Blog

Le Boss tombe sur S2h* (15710/15) et le sauve de peu en clôture …

Article n°13188

22h45 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – le vendredi 13 décembre 2013

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du vendredi 13 décembre 2013

PP 13.12.13

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

4020

4038

4054

4072

4087

4106

4121

DOW-JONES

15539

15621

15680

15763

15822

15904

16963

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

Programme du jour : c’est un vendredi 13, mais la bourse n’est pas un jeu, je vous le rappelle ! A part çà, une « stat us » mineure à 14h30 et surtout, à vivre l’enjeu du premier gap spéculatif haussier laissé ouvert par les tenanciers le 9 septembre dernier à Paris, soit 4047.94, approché aujourd’hui, mais pas touché (ndlr : ce serait trop facile) …


CAC40 : termine à 4069.12 points, juste sous S3m* (4075) soit -5.50% depuis les 4310 points, voyants d’alerte toujours allumés, support majeur sur zone de gap 4045/4055 (bas de ce jour) – DOW-JONES : un S2h* (15710/15) support majeur hebdomadaire pour sauver les imprudents ?

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


19h31 :  » le point-pivot nom de Diou !  » – ainsi jurait le paysan du Tarn à ses lecteurs inconnus du jour quand le doute venait peu à peu les envahir (je m’e, rends compte avec les statistiques de fréquentation du blog : quand la bourse perd plus de 5% en une semaine, chose rarissime depuis plus de 18 mois, les cigales refroidies reviennent sur les pins chauffés à blanc de l’univers « média-boursiers-internet ») – certaines égarées attérissent d’un clic rageur dans l’univers du paysan de la finance, le seul et l’unique atypique  NouveauTrader.

Les promeneurs de l’internet veulent pour la plupart du rapide et du concret tout beau tout joli, du balaize et du simple, du 100% « cool » : problème, ça n’existe pas, sauf dans les milieux des arrières-salles de la finance et des grands humains par la taille de leur pouvoir.

Alors ils passent le plus souvent sans me lire, cherchant en vain le gourou de la bourse ou la promesse merveilleuse d’un « rebond avant Noël et pas de chute s’il vous plait monsieur le spécialiste, je peux garder, voire même acheter avec mes 10% de cash … ».

Quand le passant de l’internet vit l’aléa de cliquer sur un lien qui l’amène au milieu de la réalité (dure) de l’investissement et du trading quotidien de David (le particulier) contre Goliath (le Boss, Le marché, GS et consoeurs), il se demande s’il est bien sur un site de bourse, il faut lire des pavés ! Le paysan n’affirme rien, ni ne jure par rien depuis qu’un certain orage (et mêmes plusieurs) lui ont détruits des résoltes en d’autres temps. Non, il gère simplement le risque qu’il encourt en émettant son propre bulletin météo, pas celui de Pierre Paul ou Jacques les Rois médiatiques de la finance pour tous. Non, le bulletin personnel et responsable de la stratégie menée sur le peu de terre qu’il cultive et que le boss veut lui annexer. Le paysan n’a pas un euro de trop à perdre. Alors il pense que vous non plus … un ouvrier agricole qui répond au visiteur :  » le point-pivot nom de Diou « , ça peut faire fuir, déstabiliser, provoquer le rire et la moquerie, mais je m’en fous, car je sais que c’est le seul qui peut vous aider efficacement sans discutailler trois plombes de la question récurrente qui n’amène à rien : « Alors demain, rebond ou poursuite de la chute ? ».

C’est grâce au point-pivot que j’ai commencé à réaliser ce qu’était la bourse d’un point de vue technique, et d’un point de vue gestion du risque (probabilité de perdre ou de gagner, combien, etc) – d’abord en intraday et pour le très court terme, c’est un outil simple à comprendre et à mettre juste en me lisant, c’est à la portée de TOUS, et EFFICACE.

Mise en pratique ? Le PPh casse par le bas = vente (ou on largue des achats si on en a des wagons !) – et on ne pense pas « on arrive à PPh achat sans stop et on verra » – idem pour PPm : un PPm cassé en clôture UT jour, c’est négatif sur l’échéance décembre – le PP c’est le départ du trade, soit on rebondit, et alors seulement on engage un achat, mais en dessous, dans tous les cas on stoppe l’exposition à l’achat importante (trading avec levier ou actions au delà de 5% du capital sur une même opération), car PPh cassé peut amener ensuite les prix au S1h, 2h, 3h etc, pareil pour le niveau mensuel.

DOW, exemple de la semaine : PPh/PPm valide cette semaine 15945/25, cassé en séance puis en clôture hier donnait une cible théorique en S2h/S1m (15715/15680) = si vous achetez les PP à contre, c’est mieux 1/ de mettre un stop, et 2/ de le faire sur PPj quand l’unité de temps PPh est aussi haussière, ou PPh avec PPm sous les prix. Regardez le CAC : 4288 PPm, 4175 PPh de cette semaine, PPj de ce jour cfd 4090 et cash 4100 pour un plus haut en séance à 4090.10 = pas une seule fois la tendance baissière n’a été invalidée en intraday = quand on achète, c’est de la pure contre-tendance sur support POTENTIEL. PP vous le dit, écoutez donc PP si vous avez un doute … et si on a droit à un nouveau rebond ce soir ou demain, prenez cet avertissement au sérieux et la semaine prochaine ou n’importe quelle autre, prénez vos dispositions selon le message envoyé par le papy, l’expérience  … 


APRES UN COULOIR DE PLUS DE DEUX MOIS, LA SORTIE AVAIT DE GRANDES CHANCES D’ÊTRE VIOLENTE

Depuis mi-novembre, voyant la tournure que prenait cette immobilisation de l’indice CAC40 entre 4200 et 4320, j’ai répété presque quotidiennement que la sortie serait sans doute violente (j’exclue les fausses sorties en séance du « range » – donc 4325 à 4355/60 ne sont pas pris en compte – et tiens compte de la résistance majeure des 4315/20 dont je vous ai mis le graphe sous les yeux chaque semaine ou presque depuis la rentrée des classes, spécial investisseur moyen-terme, vue sur 10 ans, j’y reviendrai dimanche. En effet, avec le repas NT à Toulouse samedi midi, je décalerai la préparation de la semaine prochaine d’une journée.

La « vraie sortie » du range, facile à voir après coup : mardi dernier CAC -3.65%, violent quand même (??) … la suite, c’est que le jeudi de la semaine suivante, le CAC termine à 4069, au plus bas depuis quasi début septembre (9.9.2013 gap 4047.94) … pourquoi vouloir se précipiter à l’achat ? Prendre des opérations vendeuses (à découvert) pour adoucir le repli des actions en portefeuille (20% d’exposition dans mon cas, de la rigolade pour le moment, surtout avec 3% de BX4, quelques ventes d’indices et une baisse indolore au globale) – ou vendre des actions dès rupture PPh et tenter de les racheter plus bas … en fait, gérer la valorisation journalière de ses avoirs en bourse, afin d’éviter de se ramasser dès les 3900 points ou 3700 par accumulation d’achats sans protection dans une future période de vive correction dont personne ne pourra prédire la fin, ni vous ni moi. Sachant que le CAC40 peut varier, en théorie de 2500 à 6500, il est illogique et déraisonnable de travailler exclusivement de cette façon … à 4075, si le Boss nous refait le coup de 2011 l’an prochain, vous serez encore moins nombreux à me lire en 2015, c’est surtout pour ça que je veux vous voir gagner, ou au moins ne pas perdre, y compris quand c’est le repli.


POUR AUTANT, UN SUPPORT RESTE UN SUPPORT, ET IL FONCTIONNE AUSSI, TOUT COMME UNE RESISTANCE …
… mais le rôle du trader n’est pas d’anticiper le bon niveau parfait (c’est impossible sauf quelquefois) mais de réaliser des gains dans une tendance journalière ou hebdomadaire établie, en l’occurence baissière depuis quelques jours. L’investisseur de moyen-long terme diversifié opérant sur des supports de tendance à long terme sur des actions, celui qui cherche un revenu régulier et des plus-values dans les bonnes années, se doit par contre de gérer son exposition en permanence, ainsi que ses achats sur chaque valeur (plans de trade long terme sur supports d’actions sélectionnées, plan aussi inscrits dans une gestion globale diversifiée, avec ou sant stop selon l’objectif + opérations de couvertures ponctuelles : c’est du gros travail mais c’est le seul moyen, hors-trading, d’éviter l’accident majeur, si je puis dire).


21h29 : le DOW a rebondi sur la zone S2h et vient tester l’ex-support 15775/80 devenu résistance intraday (S1j) – au dessus des 15780 après 21h35, forte probabilité d’aller vers les 15865/895 (S1h/PPj) ce soir ou demain, sinon, 15675 devra tenir absolument (un moindre mal) pour éviter une nouvelle semaine baissière à Paris : Petit Papa Noël, quand tu descendras … à combien ?


PEA, SITUATION DU COMPTE A HIER SOIR +21.03% (GESTION, HISTORIQUE, ORDRES PROGRAMMES SUR DECEMBRE), cliquez ICI

Pour information, le compte ne gagne plus que 20.82% à la clôture de ce soir, 80% cash mais je surveille (manque de temps pour la mise-à-jour) …

20% d’exposition, 3.00% de BX4 stop-gain relevé à 17.05 euros jusqu’à nouvel avis. Pas de changement pour le reste, voir détails dans le lien juste au dessus (occupé ailleurs, je n’ai pas eu le temps de renforcer le BX4 au moment où il aurait fallu le faire, du coup je suis ressorti et gardé 3% seulement).

Si des achats du programme décembre s’exécutaient en cas de vendredi baissier, j’interviendrai pour annuler la suite du programme à partir de 25% d’exposition (soit deux stops-gains sautés et 7 achats exécutés, ce serait étonnant mais qui sait) et conserverai le BX4 jusqu’à la fin de la séance – je déciderai de son sort en fonction des prix et de la position globale du compte à 17h25.

Rappel des ajustements effectuée sur les sélections de valeurs des compartiments B et C : voir les trois derniers articles de cette rubrique (la diversification choisie dans une année haussière en 2013, une base de travail pour tous : optimisation de l’utilisation du capital et diminution du risque) – nota : tout l’historique des sélections 2013 est dans la même rubrique, vous pouvez explorer le blog, c’est fait pour ça … mieux comprendre, mieux croire, mieux prendre le même chemin, confiance !


Alertes SMS « Le Trader NT »

Spéculation sur actions avec stop et objectif, les alertes sont envoyées par un VRAI trader qui vit de la bourse avec un capital de travail inférieur à 20.000E  – tarif promotionnel jusqu’à la fin de l’année : 100 euros pour un trimestre – pour vous abonner, il suffit de faire un don au blog NouveauTrader en précisant « Trader NT 1 mois 44.12 euros », ou « Trader NT 3 mois 100 euros »

AVERTISSEMENT : le tarif de 39 euros/mois est un tarif minimum (50E maximum), il sera ajusté avec le niveau de la performance chaque semaine.

Pour cette semaine (9 au 13.12.2013), le tarif mensuel passe donc à 42.60 euros – il reste à 100 euros pour trois mois.

Performance des alertes depuis le 11.03.2013 : +42.60%

POUR VOUS INSCRIRE OU OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS VIA SKYPE, ECRIVEZ-MOI


22h05 : le DOW-JONES termine à 15739.43 après échec à repasser S1j …-0.66%, avec S2h/S1m soutien majeur inchangé (15715/15675).


ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT

Analyse CAC40 : PPj 4070/75 aussi S3m, le CFD cote 4067 c’est légèrement baissier en intraday, à contrôler demain matin – attention au rebond avant la trêve des confiseurs (c’est ce que j’anticipe avec les quelques achats prévus non servis au PEA, mais avec 80% de cash, 5% d’achats diversifiés en plus, et une performance latente de 20.80% sans compter que la perte encaissée depuis les 4310 est à peine supérieure à 1% sur les actions au comptant en PEA, sans compter les gains des opérations de couverture, y compris sur devises – achats de dollars en cours – contre yen – par exemple) – donc, je reprends en langage PP : attention au rebond si on franchissait à nouveau le S3m/PPj des 4075 : dans ce cas, ne pas contrer le trend du matin au delà des 4100 (couverture), voire achetez ou rachetez des ventes dès le passage au dessus des 4080 (mais 4090/95 barrage 1, cible des traders qui achèteront le franchissement PPj).

Pour le moment, à 4066 vers 22h33, la cible théorique dans la prédisposition baissière intraday est un retour aux 4056 plus bas du jour (et S1j 4050/55), avec le fameux gap qui sera un support naturel peut-être intéressant … 4047.94 et 4035/40 S1h – en dessous, vendredi noir possible, vers 3995/4000 et 3945/50 (S4m et S2h, option rattrapage CAC40 sur l’unité hebdomadaire VS la chute du DOW sur S2h avec poursuite vers S3h 15635/40).

Au dessus des 4095 puis 4105, ouf de soulagement, au moins jusqu’à lundi – et au delà des 4125, vendredi du gentil Papa Noël possible : cible 4140/45 voir plus, un vendredi … suffit d’une annonce d’un ponte de la FED ou autre.

Analyse DOW PPj 15760/65, c’est aussi baissier en inraday, mais plus nettement qu’à Paris, on cote 15733 CFD vers 22h40 – S1m/S1j 15675/80 est la cible sous condition de casser les 15700 bas du jour – sous 15675, 15635 et 15620 seraient les objectifs. Sous les 15615, ça pourrait aller vers 15575 (et jusqu’à 15450 avant la fin du mois, soyez attentifs).

En cas de hausse au dessus des 15765, 15825 à 15890 constitueront la zone de résistance-cible à franchir absolument pour libérer les acheteurs avant même la semaine prochaine – méfiance en dessous – au dessus des 15905, hausse probable vers 15925/15945 voire 15965 à 16000 – petit papa Noël etc … 

Pour apprendre à gérer son argent soi-même, en évitant les influences multiples et variées auxquelles, comme Ulysse avec les sirènes, on ne peut résister quand on navigue à vue, il existe un programme de formation NT qui vous explique l’essentiel, qu’attendez-vous au lieu de nourrir la matrice plus que de raison ?

Prochain RDV demain matin avant l’ouverture.


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

 NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012

Traders Mag a publié un article NT dans son numéro de septembre 2013, simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la bourse : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI

TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !