Blog

Résumé de l’été, chapitre 3 : la confiture de figues blanches

Salvagnac, le samedi 7 septembre 2019

8h30

Simple recette pour délicieuse confiture

Nous avons un figuier dans notre nouveau logis, il produit trop pour la famille d’autant que je n’aime pas les figues fraîches. Je me devais donc de faire quelque chose pour ne pas gâcher ces kilos de vitamines ! Coup de chance, j’adore la confiture de figues, alors me voici parti sur internet pour trouver des recettes. Après quelques essais, j’en suis arrivé à ma propre recette, qui contient infiniment moins de sucre que ce qu’indiquent les « professionnels » de la cuisine, et qui est plus simple à réaliser pour un goût tout aussi merveilleux ! Voici donc ma recette de confiture de figues blanches.

Figues fraîches du jardin !

Figues fraîches du jardin !

Pour un kilo de figues, lavées et coupées en deux ou en quatre ou en huit, selon que vous aimez ou pas les morceaux dans votre confiture, il vous faudra 150/200 grammes de sucre (j’utilise de la cassonade bio). Vous aurez besoin d’un citron et d’un faitout en inox, le confiturier n’est pas nécessaire.

Figues fraîches, sucre et citron

Figues fraîches, bien mûres, sans les queues, sucre et citron

Mélangez les morceaux de figues, le sucre et le jus du citron dans votre faitout.

Préparation confiture de figues

Préparation pour confiture de figues

Faites cuire à feux doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la confiture soit prise – pas besoin d’écumer – selon la chaleur de votre feu, il faudra entre 1 heure et une heure trente pour que le mélange soit prêt, c’est à dire que le sirop obtenu accroche sur une assiette froide que vous pencherez – vous pouvez aussi goûter 🙂

C'est prêt !

C’est prêt !

Mettez le mélange chaud dans des pots et retournez-les. Pour un kilo de fruits, vous aurez environ 500/600 grammes de confiture.

Dans son pot

Dans son pot

Sur des tartines au petit déjeuner ou avec votre foie gras des fêtes de fin d’année, c’est un délice, bon appétit !

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire