Blog

PPh a donné des fruits (CAC 3790)

15H16

La patte des entreprises solides sur la distance …

… se reconnait à ce genre de transactions : un analyste fondamental raisonne sur l'avenir, il s'isole du bruit et accumule les informations – comme il est préférable d'être du côté du plus fort, que d'espérer un possible gain exponentiel en accompagnant une petite structure d'avenir, l'analyste de mon profil suit les grandes valeurs de la mondialisation – Pfizer en fait partie, vous pouvez constater la parfaite illustration de mes récents écrits sur les actions (pour le futur, choisissons des valeurs dont la politique privilégie l'investissement vers les émergents). En plus de remplir ce critère, Pfizer acquiert, avec 40% du brésilien Laboratorio Teuto Brasileiro, un fabriquant de génériques, des ennemis mortels pour les laboratoires pharmaceutiques, qui doivent investir des milliards dans la recherche de nouvelles molécules, car les anciennes passent au fur et à mesure dans le domaine public, et sont immédiatement copiés (génériqués). Coup double pour Pfizer : la patte d'un gagnant, n'est pas numéro un qui veut !

Concernant le secteur bancaire, Wells Fargo & Co a présenté un résultat trimestriel en hausse de 19%, et supérieur aux attentes. Toutefois, la banque a effectué une forte reprise sur provisions pour dépréciations d'actifs : je n'ai pas confiance dans ces entreprises géantes de l'industrie financière, d'autant que les chiffres qui circulent quant aux "morts traînant dans les placards", me paraissent tellement énormes qu'il serait étonnant que la situation se clarifie avant longtemps. Je reste scrupuleusement à l'écart de ce secteur pour un horizon de moyen terme, celles et ceux qui veulent spéculer avec sont de plus contraints d'acheter, les dés sont pipés, on laisse tomber !

15h00 : que doit faire le trader lorsque l'objectif est atteint ? (achat S1h 3790 objectif 3820 PPj, voir les articles précédents)

S'il vise l'horizon hebdomadaire (puisque le point d'entrée est "h" comme horizon de temps hebdomadaire), il doit laisser en place son stop-loss – idéalement, il aura vendu partiellement à 3820 voire plus, ou posé un stop-gain sur une partie de la position, puisque le DOW CFD n'a pas confirmé la tentative de franchissement du PPj (11020 pour un plus haut à 11033).

S'il vise l'intraday : vente partielle sur objectif et remontée d'un stop sous 3820 sur le solde, une fois la zone PPj dépassée – remarque : acheter sur le franchissement des 3820 points (PPj CAC) devait être suivi à la culotte par un stop : en effet, on a franchi à 12h30, pile dans le passage de témoin entre la zone Europe et le grand Manitou, l'oncle Sam – le trade matinal objectif 3820 était réussi, on se protège avant l'arrivée des ordres en provenance des Etats-Unis.

15h06 : les "bons résultats" de la vénérable Well's Fargo ne suffisent pas —> le DOW, marché directeur, cote 11000 points à moins de 25 minutes de l'ouverture officielle : la résistance significative avant la FED de 20h00 se situe entre 11015 et 11045/50 (pPj et PPh tout simplement), biais baissier à très court terme tant qu'on ne franchit pas ces deux niveaux – départ de la tendance, à partir de 15h40/15h45.

Repères sur le DOW : à ne pas casser 10970 et surtout 10900 (S1j), sinon, on pourrait avoir -100 points de rang, la FED veille au grain, mais méfiance doit être de mise (assurance sur positions à effets de levier : le stop) …

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h30.