Blog

La sobriété (énergétique), le sauvetage du climat, les valeurs de la République, l’état de droit, la souveraineté

Salvagnac, le 20 novembre 2022 (article terminé)

La France d’aujourd’hui se reconnaît-elle dans le miroir, ou préfère-t-elle ne plus se regarder ?

Dans le titre de cet article, j’ai couché quelques mots et expressions qu’on entend à longueur de journées sur la quasi-totalité des médias, une sorte de refrain, une ritournelle sans fin destinée à bourrer nos cerveaux (supposés de la taille de celui d’un piaf) de certitudes : à force d’entendre toujours la même chanson sur les ondes, on finit par l’aimer, quand on habite au bord d’une autoroute, il suffit de quelques années pour ne plus entendre le fracas sonore qu’elle engendre.

J’aurais pu trouver sans aucune difficulté des dizaines d’autres mots et locutions chères à nos élites, qui paient avec notre argent des conseils au secteur privé pour mieux nous manipuler avec DES MOTS : France Travail (après l’ANPE, Pôle-emploi, on change les noms mais pas l’inefficacité), plan de retour à l’emploi (l’inversion des valeurs dans toute sa splendeur : c’est quand même plus joli que « plan de licenciements »), le Conseil National de la Refondation (reprendre le sigle CNR, ils n’ont même pas honte !), l’écoterrorisme (de la part d’un état aussi violent, ça prête à rire ou à pleurer ?), les complotistes, les anti-vax, le wokisme, la cancel-culture (soit littéralement la négation de ce qui fait l’essence d’un être humain, ses origines, son passé, sa culture), le lobby LGBTQ qui voudrait imposer à tous ses façons dérivées, naturelles ou pas, de voir le monde des humains (non-genrés ou pas lol encore une expression à faire devenir dingue une personne possédant un minimum d’équilibre mental), et je termine avec le « cluster » (groupe, grappe et simplement foyer (de contamination) en français, mais le langage du maître US fait tellement plus savant, la colonie française va devoir se mettre au langage du Boss un peu plus sérieusement !).

Pourquoi cet article ?

Depuis bientôt vingt ans, j’ai comme l’impression d’être trahi par ceux qui sont censés gouverner selon la volonté du peuple : 29 mai 2005, dernier référendum national – cette date marque le début du bafouement progressif de NOTRE constitution, celle qui devrait appartenir à tous les français et emporter la décision en dernier ressort : si l’état agit enfreint l’un des principes de la constitution, son action doit être annulé par le conseil constitutionnel, supposé veiller au respect de la constitution, elle en a la garde sauf qu’aujourd’hui, tout comme le conseil d’état, elle ne remplit plus son rôle (copinage ? compromission ? les deux ? incompétence ? hum …).

Je rappelle que les citoyens français avait répondu non à la ratification du traité établissant la constitution européenne (54.67% contre 45.33%), ce qui aurait du empêcher le processus européen de continuer (LE PEUPLE EST SOUVERAIN : « Article 25. – La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable« ).

Mais en 2009, les pays membres de l’UE ont signé un traité sans demander l’avis à leurs citoyens cette fois …. je copie-colle : le traité de Lisbonne encadre actuellement le fonctionnement de l’Union européenne. Adopté en 2009 après le rejet du traité établissant une constitution pour l’Europe (TECE), il adapte en profondeur les règles des anciens traités pour permettre une meilleure coordination à 27 Etats membres (source, notre faux ami GOOGLE). Ce qui signifie la mort à terme des nations au sens noble du mot, c’est à dire de leur souveraineté, donc une disparition programmé de la notion de peuple souverain.

Ce traité est un retour à la Royauté, mais pas celle du sang, celle de la supranationalité capitaliste, c’est à dire que des gens non élus, appartenant de fait au secteur privé, prennent désormais des décisions dans leurs cabinets feutrés, conseillés par la sphère exerçant réellement le pouvoir, c’est à dire les grands argentiers du monde, décisions prises en l’absence de tout débat (exemple : achat, en moyenne, de 10 doses de vaccin par européen, allez chercher les chiffres pour évaluer le gâchis !), et on nous rabâche que nous vivons en démocratie ? Certes, nous en sommes plus proches que la Russie ou la Chine, mais la pente est savonneuse et les choses peuvent très vite évoluer dans un sens qui surprendra (presque) tout le monde.

Après « le déni de 2005/2009 », Mister « Les sans dents » a succédé à Mister « Casse-toi pov’con », tous les deux bien plus pour le pire que pour le meilleur, et enfin … un certain Macron est sorti du chapeau doré du capitalisme, a achevé les partis vieillissants et corrompus en les divisant, il a promis la lune à qui voulait bien l’entendre (le Corbeau et le Renard), mais l’état de grâce n’a pas duré … les chiffres ont montré que ce type qu’on appelle Président, s’occupe du transfert des richesses de l’état (donc de nos richesses à tous) vers le secteur privé. Vous me direz avec justesse « comme les autres avant lui », mais avec celui-là, on multiplie la vitesse du hold-up par 100, j’y reviendrai.

C’est le 12 juillet 2021 que l’état, non content de nous trahir à longueur d’années, passait à la vitesse supérieure lors du fameux discours de Macron : après la trahison, ce fut l’insulte à notre libre-arbitre. « J’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés ». Le président de la nation agit ainsi en infraction indirect avec le code civil qui suppose que chacun peut librement disposer de son corps, il s’est permis cette horreur en raison de l’état d’urgence, décrété à bon escient ? ou décrété pour justifier le secret-défense ? (Encore une autre forme de la négation du débat). Insulte également à notre responsabilité (obligations et injonctions contradictoires à répétition) en nous catégorisant « enfants mineurs », avec la mise en oeuvre d’une politique dictée par les cabinets de conseil (pourquoi paie-t-on les élus ?) et surtout, mettant brutalement à la porte (ou à la censure) toutes les personnes compétentes sur le sujet « épidémie, virologie, santé publique » qui osaient mettre en doute la logique et l’efficacité des mesures prises sous le sceau du secret (c’est une secte, le gouvernement ?).

Depuis ce jour de juillet, les événements s’enchaînent à la vitesse de l’éclair : seuls les aveugles ne peuvent pas faire le rapprochement entre l’évolution de notre société depuis l’avènement du smartphone dans le monde entier (une autre forme de globalisation), et la société décrite par Georges Orwell dans « 1984 », publié en 1949 !

Je souffre de plus en plus depuis ce 12 juillet 2021, non pas que je sois malade ou dans le besoin, non, pas du tout (ou pas encore !), je pourrais même dire que je vis une sorte de bonheur et que j’en profite tant que cela dure. C’est dans mon corps et dans mon esprit d’être HUMAIN LIBRE que je souffre. Je suis allé à l’école jusqu’à 22 ans, j’ai eu la chance d’avoir accès à la connaissance à une époque où l’internet n’existait pas, j’ai embrassé la pensée de nombreux auteurs, les constructeurs de LA CULTURE FRANCAISE dénigrés aujourd’hui, voire même oubliés. Aujourd’hui, les Victor Hugo, Pagnol, Camus, Charles de Gaulle, Saint-Exupéry, André Malraux, Rousseau, Voltaire ou Montesquieu, se retourneraient dans leur tombe en voyant ce que la France, et même le monde, sont devenus.

J’écris donc en grande partie pour me libérer des « forces du mal », faire travailler mon intellect, structurer un texte, me prouver que je suis resté le même HUMAIN LIBRE malgré l’ignominie des monstres qui tiennent le pouvoir, non seulement en France, mais dans de nombreux pays du monde.

Pourquoi partager mes écrits ? Parce ce que je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti – le lecteur qui se reconnaît dans ce que j’ai déjà écrit ci-dessus se sentira moins seul, quant aux autres, ils changeront de site 🙂 Mon but n’est pas de convaincre, je m’en contrefiche, ni de faire pleurer dans les chaumières, mais de faire un constat personnel de la situation, peu florissante avouons-le, dans laquelle nous nous trouvons, nous l’humain, au sens global du terme.

I – Le coup de tonnerre de 2020

Il ne s’agit pas ici de prouver quoique soit de façon scientifique, il ne s’agit pas de lancer une polémique non plus, les simples faits parlent d’eux-mêmes pour qui fera l’effort de prendre un peu de recul. Mon propos se résume donc aux faits principaux tels que je les ai vécus en temps réel, une sorte d’autobiographie, dans le style roman-photo : une suite d’images fortes associées à de courts commentaires. Afin de mieux coller à la situation que je souhaite mettre en scène, je prendrai un personnage pour me représenter dans cette délirante histoire allant de mars 2020 à, en gros, fin 2021. Une histoire que nos descendants auront du mal à s’imaginer tellement elle suppose que des milliards d’êtres humains aient obéi en même temps, dans l’ensemble du monde dit développé, contraints ou non (cet adjectif « développé » semble d’ailleurs discutable au vu des résultats post-épidémie), à des ordres tous plus illogiques les uns que les autres, à des injonctions défiant notre propre santé mentale. Aujourd’hui, on peut se poser la question : qui sont les fous ?

a – Oli (c’est mon personnage 🙂 ) s’étonne de semaines en semaines :

Oli, comme tout le monde, un matin de janvier ou février 2020, entend qu’un virus pourrait arriver d’Asie, mais « on gère, no panic citoyens » dixit « en marche » (vers où ? je crois qu’on en a une idée plus précise aujourd’hui) – bon, Oli vaque à ses occupations courantes sans tenir compte de cette première information. En mars, avec la vague italienne qui se précise, le ton change, on imagine le bordel dans les bureaux de l’Elysée : une urgence à gérer alors que ça fait plus de 40 ans que les élites qui se succèdent au palais dorment sur leurs deux oreilles en oubliant de faire leur boulot, sauf celui d’augmenter les débits et diminuer les crédits (de la France, pas les leurs). Normalement, ils sont grassement rétribués pour protéger les citoyens, gérer les comptes de la nation parmi d’autres missions. Evidemment, le laxisme érigé en tant que valeur depuis tant de décennies, ne peut pas produire de bons résultats quand il s’agit de prendre des décisions « importantes et rapides* », claires et précises, qui concernent un pays de plus de 60 millions d’habitants.

De virus lointain et inoffensif, il est devenu d’un seul coup d’un seul, un très méchant virus, un virus tueur, arrivant directement d’un marché en Chine qui propose de la viande fraîche d’animaux sauvages. Bref, une chauve-souris a contaminé un pangolin qui, pauvre de lui, fut chassé et tué pour sa viande et vendu au marché de Wuhan (!!?!??). De « on gère, no panic », on est passé directement à « on va tous mourir », c’est juste n’importe quoi mais, comme dit un journaliste que j’aime bien : « Ca passe », même encore aujourd’hui !!!

****

* »importantes et rapides » : je ne sais pas si vous pratiquez ou avez pratiqué des activités à risques physiques – pour ma part, j’ai fait de la voile avec mon père étant jeune, sur des bateaux de 8 à 12 mètres … je dois dire que papa fut un formidable capitaine, même si cela ne m’a pas empêché d’avoir de grandes trouilles à certains moments, disons, secoués – le capitaine qu’on appellera Emmanuel dans ce parallèle avec le pauvre esquif gouvernemental, doit avoir l’expérience et les compétences requises pour, en cas de coup dur imprévu, d’abord protéger la vie de ses passagers, en second lieu celle de son navire. Ses réactions doivent donc être sûres, rapides et prises en toute connaissance du rapport entre le risque et l’efficacité de sa décision. En cas d’erreur, tout le monde peut y passer.

A posteriori, cette « pandémie-surprise » a montré, contrairement aux premiers dires des gouvernants, qu’il n’y avait pas de canot de sauvetage de prévu par souci budgétaire (exemple : aucun équipements de base nécessaires à la protection de la contamination, au moins pour tous les professionnels de santé) et qu’Emmanuel, Mr En-même-temps,  changeait de bord sans arrêt et sans raison apparente, alors que dans les vents et brouillards, il aurait fallu se mettre à la cape et réfléchir un peu, observer, avant de décider quoique ce soit d’irréversible.

Il est clair qu’Emmanuel est tout ce que vous voulez, sauf un bon capitaine – avec lui à la barre, partez inquiets !

****

Bref, en entendant cette histoire de pangolin, répétée en boucle comme une vérité incontestable sur la plupart des médias, Oli a eu son premier doute : le coup du pangolin lui a paru sortir d’un cartoon de Walt Disney – il n’y a rien de pire que d’avoir des certitudes sans rien vérifier par soi-même, et quand c’est invérifiable, c’est là que ça se corse …

Oli prend donc d’assaut la barre de recherche GOOGLE, un faux ami qui rend toutefois bien des services – Oli redevient l’étudiant de vingt/vingt deux ans qui bûche pour avoir son visa de sortie vers la vie active, supposée garante de la liberté matérielle  : constat rapide, il est impossible de vérifier l’histoire du pangolin, mais …

… c’est autour de mai/juin qu’Oli décide, après avoir écouté quelques interviews et opinions de scientifiques censurés par les grands médias (une autre surprise pour Oli : la censure arbitraire n’est plus contraire à la démocratie, dont la base est constituée, entre autres choses, d’un débat contradictoire ???), de « vérifier » leurs compétences. Ainsi, Oli découvrit les curriculum-vitae et carrières des professeurs Luc Montagnier (paix à son âme), Didier Raoult (bonne retraite à vous) et Christian Péronne (heureux de vous voir blanchi par la justice). Ainsi les meilleurs de France et du monde, les seuls dont la virologie et la gestion de la santé publique et des épidémies sont le(s) métier(s), deviennent, d’un seul coup d’un seul, des charlatans, des incompétents, des vieux séniles qui racontent n’importe quoi … et … ça passe !!!

Pas dans la tête de piaf d’Oli : pangolin + censure des plus compétents = le 1er doute se transforme en GROS doute

Oli a aussi pris comme une gifle la destruction (à ce moment crucial) de la base de notre système de santé : interdire à la médecine de ville de faire son travail, la contraindre à bafouer son serment d’Hippocrate et à fermer ses portes aux personnes malades sous peine de RADIATION. Les professionnels qui connaissent le mieux leurs patients, compétents pour les soigner, prendre la décision de les orienter rapidement vers des soins hospitaliers si nécessaires, ces docteurs, comme on dit, ces soldats du feu qui constituent le socle du système, sont écartés … quand le socle est cassé, tout se casse la figure, ce que l’avenir a amplement démontré !

Sur le moment, c’est donc une incompréhension totale, une insulte à la logique, qui saute aux yeux d’Oli.

Les deux derniers événements « plus que douteux » abordés dans ce chapitre : l’arrivée du vaccin magique fin 2020 et le discours du 12 juillet 2021.

Les vaccins ARN – l’ARN magique ! On nous annonce, que dis-je, on nous rabâche, du matin au soir, que le vaccin est là, que c’est la seule solution, et que c’est du 100% … Oh la la, 100%, on ne la fait pas à Oli qui sait que le « parfait » n’existe pas …

Oli tombe décidément des nues quasiment toutes les semaines en cette année 2020 : un virus INCONNU apparaît en décembre, même en septembre 2019, et on a des vaccins 100% efficaces, 100% sûrs, sans effets secondaires graves, qui empêchent de contracter la maladie ET évitent également la transmission, ce produit parfait existe juste en quelques mois ?!!?!?? Mais oui, les progrès de la technologie ont permis cette prouesse ! C’est le message diffusé en boucle partout, et quiconque en doutera sera mis au ban des accusés !

Douze juillet 2021 : ce sera plus parlant de vous copier un texte qu’Oli a écrit suite à ce discours (il est d’ailleurs mis en musique, écrire des chansons, c’est sa première passion, un autre exutoire !).

« Douze juillet 2021, effondrement de la liberté, où je vis, où je suis né, où j’apprends que je ne suis rien. Sont liés, mes pieds et mes mains, mais je me dois de résister. J’ai même envie de me révolter, je ne veux pas du monde de demain.

(Refrain) Celui où tu devras montrer ton code, standardisé comme une machine. Plus le choix, tu seras à la mode, chaque jour tu courberas l’échine.

Douze juillet 2021, un jour à ne pas oublier, le début d’une autre société, l’agonie du citoyen. Sont pliés, les droits de l’humain, mais jusqu’au bout il faut lutter, désobéir et refuser, je ne veux pas du monde de demain ».

Oli cherchera donc, jusqu’à son dernier souffle, à rester HORS-MODE (par exemple : pas de réseaux, pas de smartphone, pas de véhicule ni d’objets connectés sauf l’ordinateur fixe duquel cet article est écrit). Cela pour conserver, au moins dans son espace vital qui se réduit à 17000 mètres carrés de campagne, une sensation de LIBERTE.

b – Convaincre certaines personnes, essayer de leur expliquer mes (gros) doutes : une erreur (??!?!!)

A la fin de l’année 2020, Oli a pris sa décision « LIBRE, et peut-être éclairée » : pas d’ARN pour lui. Il bascule donc dans le camp des complotistes, des irresponsables, des égoïstes, voire même pire, des gens qu’il faudrait peut-être enfermer dans des camps (comme en Chine), voire même ne plus leur laisser avoir accès à aucun soin médical. Les gens qui se permettent ce genre de « solution finale » sont les mêmes qui critiquent le parti des Lepen, mais … ça passe crème. Oui, Oli a bien entendu cela sur les médias, voire le pire, comme « il faudrait les laisser crever s’ils attrapent une forme grave » (assez fou d’entendre ça alors que le gouvernement a autorisé l’achat en masse de Rivotril pour les EHPAD, 2020, pardonnez mon accès de colère, fut celui de l’euthanasie … une affaire qui mériterait 10 pages d’explications, mais je n’ai pas le courage ici, c’est trop difficile, et par respect pour les familles, je me dois de stopper là cet épisode qui mériterait une enquête approfondie).

Oli vérifie ce nouveau clivage de la société dans la réalité, avec certains de ses amis et sa propre famille, et cela se vérifie partout ! Oli se prendrait presque pour David Vincent, mais heureusement,  sa femme, ses enfants, et quelques proches ont cru aussi déceler « une baleine sous gravillon » dans cette affaire « épidémique ».

Ainsi, devant certains amis/parents persuadés des bienfaits de la politique gouvernementale, et confiants dans les potions proposées par les laboratoires, Oli tentait de donner quelques éléments pour faire naître le doute, mais non, rien du tout. Le résultat a même été contraire au résultat souhaité dans certains cas … et certaines paroles dures à avaler, comme par exemple : « c’est à cause des gens non-vaccinés que je dois aller faire une troisième dose » … après ça, que répondre ? Et même aujourd’hui, que répondre ?

c – Oli s’affole devant la transformation de la société, et se demande si sa chanson du 12 juillet ne marque pas le début « d’autre chose »

Oli a très bien vécu les confinements, au milieu de 17.000 mètres carrés (dont 120 couverts, chauffés), pas de quoi se plaindre, mais l’ambiance qui s’est dégagée de ces mois d’enfermement des personnes, et la multiplication des messages du haut porteurs de division au sein de la population, ont fini par effrayer Oli, contrairement au virus lui-même ! En outre, la similitude des politiques sanitaires adoptées par les pays du monde les plus riches a également fait réfléchir Oli.

Alors ? Re-assaut du faux ami GOOGLE et visite du site de JOHN HOPKINS, et ma conclusion à l’automne 2021 : c’est dans les pays les plus riches et les plus vaccinés que les chiffres de l’épidémie sont les plus mauvais. Ah, les pays pauvres ne savent pas compter ? C’est évident !

Oli ne fait pas partie de ceux qui prennent les citoyens et dirigeants des pays « dits » en développement pour des demeurés ou des sous-hommes, ni pour des tricheurs (ou alors, pas plus que chez nous), il faudrait peut-être évoluer, on n’est plus au XIXème siècle ! Bizarrement, aucun débat public ni télévisuel sur le sujet, aucun audit pour évaluer les résultats de la politique sanitaire gouvernementale, rien, le silence radio. Quels effets secondaires ? Mais, monsieur, dans tout vaccin, il y a des effets secondaires bénins … point final, « épicétou », c’est comme ça et pas autrement, si tu continues, tu vas aller dans ta chambre etc etc … ces enfantillages nous coûtent, à nous et nos descendants 300 milliards de dette supplémentaire + les intérêts, juste pour « lutter » contre cette épidémie, mais pour quel résultat ?

Oli est donc choqué de voir, peu à peu, les relations humaines se transformer à un tel point qu’un jour, le débat ne fut plus possible du tout, et sur n’importe quel sujet un tant soit peu sensible : l’état a réussi à nous faire accepter (enfin, à la majorité) qu’il fallait classer son voisin dans une case : complotiste, anti-vax ou les deux. Bon ou mauvais citoyen, vrai ou faux citoyen. La santé de chaque personne devient un « fait public » : celui qui ne répond pas à la question « Etes-vous vacciné ? » suscite le doute et la méfiance, celui qui répond non est banni : nous voici encore dans la fameuse inversion des valeurs. Un mécanisme qui a abouti à des horreurs dans l’histoire, non ? Le consentement libre et éclairé devient un principe néfaste au groupe à partir du moment où ils aboutissent à un « non » (un peu comme pour le référendum de 2005). Ce genre de raisonnement ne vous rappelle-t-il rien ? Alors, à ceux qui encensent notre système européen, Oli prévient : attention, nos élites critiquent le capitalisme à la chinoise, mais n’en rêvent-ils pas toute les nuits comme une organisation idéale de la société (des gueux) ?

II – Le coup de canon de 2022

a – La guerre éclate vraiment cette fois !

La fin 2021 montrait de façon éclatante que les campagnes vaccinales n’avaient servi à rien (cas positifs en hausse stratosphérique) mais aucune explication de « là-haut » et poursuite de la politique de la terre brûlée … hallucinant ! Encore aujourd’hui, un médecin a interdiction soigner un patient positif au virus-pangolin, on en reste au doliprane et « rentre chez toi » ! Aujourd’hui, ce n’est plus très grave puisque les mutants ont fini par devenir inoffensifs pour les gens bien portants, COMME TOUTES LES MALADIES VIRALES … mais on laisse les suspendus suspendus (la France est la dernière avec la Grèce dans ce cas) alors que les pompiers comme les personnels hospitaliers sont en pleine crise de manque de personnel ! Mais ça passe encore, l’opposition ne bouge pas, la société civile s’en arrange malgré tous les accidents qui commencent à arriver.

Bref, Oli, en ce début 2022, est toujours autant interloqué de voir comment notre société de moutons est en train de s’auto-détruire, et l’emportera (Oli) avec lui si rien ne change rapidement.

Et voilà que la Russie envahit l’Ukraine … et voici que la France emboîte le pas des USA pour entretenir le conflit … Oli n’en revient pas !

b – Un air de déjà vu :

Alors, comme pour la gestion de la « pandémie », le trio Commission européenne, gouvernements appartenant à l’OTAN, et grands médias propriété des milliardaires, agit pour ce qui concerne les premiers (envoi d’armes en dehors de toute consultation des 350 millions d’européens, sanctions folles contre la Russie qui font couler l’économie de l’UE), les derniers éléments du trio infernal nous vendant la soupe infantile, la bouillie d’informations simplistes édictées comme des vérités, des axiomes : le méchant attaque le gentil, le méchant totalitaire attaque « nos » valeurs. Ah, quelles sont les valeurs de l’Ukraine d’abord, pays hors-Europe loin de notre culture, n’en déplaise à notre président, des plus corrompus ? Que veut dire « nos », sue veut dire « valeurs » ? Nos : les leur, aux grands de ce monde par l’argent et le pouvoir – Valeurs : encore les leurs, celle d’asservir le monde à leur façon de penser et de vivre (les USA en sont le chef de file). Tout ça pour dire que je ne les connais pas, ces valeurs ukrainiennes … mon ressenti, c’est plutôt que le gouvernement attaque mes valeurs (la paix en fait partie = je ne livre aucune arme, je m’oppose à Biden et j’essaie de convaincre les autres pays d’Europe de forcer le Russe à la négociation pour éviter le massacre, c’est comme cela que je vois la France). Même si j’ai de la compassion pour les civils qui n’ont rien demandé à personne, je crois que tout cela aurait pu être évité facilement, alors pourquoi ?

Partant de ce principe « cartoonesque » (méchant russe contre gentil ukrainien-yankee) pour justifier leur politique suicidaire, les partisans de l’OTAN, donc de la guerre s’activent à faire circuler la PENSEE AUTORISEE. L’histoire montre de façon évidente le même schéma justificatif bidon, il suffit de prendre un peu de temps pour trouver informations vérifiées et en tirer sa propre conclusion, ou au moins, avoir une vision plus proche de la réalité que celle décrite par les « merdias » : les amis vont donc sauver leur ami-gentil ukrainien de son ennemi méchant qui est naturellement le leur !!! Question : on ne défend pas le Yemen du massacre ? Ah non, le massacreur est un gentil, putain j’oubliais !

Un air de déjà vu fait son apparition : les généraux de plateau remplacent les médecins de plateau, et c’est reparti pour un tour de … propagande à la russe, et oui, on ne peut pas voir cela autrement lorsque l’on connait l’histoire de l’Europe depuis la chute du mur de Berlin en 1989, là encore, tout est disponible sur internet pour qui prend le temps de s’informer correctement, et sur des médias tout à fait officiels – entre 1989 et 2022, on trouve beaucoup de choses sur le problème ukrainien et les relations est-ouest depuis 1989, les différents accords signés, les promesses, etc etc.

Nous voici revenu dans le monde merveilleux de Walt Disney en ce premier semestre 2022 (sur le papier, on en reparlera si on doit affronter une vague de froid importante cet hiver, il faudra demander de l’aide à Merlin l’Enchanteur sans doute) et tous ces boniments répétés en boucle, et bien, comme de 2020 à 2021 … ça passe ! L’essentiel de la population croit que la géopolitique se résume à  « méchants contre gentils » et que c’est toujours leurs gouvernants les gentils (mais non, les gouvernants, quel que soit leur camp, ne sont pas arrivés là-haut car ils sont gentils !!! Bien au contraire). A croire que personne ne sait plus rien, que c’est le néant total de la réflexion et de l’effort minimum de réflexion, la négation du cérébral, de la pensée, la suppression du débat pour toujours, les ténèbres pour la philosophie la vraie, pas celle de BHL, et la connaissance … notre flemme intellectuelle à aller rouvrir nos livres d’histoire ou à demander « pourquoi ? » à notre faux ami GOOGLE avant d’avoir DES CERTITUDES basées sur TF1 ou BFM TV va finir par nous coûter très très cher.

c – Un éternel recommencement :

On sait que c’est une horreur depuis des siècles, alors « pourquoi des guerres » permanentes, et on pourrait même généraliser à « pourquoi tant de violences chez l’homme » ?

En supposant qu’il n’y ait plus de malades mentaux sur terre, c’est à dire des humains qui ont accumulé tant de malheurs/horreurs depuis leur naissance, qu’ils soient physiques (par exemple : viol) et-ou psychologiques (par exemple : endoctrinement), qu’ils en deviennent différents, ce sont en réalité des êtres vivants qu’on ne peut plus appeler » humain » car ils ont PERDU leur humanité – donc en supposant que ces personnes « dérangées » n’existent pas, aurions-nous des guerres ?

Les malades mentaux ne sont pas tous fous à lier, ni enfermés à l’asile, il y en a beaucoup sur les sommets de nos sociétés, médiatiques et très connus, qui décident pour nous de l’évolution de ce qu’ils croient être « leur monde » (constitué, entre autres, de leurs marionnettes, vous et moi). Les profils psychologiques des grands patrons sont très souvent hors des normes et mériteraient quelques séances de psychanalyse. Il suffit alors que cette personne « hors des normes », souvent supérieurement intelligente (comme les pervers narcissiques par exemple), soit passionnée, non pas par le crime, mais par l’argent et-ou le pouvoir … et vous obtenez des profils à la Hitler pour ne citer que lui.

A mon sens, la guerre est ordonnée par des fous passionnés d’argent et de pouvoir, alors, lorsqu’ils voient que la situation évolue dans le sens contraire de leur passion, et qu’ils risquent d’en souffrir, ils n’hésitent pas à employer les grands moyens. Quand la situation risque de leur échapper, ils lâchent des tapis de bombes et on repart à zéro (reset) en omettant de fouiller dans les décombres pour comprendre vraiment le pourquoi du comment.

d – T’es pro-Poutine !

Qui n’a jamais entendu cet argument en réponse à une invitation à la réflexion ? Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Oli : « Tu sais quand même que les pays de l’OTAN sont partie prenante depuis 8 ans dans la guerre « civile » entre l’ouest et l’est de l’Ukraine, et que les accords diplomatiques du passé n’ont pas été respecté par l’Occident ? »

Mon interlocuteur : « Tu défends un dictateur toi, t’es pro-Poutine ! »

Oli : « Ai-je dit cela ? »

Mon interlocuteur : « C’est comme si ! »

Oli : « Donc, je ne l’ai pas dit, merci. Oui, c’est la Russie qui envahit, mais qui se demande pourquoi ? Parce que c’est un méchant dictateur ? »

Mon interlocuteur : « C’est évident, si on laisse faire, il ira jusqu’à Berlin, son vieux rêve de reconstituer l’ex-URSS »

Oli : « Ah, excuses-moi, je dois y aller, je vais être en retard chez le coiffeur » (Oli est chauve, je le précise).

Oli préfère s’esquiver avant que la discussion ne dérive comme celles de 2020/2021, ces débats-virus stériles qui finissaient par des insultes, des fâcheries qui durent encore aujourd’hui. Deux ans pour tuer, parfois, des décennies de lien familial ou social. Oli dit bravo aux psychopathes qui tiennent (pour combien de temps encore ?) la barre du Titanic France. Ils poussent la machinerie à fond, espérant traverser de part en part l’iceberg qui se dresse devant leur radeau de la méduse  : 3000 milliards d’euros de largeur (dette publique) et 150 milliards d’euros de profondeur (déficit balance commerciale industrie – donc hors les services – sur un an), ça m’étonnerait que ça se finisse bien.

Oli aurait pu ajouter : « Notre discussion ne devrait pas avoir lieu car l’Ukraine n’est pas un pays de l’UE, nous n’avons rien à voir dans ce conflit et aucun intérêt ou presque, en Ukraine = tout le monde aurait du s’élever contre l’envoi d’armes (ce qui n’empêche aucunement la solidarité avec les populations civiles) ».

De fait, si cette guerre s’élargit, nous serons dedans. En outre, quel est l’intérêt de ces sanctions ? Faire s’effondrer l’économie européenne par la baisse CONTRAINTE de la consommation d’énergie dont le prix s’envole (GNL beaucoup plus cher), et donc de mettre à mal le PIB qui n’est que de l’énergie transformée ? On marche sur la tête !

III – Le coup de la sobriété énergétique de 2023

Mars 2022, le bouffon du Roi entre en scène, on se tord de rire, on pleure, on roule sous la table même sans avoir bu une goutte d’alcool ! Je dois DONC parler de l’immense incompétence de notre Lemaire, ministre de l’économie (même si ça m’écorche d’écrire cela, c’est son titre apparemment, depuis plus de 5 ans). Après sa désormais célèbre phrase : « nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » (sous-entendu, grâce aux sanctions européennes), il n’y a plus de doute sur le niveau réel, il est bas, 3ème sous-sol à côté du local à poubelles (OU ILS NOUS PRENNENT POUR DES CONS CAR l’obéissance aux USA, l’asservissement de nos geôliers par le « sauveur du monde » (Nagasaki, Hiroshima mon amour, Viet-Nam au Napalm, Bosnie, Irak, Afghanistan, Lybie, etc etc).

Je requalifierai BL (il manque le « H » au milieu lol) de responsable en chef de l’augmentation de la dette et des déficits, et de la réduction de la croissance et du pouvoir d’achat, en fossoyeur de la France en second, fermez le ban.

a – Les conséquences des sanctions de l’UE contre la Russie sur l’UE elle-même* :

*En plus simple : « UE : les sanctions boomerang provoquent l’envolée des prix du gaz »

Il était une fois une alliance de pays dépendante au gaz qui, pour des raisons logiques qui échappent à Oli, sanctionna la Russie, son principal fournisseur, car cette dernière avait attaqué la partie est de l’Ukraine russophone pour la faire revenir dans son giron historique (c’est un peu l’Alsace et la Lorraine entre France et Allemagne). L’Ukraine se situe hors-Europe, et ses sanctions, de façon évidente, vont nous isoler du monde « non anti-russe », c’est à dire la Chine, le Brésil et une grande partie de l’Amérique du Sud, l’Inde, une grande partie de l’Afrique … les anti-eusses ne représentent que le tiers de la population mondiale et on nous rabâche que la Russie est isolée ? On nous prend pour des cons surtout !

Bref, tout le monde sait aujourd’hui que la Russie vend son gaz ailleurs, et qu’une partie revient en GNL vers l’UE, mais beaucoup plus cher que par gazoduc Nordstream, qui a subi un attentat … un gosse de 13 ans trouverait logiquement qui est derrière, mais les médias évoquent un acte de guerre de Poutine (contre ses propres gazoducs lol). On nous prend pour des cons !

Oli se demande pourquoi il n’y a aucun reporter de guerre sur place, mais que des généraux de plateau pour, soit disant, nous informer !

Oli se demande pourquoi on dépende encore des milliards pour envoyer des armes, dont une partie reviendra chez nous via les réseaux de trafiquants ? Alors que cela nous place en adversaire direct en cas de dérapage du conflit ? Alors que cela entretient la guerre jusqu’au jour où les USA diront « allez les gars, on a l’avantage maintenant, on va anéantir le russe » ????

Alors oui, Oli est pacifiste et s’oppose à la politique de la France, encore une fois ! Une France aujourd’hui peuplée d’une majorité d’incultes qui ne font que répéter comme des perroquets ce que leurs machines leur disent : « cas contact, va te tester, isole-toi », « attention, Poutine va balancer une bombe atomique », « attention, vos enfants vont tuer leurs grand-parents s’ils passent Noël dans la même pièce », « Zelensky est un héros, Poutine est un méchant, les US sont nos amis », « tous vaccinés tous protégés » (mouarf !!!) … ET enfin, pour la transition (énergétique) vers le « b-« , JE BAISSE, J’ETEINS, JE DECALE« 

b – Le pompier pyromane :

L’idée de bloquer les avoirs russes en euros a déclenché la chute de la monnaie unique : logiquement, la qualité de l’euro en tant que monnaie de réserve n’existe plus. En effet, comment une personne, morale ou physique, domiciliée hors de la zone peut-il conserver des avoirs en cette monnaie dont l’utilisation peut être gelée du jour au lendemain selon le bon vouloir d’une poignée de personnes ? Cette sanction débile a aussi permis au système de paiement électronique chinois d’ouvrir ses bras aux russes, et de grandir d’un seul coup, merci B(H)L, maître es-économie de la chute.

L’UE veut se passer de gaz russe, certes. Mais Oli, au détour d’une écoute radio, entend un haut responsable politique que Poutine utilise l’arme du gaz pour mener sa guerre (??!!??) – c’est quand même dingue d’entre cela, mais … ça passe ! Le pyromane parvient aisément à se faire passer pour le pompier auprès d’une foule qui m’inquiète de plus en plus …

De l’argent public est donc dépensé pour nous inciter à « la sobriété énergétique » en raison de la méchanceté du russe qui attaque nos valeurs – on est prêt à tout pour elles, y compris de vous faire crever de froid, pensez donc aux sacrifices qu’ont fait nos anciens pour nos valeurs ! » – même schéma que « Vaccinez vous pour protéger vos proches » … à postériori, on est bien contraint et forcé d’admettre que nous ne protégeons « rien du tout » et que surtout, plus personne ne nous protège nous, citoyens, à commencer par l’état*, dont c’est normalement l’une des principales mission.

*Il protège plutôt ses membres déviants, les nombreux mis en examen encore en poste, sinon, il est plutôt spécialiste de l’éborgnement et du gazage systématique.

IV – Le coup de grâce, c’est pour quand ?

Depuis mars 2020, Oli et tous ses congénères fuient les chasseurs à courre et leurs chiens. Jusqu’à présent, tout se passe pour le moins pire : pas de potion magique US dans le sang, pas de chauffage au gaz mais 95% bois (salle de bain 5 mètres carrés en électrique lol), cuisine au gaz à la bouteille de 13kgs – stock bois/gaz environ trois ans. Pas de smartphone, pas de voiture connectée, juste deux ordinateurs qui ne bougent pas de la maison.

On attend donc la prochaine étape … Oli a déjà en partie anticipé d’éventuels problèmes d’approvisionnements alimentaires, mais devra encore travailler le sujet pour rester à l’écart d’éventuels soucis de ce type, qui sont d’une toute autre gravité qu’un déficit de chauffage.

Par contre, pour lutter contre d’éventuelles pénuries dans l’approvisionnement en électricité, à part vivre comme un gaulois, Oli n’a rien trouvé (groupe électrogène, il n’est pas fan).

A quand le coup de grâce ? On peut se poser cette question, mais Oli préfère vivre et profiter des jours au fil du temps qui passe, prendre le meilleur tout en étant conscient que le pire peut arriver. C’est comme cela qu’Oli vit, il ne peut pas en être autrement : passionné, curieux, mais réaliste et les pieds sur terre. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain !

V – La France dont j’aime rêver

Je repasse à la 1ère personne pour ce dernier chapitre.

Je suis un vieux con, un con tout court, un être humain quoi ! En effet, on est toujours le con de quelqu’un. Ainsi, ceux qui trouveront cette dernière partie complètement « hors-époque », vieux jeu, traditionnaliste, digne d’un boomer ou d’un vieux con, en ont tout à fait le droit ! Cela ne me dérange aucunement, j’accepte que les autres soient différents de moi, mais qu’ils respectent aussi ma propre différence !

N’oublions pas que ce sont nos ancêtres, au fil des siècles, qui ont accumulé et transmis leurs connaissances, mais aujourd’hui, qu’en est-t-il vraiment ? Je crois qu’une partie de plus en plus grande de la population, n’a plus accès à cette transmission (éclatement de la famille, développement des « maisons de retraite », diminution des échanges intergénérationnels dans une société qui privilégie le mythe de la « jeunesse éternelle » (Je le vaux bien dit L’Oréal) et la mise au rebut de tout ce qui est ridé, qui finit par mourir en emmenant ses connaissances dans la tombe. Ainsi émerge peu à peu ce nouveau monde que je déteste, basé sur l’ignorance et l’immédiateté, l’accumulation matérielle et la perte de l’humain (l’art ne sert à rien). Si c’est cela le progrès, alors je suis résolument contre.

a – La France du verbe : les gens instruits, écrivant et parlant un français correct et compréhensible, pour que le débat s’installe dans le calme, et ainsi éviter qu’on en vienne aux mains.

Qui n’a jamais vu ce type de phrase courte sur les réseaux : « Sa va ? », « Je ne c’est pas pourquoi, et toi ? », « On a super bien manger »,  ou encore « Sait très beau ce levé de soleil ce matin » … en soit, ce n’est pas la fin du monde, on comprend quand même pas vrai ? Et puis, pourquoi s’emmerder avec toutes ces règles à la con des accords, de la conjugaison, de l’orthographe, de la syntaxe, des « ou » ou « où », des « quand » ou « quant », ça sert à rien tout ces machins, pas vrai ?

Oh les amis, réveillons-nous ! Notre langue, apprise dans des conditions « normales », autant à l’écrit qu’à l’oral, est tout à fait naturelle, il n’y a rien de compliqué ! C’est pour cela qu’on l’appelle « MATERNELLE », elle devient rapidement innée à l’oral et permet à toutes les personnes l’utilisant (et l’écrivant) DE SE COMPRENDRE ! Elle sait aussi décrire les moindres nuances ou détails, et c’est là que le bas blesse, où ça se corse ! Avec un sujet un verbe et un complément, s’il y a une grosse faute, on comprendra quand même. Exemple : « j’est vu un lou ». Mais quand il s’agit d’expliquer quelque chose de plus compliqué, ça se gâte, une phrase devient vite incompréhensible. On ne sait plus DONC, et bien, on simplifie tout, on devient, pardonnez-moi l’expression un peu exagérée, inculte – ou mieux dit : on s’éloigne de la compréhension du monde et de la connaissance minimum requise pour tenter d’y mieux vivre (plus heureux en somme !), c’est à dire en bon voisinage avec LES AUTRES.

A partir du moment où on tend à revenir vers un langage à 500 mots, la société tendra à revenir à des pratiques qui avaient cours dans les sociétés similaires d’un passé qui semble si lointain, mais attention !

Donc je rêve d’une France qui se remettrait à s’exprimer comme au siècle dernier, qui saurait encore faire des plein et des déliés avec une plume, qui prendrait encore du plaisir à utiliser la langue pour que la vie ensemble soit un peu plus facile et agréable !

b – La France qui donne l’exemple : militer pour la paix, pour la défense de l’humain au lieu d’inventer le dogme du sauvetage du climat, de la planète, qui s’en sortira très bien avec ou sans nous !

Sur les quelques 8 milliards de personnes vivant sur cette planète, je me demande bien quel serait le résultat à la question : « Aimez-vous la guerre ? » … le « non » l’emporterait largement, et pourtant, un monde d’humains sans guerre n’a jamais été possible !

J’aimerais que la France donne l’exemple, prône la paix plutôt que des valeurs de la République qui n’existeront plus car elle est en train de les tuer, au fil des ans, avec l’accélération finale depuis 2017.

J’aimerais que la France soit plus réaliste sur le « faux problème du climat » – la production d’électricité et de toute autre énergie, la production d’acier et de tout autre minerais, c’est source de pollution, voiture électrique ou pas. Certes, la destruction de nombreux sites naturels et essentiels à la biodiversité et à notre avenir sur terre fait peur, mais même en supposant que nous retournions demain au XVIIIème siècle, le climat stopperait-il pour autant son réchauffement ? N’aurions-nous pas été plus intelligents, il y a des décennies, de commencer à changer notre façon de produire, de consommer, et de considérer que vivre le plus possible en harmonie avec la nature est VITAL pour l’avenir de notre « espèce » ? (et la planète, pour sa part, elle s’en fout, nous disparaîtrons avant elle si cela continue !). Mais non, l’histoire de l’humain, c’est celle du Titanic : on va droit dans le mur en espérant le défoncer sans dommage, ou lui sauter par dessus … mais l’anticipation et le freinage, c’est seulement en option.

c – La France qui rayonne : ne pas devenir une province de l’Europe, mais faire rayonner sa culture

Ni une province des USA ! Depuis 2017, on nous dit (le Président lui-même, quelle honte !) qu’il n’y a pas de culture française ! Quel est le but de cet éhonté mensonge ?!!? Où « veulent-ils » en venir ?

La culture française, cela va du béret à la baguette, en passant par Montesquieu ou Molière, par le CASSE-CROÛTE, jambon-beurre ou pâté-cornichons, ça passe aussi par Cézanne ou Prévert, Belmondo ou Johnny, Rodin ou  Vauban, Guy Lux ou Léon Zitrone, Roger Couderc ou Serge Blanco. La France, c’est celle des terroirs, des langues régionales, du fromage au lait cru, des vins et champagnes, de la bonne bouffe avec de la vraie viande et des vrais légumes, pas du steack de courgettes avec des pousses de quinoa importées de l’autre bout du monde. La France, c’est l’apéro barbecue, n’en déplaisent à certains, et les femmes adorent les déguster ; elles profitent ainsi d’une pause, du moins pour celles qui ont la malchance de vivre avec un homme qui ne met pas les pieds dans la cuisine sauf pour s’installer devant son assiette fumante !

Le plaisir du « bien vivre » : manger, boire, créer, inventer, s’amuser, apprendre, découvrir, laisser libre cours à ses idées, échanger, débattre et ne pas se battre.

Il faudrait des pages et des pages d’écriture pour nommer toutes les personnes ayant participé à l’existence d’une culture française, que les touristes du monde entier viennent encore découvrir, mais pour combien de temps ?

d – La France qui instruit : instruction publique ou éducation nationale ?

Naissance de « l’instruction publique » en 1790, qui devient « l’éducation nationale » en 1932, pour donner à tous l’accès à l’école et aux études. Cela a fonctionné quelque temps, où certains ministres venaient de la campagne et avaient réussi à intégrer les meilleures écoles de la République grâce à leurs « bonnes notes » jusqu’au BAC. Cherchez donc « un gueux d’origine » dans les gouvernements qui se succèdent depuis quelques décennies, et vous aurez compris que l’accès à tous, comme tant d’autres choses, c’est un gros pipeau.

Mon avis personnel, le voici, il vient du sens des mots : l’instruction publique apprend aux jeunes les connaissances de base pour se débrouiller dans la vie (lire, écrire, compter) et un socle commun de « culture » (histoire, littérature, arts, etc etc) – l’éducation nationale éduque les jeunes, ce verbe « éduquer » est à mon sens réservés aux parents, qui éduquent les enfants aux règles de base de la vie en groupe, le bonjour, au revoir, s’il vous plait etc etc). Alors, si l’état veut endosser l’éducation des enfants, quel est le rôle des parents ?

Facile de répondre : il suffit d’observer « les parents » autour de vous, pour apprécier la magnifique réussite de « l’éducation nationale ».

Tiens, le gouvernement remet les mathématiques en tronc commun lol Pour déduire, raisonner, les mathématiques de base sont primordiales, alors comment avaient-ils pu les supprimer ??!!?? Des pompiers pyromanes je vous le dis, des malades qui font n’importe quoi, tant que ça leur rapporte.

e – La France des régions : Paris n’est pas la France, la France n’est pas l’Europe, l’Europe n’est pas l’UE

1964 naissance en région parisienne /// 1994 fuite de la région parisienne : voilà bientôt trente ans que j’ai quitté mes origines : le bitume, le béton, le bruit et les mauvaises odeurs. Et je ne regrette rien.

Je suis bien placé pour comparer la vie dans la grande ville (j’ai vécu à Gonesse, Paris XI et Aulnay-sous-bois) et celle dans le village (j’ai habité isolé proche village de moins de 500 âmes, aujourd’hui proche d’un bourg de 1200 habitants).

Si c’était à refaire je le referai, mais il faut avouer qu’en terme de services publics, c’est de pire en pire – quant à la démographie, ce n’est pas ça non plus. Comment les gouvernants peuvent-ils continuer cette centralisation à outrance alors que de nombreuses villes sont à l’agonie également à cause du chômage, de l’insécurité, de la hausse des loyers et des charges, des embouteillages permanents, etc etc) ? Répartir les rats dans un espace vital minimum est indispensable, sinon ils s’entre-tuent …

La France aux ordres de quelques personnes de la commission européenne ? Oui, c’est la réalité, celle qui nous tue … la France est en Europe, mais ce n’est pas l’Europe ! La France n’a plus de souveraineté, tous les politiques qui en parlent sont des menteurs. Quant à la souveraineté européenne … je crois qu’il n’est aucun besoin d’argumenter pour dire qu’elle n’existe pas.

L’Europe, géographiquement, est une zone allant de Brest à l’Oural, une Europe pleine de ressources de toutes sortes, mais le côté ouest préfère s’en remettre aux US pour « tout » (fini le gaz russe en échange commercial direct) et considérer l’est comme son ennemi, oubliant l’histoire …

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire