Blog

Régime UE « austéritaire » en 2012 …

Rappel de la tendance de décembre : objectif théorique à 3320/3340 à Paris (R1m*/gap), invalidation sous les 3040 points en clôture.

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

—————————————————————–

Points-clé valides pour le mois de décembre 2011

PP MENSUELS 12.2011

S3m

S2m

S1m

PPm

R1m

R2m

R3m

CAC40

2454

2624

2889

3059

3324

3494

3759

DOW-JONES

10500

10866

11456

11822

12412

12778

13368

——————————————————————

 

22H48 LA TENDANCE POUR DEMAIN – analyse CAC40/DOW-JONES point-pivot pour le mercredi 07.12.2011


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne


VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du mercredi 7 décembre 2011

PP 07.12.11

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3122

3145

3162

3185

3202

3225

3243

DOW-JONES

11940

12009

12079

12148

12218

12287

12357

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————


TENDANCES ET OPTIONS POSSIBLES POUR DEMAIN


Le mercredi 7 décembre 2011 : stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis (16h30) et crédit à la consommation (21h00), deux chiffres « macro-économiques mineurs » à la veille du bal des vampires en  Euroland, qui occupera notre fin de semaine


MACRO-ECONOMIE : NOUS CONVAINCRE AVEC UN COCKTAIL A BASE DE D’AUSTERITE ET DE PEUR ?


J’ai cherché à qualifier le régime que nous préparaient nos dirigeants européens, qui s’accrochent coûte que coûte à la branche pourrie de l’accumulation par l’usure, modèle libéral-capitaliste mondialisé en bout de course, il a péché par exagération, l’une des caractéristiques commune à « l’humain » (exemple qui tient lieu de formation continue en bourse : « Exagérer le levier est source de perte accrue »). Tout à l’heure, en réfléchissant à cette entame d’article, j’ai « eu » une lumière tout d’un coup, une inspiration. Un seul adjectif « NT » pour nommer ce qui me semble se dessiner clairement pour 2012 dans notre pays, et plus généralement en Europe : de l’austérité, et de la peur entretenue sciemment (le bien connu « Mieux diviser pour mieux régner ») pour justifier le « toujours plus de sécurité ». En outre, « ils » déchirent les anciens traités dont celui de Lisbonne déjà volé aux peuples (comme quoi, la preuve est faite ILS AVAIENT TORT, mais ils s’entêtent dans la même voie) —> ils nous préparent donc un nouveau traité, entre eux : c’est clairement antidémocratique, autoritaire. La lumière a donc jailli tout à l’heure, la voici partagée en toute modestie : « AUSTERITAIRE », ce qui me permet d’allier « austérité » et « autoritaire » sans tomber pour autant dans la caricature pourtant bien présente d’un risque d’une poussée des extrêmes en mai 2012, voire d’un dangereux goût du pouvoir en place à utiliser plus que de raison des expédients indignes d’un régime se disant l’héritier de la République gagnée par ses aînés.

La fin de la course à l’échalote, le prélude au terme d’une façon unique de penser, devrait aboutir à un renouveau, mais dans combien de temps ? Si le virage obligatoire du changement est mal pris, gare aux prochaines années : entre la pression sur les prix des énergies fossiles dont les réserves diminuent et un ralentissement de l’activité après des décennies d’abus de création de dettes en Occident, cela pourrait être difficile sans changement radical d’orientation dans les investissements.  A mon sens, au delà de politiques économiques régulièrement déficientes depuis une décennie au moins, autant aux Etats-Unis qu’en Europe, cette fuite en avant vers la protection de la finance au grand dam des administrés qui subissent et-ou subiront l’austérité,  est vraiment porteuse d’un grand risque. Le contrat imposé en Europe sera dans tous les cas injuste, et c’est à mon sens un mauvais choix que d’utiliser le chantage (« on sauve les banques pour vous sauver ») avec les 50% les plus faibles, car une seule étincelle peut parfois suffire à rompre un équilibre précaire que tout le monde ou presque, semble qualifier de « stable » aujourd’hui dans les salles de marché. J’espère avoir tort, mais j’ai revu tous mes budgets en repli pour 2012 et 2013, en prévision d’une salve d’augmentation des charges tout au long de 2012 (et comme je suis du genre prudent, j’ai prévu aussi 2013) : prévenir vaut mieux que guérir …

A mon avis, le début du virage vers les technologies « renouvelables et durables », entamé en 2000, se passe au plus mal, il va falloir évoluer rapidement, sinon ce sera la sortie de route et l’immobilisation du véhicule, terminera-t-on à pieds dans ce cas ? Le bolide pourra-t-il être réparé ? Par qui ? En combien de temps ? Y-aura-t-il des morts et des blessés ? Combien ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd’hui, ce qui m’incite à ne rien changer à la gestion du PEA, cash à 83% jusqu’à nouvel avis.

 

PEA : STRATEGIE INCHANGEE POUR DEMAIN


Je protègerai le gain enregistré sur Vivendi (prix minimum souhaité 17.30E) à partir du moment où l’indice parisien touchera les 3220/3250 points (résistance technique + R2j 3225 + gap journalier 3242.84), ce qu’il refuse de faire depuis hier, je reste donc en position d’attente tandis que les politiques préparent leur copie pour vendredi avec l’aide de leurs potes financiers : en effet, comment croire que la « clique Monti » défendra les intérêts de ses administrés ? C’est un leurre de plus pour soutirer des liquidités aux peuples et compenser une partie des pertes désormais avérées du système bancaire, qui valorise absolument librement la plupart de ses actifs en « optimisant » les règles comptables, écrites et revues spécialement pour le secteur. Ce n’est pas joli tout ça, c’est à se demander si le monde ne reflète pas ce qu’était la petite affaire de Mr Madoff, une chaîne de Ponzi à l’échelle planétaire, un leurre international de la dette et de l’argent, qui en fait, « n’existent pas » ! Malgré toute la peur qu’on essaie de nous communiquer, celles et ceux qui ont le plus à perdre dans cette crise ne sont pas les fourmis, les vraies (pas celles qui sont déguisées en cigales et qui critiquent l’Etat en vivant comme lui, grâce au crédit « perpétuel ») : qui ne doit rien à personne et ne possède rien, et bien, celui-là, il n’a rien à perdre, c’est le must du plan anti-crise 🙂 je dirai même qu’il donne et qu’il partage, et se marre en regardant les yeux brillants d’étonnement de la personne en face, scotchée lol « Mais pourquoi donc as-tu fait ce geste ? » Alors, je leur parle des dons sur le blog (rares mais « humainement » précieux) ou du principe idiot qui dicte à l’homme de faire en sorte de « mériter » quelque chose pour y avoir droit. Pour ma part, je préfère donner, et s’il y a retour tant mieux, sinon, et bien, je suis fixé très vite, ça accélère le tri entre grain et ivraie.

Je protègerai donc mon petit grain (le PEA doit gagner environ 6%) en attendant 2012, quitte à repartir à 100% cash si le rallye de Noël devait tout emmener sur son passage (3250/3450, je reviendrai sous 10% investis). Vers 20h45, le DOW arrive en zone 12200 points et remet les vendeurs sous pression, sans aucune incursion sous le point-pivot des 12100/105 depuis l’alerte de la « post-ouverture ». L’avantage des acheteurs se confirme, comme décrit dans l’après-midi. Reste 1h10 de cotations pour confirmer ou pas un éventuel franchissement en clôture …

 

AU SUJET DE L’AVERTISSEMENT DE STANDARD & POOR’S


Je me permets de vous donner mon humble avis sur le fait du jour : le moment choisi par S&P n’est pas anodin, mais quoiqu’il en soit, le surendettement public des pays du sud de la zone euro n’est pas nouveau, celui de la France non plus par conséquent – en outre, cette annonce ne change rien à ce que tous les opérateurs savaient déjà : c’est donc une réponse à ceux qui se demanderaient pourquoi le marché financier ne chute pas lourdement suite à ce « non-événement ». Pour ce qui est de la réaction des Etats en face des agences de notations, elle n’est pas logique : on ne peut défendre un système de contrôle là où il vous arrange, et le critiquer là où il vous met en défaut, c’est le cas de le dire … serait-ce la sale manie de bafouer les règles habituellement en toute impunité, qui les pousseraient aujourd’hui à croire que « leur système interne » est « mondialement généralisé » ? Allez savoir, je n’ai pas la réponse, sauf chiffrée : NT, petite entreprise individuelle, constate des sorties obligatoires au dernier trimestre supérieures de 1/3 au chiffre d’affaires réalisé : n’est pas fourmi qui veut, le sécateur des prélèvements n’est jamais bien loin : avec l’aide de S&P, il va accélérer ses coupes sombres. Alors qui n’a pas fait sa réserve aux beaux jours, comme la cigale, se retrouve fort dépourvu quand la bise revient. L’été indien est fini messieurs dames, il faut se couvrir pour l’hiver, S&P ne fait que répéter ce j’écris ici depuis bientôt quatre ans, la pente est savonneuse …

 

ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN

 

21h45 : j’écrivai donc peu après 16h00, je cite —> « L’avantage, dans ce type de configuration, demeure aux acheteurs, comme le montre très bien la position des médianes de très court terme, largement en dessous des cours actuels (DOW 11800, CAC40 3085/90) – une clôture journalière au delà des 12200 et plus encore des 12220 points à NY, pourrait ouvrir la voie à un rallye de fin d’année (…) ».

Le DOW a testé cet espace de résistance 12200/12220 mais l’entrée dans la dernière demie heure a donné naissance à une consolidation (unique moment où une tendance d’après 20h00, le début du troisième tiers-temps évoqué dans cet article, peut s’infléchir, voire dans des cas plus rares, s’inverser).


22h02 : et bien, le Boss revient quand même d’un plus haut à 12215.71 points  (20h50 à 21h15 le plat du sommet du jour), à 12150.13 en clôture (+0.43%), confirmant une ambiance vraiment « pourrie » – mais les prix des supports et résistances suivent vraiment des règles, il suffit de regarder un graphe du CAC40 par exemple : trois tentatives sur un plus haut à 3209 sur le CFD, c’est pile la résistance du jour, qui a fait échec à tous les assauts des acheteurs, un tir de barrage du Boss a été organisé pour tenir les cours en dessous aujourd’hui – ce matin, le support S2j comme plus bas, c’est tout sauf incompréhensible : un support qui supporte, quoi de plus logique ? Autres exemples sur le DOW : le pull-back de 21h30/22h00 est un grand classique (voir hier, idem mais au rebond) – la zone 12200/12220 était connue, c’était l’objectif au dessus des 12150, il a été touché. Bref, pas de quoi  crier au « n’importe quoi » comme on peut le lire ou l’entendre parfois – assistez à la formation Trading 2.0 et vous ne douterez plus que les variations de prix répondent à une logique. L’ambiance est « pourrie » dans le sens où les mouvements pour aller aux objectifs se font dans des configurations inattendues (démarrage en heure creuse du midi par exemple, ou mouvement se faisant en 10 minutes), qu’on rate parfois (hors-séance, la nuit) —> c’est typique d’un marché de crise où chacun cherche à se sauver soi-même, n’oubliez pas que l’on vit un marché financier difficile pour les investisseurs depuis 2002, soit bientôt 10 ans – quand à la spéculation, elle possède des engagements au delà du raisonnable (effet de levier), et tous ces milliers de milliards de dérivés qui sont dans la nature, ce n’est pas non plus un élément qui plaide en faveur du « la crise est derrière nous, vive Merkozy ».

MAIS la tendance de décembre tout comme celle de la semaine sont positives (11800/11825 zone-support majeure), d’où ma décision de garder les 17% investis au PEA (je me retiens de vendre avant les vacances, bref, je ne risque rien en conservant, mais commencer 2012 avec le strict minimum, voire 100% cash, m’irait très bien).


Analyse DOW-JONES : suivez le guide, c’est facile sur le papier puisque tous les niveaux sont déjà connus, MAIS vers 22h20, le cours du DOW CFD est tombé à 12120 points, soit sous le point-pivot journalier ex-résistance des 12150 franchie ce soir et ré-intégrée en clôture —> problème pour qualifier la tendance, on est sur un schéma prédisposé neutre-baissier en intraday au moment où j’écris, avec un PPj tout proche et une tendance de très court terme encore haussière – toujours le même flux et reflux de la marée, dans de petits écarts, suite à la grande vague haussière de la semaine dernière – même remarque qu’hier donc : attention aux ventes à découvert de la résistance, cette configuration en « couloir » entre 12000 et 12200 ne durera pas éternellement, et jusqu’à présent, « l’horizontalité des prix » plaide en faveur de la poursuite du mouvement ===> protection rapprochée au niveau des stops, le trader qui vend systématiquement les 3200 fera attention aux sales habitudes, le Boss adore en changer.

Donc, dans l’attente de voir la tête de la courbe à 8h00 demain matin, je m’en tiens à donner les niveaux : sous les 12145/50, ce serait une cible sur le support du jour en zone 12075 points – sous 12060, retour probable sur le plus bas des 12010/12020 – en cas de consolidation plus appuyée, les 11940 représentent également un prix déjà connu – on est donc encore bien loin des 11800, pas de précipitation dans l’anticipation, s’il y a effectivement rallye de fin d’année, ce serait un massacre …

A la hausse, le franchissement des 12150 nous ramènerait vers un test des 12200/12220 (R1j 12215) – au dessus, 12290 serait l’objectif suivant, avec l’espoir d’un Père Noël anticipé si on devait franchir 12300 —> la double-résistance R3j/R1h à 12365/70 points.

A noter un programme macro-économique identique à celui d’aujourd’hui aux Etats-Unis : quasiment vide, ce sera la veille du bal des la virtuelle zone-euro, peut-être vivra-t-on une nouvelle séance d’attente …


ANALYSE CAC40 : 3185 point-pivot journalier —> vers 22h22, le CAC CFD est pile dessus ! Un hasard ? Bref, on est dans la même configuration que le DOW à peu de choses près – les supports sont à 3160/3165 et 3145 voire 3120/25 – les résistances à 3200/3205 – 3225 et enfin 3245/50, rien de nouveau comparé à aujourd’hui.


*********************************************


Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques (redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain matin avant l’ouverture.