Blog

Progrès technologique non partagé = chômage de masse

Puycelsi, le dimanche 20 mars 2016

8h35

LOGICIELS ET ROBOTS : LA FIN DU TRAVAIL ?

Ce matin, on ne va pas se détendre mais parler de notre avenir en tant qu’êtres humains dans une société où le progrès technologique ne va pas améliorer nos vies mais nous conduire, sans doute, à une crise sans précédent.

Dans les années 50, les premières avancées de l’intelligence artificielle faisaient dire aux économistes que le travail ne serait plus au centre de la vie des humains au XXIème siècle car les machines accompliraient un grand nombre de tâches, ce qui permettrait à « l’homme » de passer un grande partie de son temps à se cultiver, à s’occuper de sa famille, à aider les plus faibles etc etc. En effet, il aurait suffit de distribuer équitablement les énormes gains de productivité réalisés grâce aux robots et aux logiciels.

Malheureusement, le système capitaliste n’a rien partagé de ces avancées technologiques qui ne profitent qu’à la minorité possédante, et met au chômage des milliers de personnes dans le monde chaque jour. Ne croyez pas que ce mouvement va s’arrêter, il n’en est qu’à ses débuts : ainsi, selon une étude de Roland Berger, c’est trois millions de salariés qui seront touchés d’ici à 2025 dans notre pays, soit un taux de chômage qui grimperait à 18% ! Imaginez un CAC40 à 6000 points et 9 millions de chômeurs, ça semble incroyable mais c’est pourtant le paradoxe que risque de créer un capitalisme devenu obsolète : non content de détruire l’emploi, il détruit aussi la planète sans aucune contrepartie puisque les gens qui tentent de la nettoyer sont bénévoles. Sachant que les revenus de ces grandes entreprises échappent à l’impôt via les paradis fiscaux, il n’existe donc aucun moyen de redistribution sans changer de paradigme. Notre système rémunère les destructeurs, et ignore ceux qui luttent pour conserver ce qui reste de notre environnement : on marche sur la tête !

Voici une petite liste des métiers qui seront en voie de disparition dans 10/20 ans : pilote d’avion, gardien, vigile, pompier, maçon, infirmier, agriculteur, psychologue, coiffeur, éboueur, vendeur, barman, serveur, agent de la circulation, assistant à domicile, chercheur, groom, voiturier, avocat, médecin, mannequin, pharmacien, et bien-sûr trader …

Problème : que faire des masses de chômeurs qui vont déferler sur le monde, alors que le capitalisme a savamment détruit les états qui ne seront plus capables de rééquilibrer la situation via la redistribution ? Eliminer les salauds de pauvres d’une façon ou d’une autre, la solution retenue historiquement étant la guerre …

Pour éviter cela, je ne vois qu’un seul moyen : le revenu d’existence ou système équivalent, mais il me semble que le 1% qui possède plus de 50% des richesses de la planète n’est pas d’accord, il y a aussi tous ceux qui pensent encore comme au XXème siècle, qu’un chômeur est un fainéant. Ce sont sans doute les mêmes qui profitent de mon blog sans jamais rien donner : alors, je bouffe comment ? Partager est une belle action mais elle a ses limites dans notre système, et je suis en train de les atteindre après dix années devant les écrans. Quand j’entends des penseurs nous expliquer que l’économie de demain c’est l’échange gratuit d’informations, je veux bien, mais pour m’acheter un morceau de pain, je fais comment ?

Bon dimanche et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire