Blog

Un week-end estival

11H55

La nature nous envoie-t-elle un avertissement ?

8h00 : temps estival, pas une trace de cendres dans le ciel, ouf !

Ce matin, j'ai été réveillé par une fleur

Image

Les nouveaux-venus sont donc en pleine forme : trois fleurs ce matin et 72 heures après son déménagement, la petite colonie (20 pieds)  s'adapte bien – si çà se trouve, je n'aurai pas de victimes, quoique deux d'entre-eux semblent éprouver quelques difficultés à se remettre de leur voyage.

Je n'ai pas fait l'effort de me renseigner sur le nombre de vols qui sont effectués chaque jour sur la planète, mais le chiffre doit être impressionnant : en effet, le volcan islandais actuellement en éruption nous permet de constater que pour l'Europe seulement, ce serait trente mille voyages dans les airs qui seraient effectués quotidiennement – alors, pour le monde entier, je n'ose faire les recherches, mais on doit avoisinner les 100.000 vols pour 2% des émissions totales de CO2. Le secteur aérien perd 200 millions d'euros par jour tant que les aéroports restent fermés : la nature avait besoin de quelques jours de respiration, alors votre fric, honnêtement, je n'en ai rien à secouer !
Les éléments nous envoient un message de plus, et nous, surtout quand on est concerné par le problème, on râle (voir aussi l'actualité des zones noires après la tempête, mais je n'aborderai pas ce thème, trop polémique et difficile à traiter) ! Marcel attendait ses vacances habituelles aux Caraïbes depuis l'an dernier, quelle guigne ! Ses petites habitudes de fonctionnaire de l'Etat à 2.000E par mois pour quelques heures de cours en FAC, plus quelques heures de leçons particulières au black (1000E mensuels quand même), sont perturbées par une saloperie de volcan : alors Marcel n'a pas le moral, il sera obligé de changer ses plans, il pense qu'il va être contraint de se coller en maladie une semaine ou deux, le temps de se remettre de ce fâcheux désagrément, qui lui gâche réellement son année 2010, pauvre Marcel !
Pour ma part, je suis content de voir notre terre mieux respirer durant quelques jours, je suis même mort de rire en regardant les fourmis faire la queue dans les agences de voyage et aux guichets d'Air France, pour récupérer leur argent après l'annulation de leur vol !

Pendant ce temps, le printemps est bien arrivé dans le sud-ouest, où la température atteindra 22 degrés à l'ombre cet après-midi, idéal pour travailler dehors, à la préparation du potager – les avions passent très haut ici, je ne constaterai donc aucune différence aujourd'hui, mais cela ne m'empêche pas d'avoir une pensée émue pour tous les fous qui habitent dans les zones aéroportuaires : ils vont pouvoir profiter, apprécier au plus haut point, un dimanche sans bruit, un vrai dimanche, peut-être leur seul dimanche de tranquillité avant longtemps.

11h30 : çà avance gentiment au dehors, avec le squelette de l'arrosage automatique, en place au trois-quart (me reste encore une ligne à tirer). Au premier plans trois pieds de lavande à l'essai, 2 euros pièce en grande surface – à leur droite viendront déborder, en juin et juillet, les branches rampantes des courges et des courgettes, que je laisserai aller dans l'herbe.
Pour l'instant, seule une ligne de haricots (à gauche, 14 mètres de longueur) est semée, et une ligne de fleurs en bordure à droite – mon fils étant absent jusqu'à samedi prochain (c'est ma fille qui sera là, lui découvre Paris avec Papé et Mamie), je vais l'attendre pour semer les betteraves et les carottes, avec quelques fleurs – cette année, je vais faire un peu moins de légumes et plus de fleurs !

Au fond, la maisonnette-bureau et la poubelle bleue marine à sa droite, c'est ma Saxo de campagne (150.000 kilomètres pour douze ans d'âge, je l'emmènerai au bout, la voiture n'est à mes yeux qu'un outil de transport, je suis amoureux de ma femme, mais pas de ma tire, si vous voyez ce que je veux dire …).

Image

Pour les 100% bourse, c'est l'article qui se trouve sous celui-ci qu'il faut lire !

Bon dimanche après-midi à tous, et à demain matin, premier article au plus tard vers 9h00, ensuite pas avant 11h30 (suivi light pendant les vacances scolaires).