Blog

Une semaine d’été en septembre, il était temps !

Puycelsi, le dimanche 7 septembre 2014

8h28

Quelques jours de chaleur avant l’arrivée de l’automne

Depuis une semaine, la Tarn chauffe sous le soleil mais ce début septembre se poursuivra sous les averses orageuses : peu importe, ce qui est pris n’est plus à prendre. On a enfin vu de la lumière, oublié la grisaille et les assauts de la flotte, ça fait du bien à mes vieux os alors qu’il va bientôt falloir prendre les quartiers d’automne, avec les premiers petits matins frileux et la durée des jours qui diminue à vitesse grand V.

Depuis quelques années, le printemps est invisible, l’été se décale vers l’automne et l’amplitude thermique grandit : est-ce le début d’un nouveau calendrier, celui du changement climatique en route ? Personne ne peut répondre à cette question, mais cette évolution devrait nous faire réagir devant le paradoxe, la chimère qu’on veut nous vendre : faire de « la croissance propre » alors que nous ne réussissons pas, à l’échelle du monde, à réduire nos émissions de carbone, qui augmentent inexorablement tout autant que le chômage d’ailleurs (les entreprises investissent en masse dans la robotique pour faire plus d’argent, alors que la recherche des solutions de demain ne capte que peu d’investissement car ça ne rapportera rien avant des décennies). Le PIB en hausse accélère le réchauffement climatique et ne crée plus assez d’emplois, le PIB en baisse appauvrit le peuple en créant encore plus de chômage, mais réduit les émissions toxiques : la solution me saute aux yeux, pas vous ?

Il « suffirait* » de taxer fortement ceux qui profitent du PIB à plein en grillant un maximum d’énergie, et par exemple, ceux qui surconsomment de l’avion, de la bagnole et du téléphone portable juste pour le plaisir (on doit en finir avec le « j’ai de l’argent, je fais ce que je veux et je vous emmerde tous »). Ces taxes permettraient de financer les projets qui oeuvrent pour la planète et son avenir long terme, soit en économisant l’énergie, soit en revenant à des modes de productions locaux artisanaux, soit en nettoyant la terre de ses pollutions, soit en cherchant de nouvelles énergies qui ne pompent pas les réserves finies du sol … etc, etc.

* Mais comme celles et ceux qui font les lois en profitent eux-mêmes à plein … on tourne en rond, une certaine révolution pacifique qui pourrait devenir violente un jour.

Au lieu de ça, l’argent des grands capitalistes, multinationales ou riches particuliers, n’est pas déclaré ou presque (comptes de transfert et paradis fiscaux, sociétés-écrans et comptes en Suisse ou à Monaco) et retourne dans le circuit du grand gaspillage de l’énergie fossile et des matières premières, celles-là même qui manqueront à nos enfants demain si on ne trouve aucun moyen de substitution rapidement. Mais pour « ces gens-là », l’important est d’accumuler des propriétés et des signes monétaires : ils ont gardé leurs oeillères de capitalistes du siècle dernier et font semblant de ne pas voir la catastrophe annoncée pour leurs descendants, car ils croient qu’ils pourront passer au travers : est-ce qu’on devient « c.. » quand on devient riche ?

Un lever de soleil en face de la maisonnette NT, c’était le 27 août dernier, au début de l’été ! Un plein contre-jour avec brume en trois couleurs : bleu-blanc-noir ou noir-blanc-bleu, j’aime assez ce drapeau, celui de la beauté naturelle et de l’indispensable trio lumière-eau-terre ou terre-eau-lumière, au choix.

Pas besoin d’argent ni de propriétés pour jouïr de la beauté naturelle, il suffit juste d’être au bon endroit au bon moment. A cet endroit (près de la forêt de Grésigne et de la forêt de Sivens), je vis plein de bons moments, les programmes y sont beaucoup plus intéressants qu’à la télévision !

Lever de soleil le 27.08.2014

Lever de soleil le 27.08.2014

Il est l’heure d’aller au marché faire vivre les artisans et enlever un peu de chiffre d’affaires à l’industrie de la malbouffe, n’oubliez pas d’en faire autant, quand on veut on peut, il suffit de se faire violence au début … et d’un effort cela devient une addiction, l’addiction à la bonne bouffe achetée directement à celui qui la produit, c’est quand même autre chose que des lasagnes à la viande de cheval ou du burger à la viande avariée.

Bon dimanche sous le soleil et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.

Une réponse to “Une semaine d’été en septembre, il était temps !”

  1. fana31 7 septembre 2014 at 18 h 56 min #

    Il faut sauver la nature, il faut sauver la forêt de Sivens, il faut sauver la zone humide du Testet !!!

    http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

    http://www.collectif-testet.org/index.php

Laisser un commentaire