Blog

Rebond du printemps, comme en 2011 ?












MAJ DU VENDREDI 15/6 A 8H25 : les ventes de voitures neuves ont chuté de 8.7% en mai en Europe, de quoi croire à leur sempiternelle croissance – en dehors de cette nouvelle et le maintien du taux directeur à zéro au Japon, RAS depuis hier soir – voir l’analyse ci-dessous – je serai absent ce matin, prochain article à la mi-séance).

Article n°11460

22h25 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 15 juin 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT


NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

Trader’s Mag a consacré un article en page 25 à NT pour son numéro de juin 2012 : cliquez ICI


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du  vendredi 15 juin 2012

PP 15.06.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

2963

2979

3005

3021

3048

3063

3190

DOW-JONES

12332

12415

12533

12616

12735

12817

12936

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————


Programme du jour : journée des sorcières (expiration des contrats à terme), chiffre d’affaires trimestriel de Zodiac, indice d’activité instantané Empire State dans la région de NY (14h30), production industrielle (USA, 15h15), confiance du consommateur (USA, 15h55)


LE VENDREDI DE TOUS LES DANGERS, DE TOUS LES ESPOIRS


Les élections grecques ne changeront rien au problème de fond du surendettement, si les partis défendant l’austérité l’emportent (comme si on pouvait encore aller plus loin sans aucun problème social d’ampleur, imaginez des fonctionnaires français avec un quart de leur revenu amputé en moins de deux ans !), les marchés devrait bien le prendre (et encore, on le vérifiera avec les éléments techniques de la courbe des prix, et rien d’autre) ; et si les partis « révolutionnaires » foutent « la merde », ce sera la même conséquence (on regardera la courbe, et rien d’autre).

En ce troisième vendredi du mois, qui consacre l’expiration des contrats à terme du mois de juin, le Boss a donc une belle opportunité de nous b … (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit) : scénario un —> journée de hausse unidirectionnelle avec le DOW JONES à 12730/12800 et le reverse en « over-week-end » – scénario 2 : le contraire – scénario 3 : hausse des sorcières et poursuite la semaine prochaine – scénario 4 : l’inverse.

Parmi ces 4 scénarios possibles (et un cinquième, peu probable : la stagnation des prix), estimez-vous disposer des compétences et des informations nécessaires pour l’anticiper ? Non, alors écoutez- moi ! Non, je déconne, je n’en ai pas plus les moyens que vous, c’est pour cela que je travaille mes prix et l’analyse fondamentale pour mes investissements en actions (ce qui détermine la part de cash et les choix de valeurs). Toutefois, on peut ébaucher des stratégies en fonction des différentes possibilités, et surtout éviter au maximum la prise de risque inconsidérée : le Boss via les médias vous tente, vous donne envie d’anticiper en vous forgeant un scénario déjà écrit, il faut éviter de prendre des positions sur le marché en fonction de votre sentiment, souvent émanant de tierces personnes pas toujours bien intentionnées —> « certain, ça va couler », ou l’inverse —> la société civile oui, elle coule et c’est un euphémisme, mais la bourse, rien n’est moins certain, et celui qui pourrait donner le timing pour l’arrivée du prochain krach n’est pas encore né, sinon c’est un initié qui participe à sa construction – ne vous leurrez pas, les cycles boursiers nous donnent régulièrement des krachs, et nous en avons donc un devant nous – quand ? je ne sais pas – le plus bas ? je ne sais pas – l’essentiel est d’être protégé en permanence, car lorsque le moment sera venu, il sera trop tard – c’est ce que je fais tous les jours au travers de mes articles : essayer de protéger votre capital jusqu’à la limite de mes compétences : en effet, si l’état décide un jour de bloquer tout ou partie des livrets et des assurances-vie pour garantir sa dette auprès des créanciers, je ne serai d’aucun secours.


En attendant, vous pouvez mesurer l’ampleur des problèmes qui s’accumulent sur l’Europe en lisant cet article.



UN SIMPLE MALAISE ? ON VOIT QUE CES GENS SONT PLEIN AUX AS !


La lecture du titre de cet article m’a fait bondir, je cite : « Wall-Street en nette hausse, résistante en dépit du malaise européen ». C’est certain que lorsque l’on porte son costard et sa cravate à 500 euros l’ensemble, chausettes et chaussures comprises (faut pas abuser, les petits écrivains des agences de presse ne gagnent pas non plus des salaires de PDG), quand on vit largement au dessus des moyens des 80% qui émargent à 1500 euros maximum de moyenne par mois, on ne peut avoir les mêmes valeurs et la même vision de ce qui se passe. De plus, ces gens ne sentent pas encore la crise, elle est complètement virtuelle pour eux, comme la dite résistance de Wall-Street. Imprimer des dollars en masse, des euros en masse (façon de parler, on en bourre les ordinateurs et on magouille les comptes et tout ce qui peut l’être, pour faire croire au peuple que la maîtrise de cette crise existe réellement !), juste pour fluidifier le système financier en faillite technique ; s’appuyer sur le Roi-Dollar monnaie de référence dans les échanges internationaux tout en pompant de la croissance dans les autres zones (par cette concurrence déloyale), voici les seuls pitoyables moyens qu’ont trouvé les « huiles » pour faire durer un système, celui des copains accumulateurs, ceux des grands médias, de la finance et de la politique. A part ça, je ne vois rien de concret susceptible de nous faire sortir rapidement par le haut de cette crise majeure qui dure depûis 2008, et ce n’est pas terminé, loin de là.

C’est un cancer généralisé qui nous attend s’ils continuent de la sorte, et ils nous parlent de malaise …

 

 


PEA, PAS DE CHANGEMENT, IMAGE CE WEEK-END

Je n’allais pas éjecter un gentil lecteur en pleine explication « PP », et en plus, je n’ai même pas vu l’impact à 2997.74 en « live » (gap journalier de la semaine dernière, fermé en fin de matinée) … toujours est-il que les rachats de Michelin et Arcelor n’ont pas été effectués et que ce niveau était « parfait », au moins à l’heure où j’écris ces lignes, puisque le DOW booste vers les 12660 points (R2j*), d’un seul coup, sur l’horaire stratégique de 21h/21h05 – ce n’est pas grave, un aléa de la vie qui ne me rendra pas ronchon, j’ai d’autres soucis bien plus importants que ça à gérer … tout cela pour dire que les gens qui se désespèrent avec la bourse, le temple des regrets, feraient mieux d’arrêter cette activité et de se consacrer à des activités moins stressantes. Mais ce que j’en dis …



 

LES BANQUES CENTRALES POUR UN N-IEME « QE » ?

 

La rumeur, comme par hasard, est sortie à 21h00/21h05, un horaire stratégique : les initiés prévenus, les autres se démerdent ! Avec des taux d’intérêt espagnols et italiens à l’orée des 7%, ils n’ont pas d’autres choix (car ils pensent que notre système ne finira jamais, alors que, comme les autres empires et d’ailleurs toute chose ou être vivant sur cette planète, en a toujours une, une fin). Je n’ai pas acheté mes quelques titres au PEA, dommage car je crois que cela aurait été un niveau d’entrée optimal, tout du moins à court terme.

Si l’option de la remontée à 3130, suivie de l’objectif 3200 et du « Graal » des 3300 voire 3400 points se réalisait, je serai très content car quasiment cash au PEA : à mon sens, cette nouvelle intervention n’aboutira à aucune solution structurelle de moyen terme – ils gèrent le lendemain sans voir la grande vague qui approche depuis plus de dix ans.

Pour la culture et la petite histoire qui a son importance, je vous cite le début et la fin des commentaires concernant les Assyriens, un Empire oublié qui figure dans une encyclopédie pour enfants éditée en 1970 (c’est la mienne, je l’ai eue en 6ème, en 1974 !) :

Les premières lignes :  » Les Assyriens étaient un peuple sémitique du nord de la Mésopotamie dont la capitale était Assur. C’était un peuple de marchands et de soldats (ndlr : tien tiens). Après s’être débarrassés du joug sumérien, ils conquérirent vers 1726/1694 av. J.-C. les tribus voisines et formèrent un empire (…) ».

Les dernières :  » (…) La chute de cet empire est sans doute due à deux causes principales : l’impopularité du gouvernement assyrien chez les peuples conquis et les immenses dépenses dans la construction de palais », fermez le ban.


Alors, ils ont beau injecter leur cash pour se sauver eux-mêmes en espérant que la société civile pliera jusqu’au bout de ses forces, cela finira encore de la même façon : du sang et des larmes, à moins d’un miracle planétaire auquel je ne crois plus depuis bien longtemps !

 


ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT* POUR DEMAIN

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


22h05 : le DOW apprécie le régime de faveur, et termine à 12651.91 points (+1.24%), tendance prédisposée haussière en intraday pour demain …



Analyse DOW : 12615/20 PPj, c’était le niveau à franchir tout à l’heure pour aller au R2j des 12660/65 (voir dernier article en séance), le boss a poussé jusqu’aux quasi-12700 sur cette rumeur !

Objectif 1 à 12700/12735 (R1j/R1h) – au dessus des 12750, direction les 12795/800 de lundi dernier à l’ouverture du CFD – au dessus des 12820, 12900 possibles si journée unidirectionnelle haussière des sorcières.

En cas de retour sous les 12600 points, cibles à 12535 voire 12415.


Analyse CAC40 : 3020/25  PPj, la R1j est déjà touchée au CFD (3045/50, aussi PPh CFD en fin de vie) – au dessus, la voie des 3065/3075 voire 3090/3130 serait libre – sous les 3020, 3005/2995 serait la zone-objectif – sous les 12980, attention au scénario de retournement du vendredi, avec une cible à 2950/2965.



***********************************

Projet musique (2011, arrêté cette année momentanément, mais j’ai plein de nouvelles compositions à mettre en boîte d’ici à la fin de l’année – elles iront habiter sur mon futur blog perso 🙂 : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos éventuels et pertinents retours critiques (redaction@nouveautrader.com) une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain avant l’ouverture – trois articles seulement car 1/j’ai chopé une bonne crève 2/ c’est l’anniversaire de mon fils et j’aurais du monde à la maison – un article en pré-ouverture, un article à mi-séance, et un dernier avant la clôture.


*********************

NT DANS LA PRESSE VIRTUELLE !

A ma grande surprise, le magazine virtuel Trader’s Mag m’a consacré un article en page 25 pour son numéro de juin, pour le lire, cliquez ICI

Vous remarquez de suite en tant qu’habitué du blog, que la personne (une professionnelle c’est certain) qui a écrit ce papier a parcouru tous les menus principaux du blog (en haut de la page d’accueil), et en fait une parfaite description, je la remercie d’ailleurs chaleureusement de n’avoir rien omis … ou presque, mais c’est de mon fait !

Le pied de page, la vie du blog qui fait partie intégrante du caratère unique de NT ! La vie en Grésigne, les analyses fondamentales des valeurs du CAC40 et de quelques autres (SRD, Next CAC, des grosses valeurs uniquement), les jeux et le bon vin de Gaillac, le potager, et ces incitations à venir goûter la qualité de la vie de nos campagnes, du sud-ouest ou d’ailleurs ! internet permet tout, le trading permet tout !

Mais il faut apprendre à gérer soi-même son argent – voir plus haut —> stop au taquet sous 12490 pété, mais stop sous 12470 nickel —> c’est le suivi en temps réel et le travail de 10 ans qui est donné ici, dont 6 à plein temps – je ne suis pas riche moi-même (au sens strictement pécunier, par rapport à la « norme »), mais c’est ce qui me permet d’enrichir les gens (au sens propre et au sens figuré, preuves à l’appui en 2013 avec une nouvelle surprise, parmi d’autres) …

Pour apprendre le début de quelque chose de concret sur la gestion d’une stratégie complète PP, vous donnez 100 euros en précisant « formation PP », et je vous prends par skype une fois tous les 15 jours pendant 6 mois s’il le faut, avec temps réel sur le marché + devoirs à faire à la maison, comme à l’école professionnelle, en alternance. Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger directement vers des partenaires de qualité, indépendants et professionnels, qui veulent gagner du temps, NT dispose d’un réseau tout ce qu’il y a de sérieux, renseignez-vous !


Un grand merci à Trader’s Mag d’avoir mis une petite lumière sur ce blog de campagne, vous aurez le plaisir de goûter un peu de Gaillac du terroir voisin …