Blog

Vente

14H45

CAC40 : second objectif, le "principal mensuel" touché : 3687 points

14h35 : de retour en coup de vent pour un petit contrôle du marché, alors que le soleil arrose généreusement ce deuxième jour de vacances, je constate que l'indice parisien a atteint l'objectif mensuel du mois en cours : 3 687.04 points au plus haut pour le moment.

PEA, vente en cours d'un tiers de la position Total : le titre, logiquement, n'a pas atteint les 39.05E (j'avais posé l'ordre en R3j), mais je me dois de vendre "quelque chose" sur un niveau que j'estime résistance-objectif de court terme – une poursuite de la hausse est bien évidemment possible sur la lancée, avec en bout de ligne la fin du mois de juillet (possible soutien des "comptables" en fin de mois), mais la cible est touchée, il faut agir !
Toutefois, on a pu remarquer que les premiers résultats publiés à Paris (STM, Pernod-Ricard la semaine dernière, Danone ce jour) ont été vendus par le marché, y compris lorsque la publication était supérieure aux attentes, ce qui tendrait à montrer  que les valorisations actuelles ne tenaient pas compte d'une réduction significative de la croissance dans certaines zones géographiques.

C'est donc en gestionnaire prudent et respectueux de sa stratégie, que je vends la moitié des GDF-Suez alors que le marché essaye de franchir 3687 points – cours de vente 25.69E (correspond à un achat à 24.90E le 2 juin, pas terrible comme gain, mais je préfère revenir à un poids de 2.5% sur cette valeur, qui se trouve en tendance baissière moyen-long terme).

Je maintiens l'ordre sur Total (vente un tiers de la position à 39.05E).

Sanofi évolue maintenant sous les 45E – je temporise, l'action étant sous surveillance – 44.30E et 43.30E sont les prochains supports.

L'industrie de la finance mène le bal de cette hausse, je reste à l'écart, considérant ce secteur trop riqué et peu en rapport avec les objectifs de l'investissement.

Point sur le PEA vers 15h00.