550/3540 devient zone de résistance.

Les cendres du volcan islandais reviennent : même la nature accompagne le séisme boursier, et devrait contribuer à miner le moral des investisseurs – l'éruption semble se renforcer, si l'on en croit les dernières nouvelles des médias.

Les derniers événements me donnent l'occasion, non pas de me la péter en écrivant : "Je vous l'avais bien dit, bande d'idiots utopistes", mais simplement de rappeler deux fondamentaux en bourse, deux principes de base tellement répétés sur le site, tellement simples à lire mais tellement difficile à respecter :

– Le boursier doit toujours tenir compte de l'improbable et ne pas se fier à un scénario unique allant dans le sens de ses positions – au cas où l'improbable se produit, les dégâts peuvent être irréparables : -900 points suivis de +700 points hier soir sur le DOW, en un temps "éclair" —> combien de petits comptes CFD acheteurs sans stop ont-ils sauté ? Sans commentaire …

– Penser à "assurer" son capital (par de multiples manières : couverture sur achats, investissement léger et progressif tout comme je l'ai fait dans le PEA, les stops et privilégier la tendance établie pour le trader, prendre des bénéfices quand le "Boss" vous fait ce plaisir …), avant de penser à gagner de l'argent.

Prochain RDV en cours de matinée pour le point PEA, et de ce début de matinée – le CAC40 cote 3500 points : la protection des achats éventuels réalisés en intraday est recommandée, pour ceux qui sont entrés à l'ouverture sur le modèle de mon entrée Air Liquide – le titre s'échange actuellement à 82.00E après une fusée à plus de 83E …