Blog

On surveille les résistances (3843/3875)

14H38

Les belles paroles : la recette unique, une habitude …

13h45 : comme presque tous les jours, j'ai déjeuné en écoutant les nouvelles sur France Inter. Ainsi, j'ai eu l'énorme privilège d'écouter les paro-les (paro-les, paro-les, chantait Dalida) du futur Président du G20, qui a déjà fait ses preuves en tant que Chef des Gaules. Franchement, je vais peut-être me faire "laminer" par ses adeptes, mais je me contente d'énoncer des faits, exactement dans la même veine factuelle que lorsque je commente un point-clé qui a fait résistance par exemple (plus haut du CAC40 ce jour à 3843.23 pour un S1j devenu résistance à 3842.56 exactement). N'en déplaise aux détracteurs du point-pivot, je n'y suis pour rien si ces niveaux ont un sens … au royaume des aveugles, les borgnes sont rois …
Bref, pour notre Nain National, que dis-je "Mondial", c'est pareil, et hors tendance politique puisque je m'estime "écologiste-libéral" dans l'âme : des paroles et des actes —> 1/ paroles : je résume la pensée du Maître du G20 en 2011 —> on va bosser "collectif", on va "moraliser" le capitalisme 2/ les actes : il se pointe une seule journée sur les deux, ok 11 novembre, mais n'est pas présent au repas de clôture contrairement à la promesse faite au dirigeant coréen. Il faut dire qu'il a un remaniement (tout pourri) de son gouvernement à faire 3/ Conclusion sans équivoque : la parole est contraire à l'acte, donc la parole, dans ce cas précis, ne vaut rien, mais alors rien de rien !

Depuis ce matin, j'entends dire que l'Irlande est responsable de cette consolidation – pourtant, l'euro est remonté face au dollar comparé à hier soir – c'est l'entente "probable" des pays pour limiter les "QE" (injection de liquidités) dans l'avenir qui doit être le déclencheur de ce "lâcher-prise" —> c'est donc la spéculation qui a provoqué le repli – en fait, rien ne change depuis plusieurs mois : la bourse a effacé 1 mois de hausse larvée en quelques heures —> les traders préfèrent les marchés baissiers, car la vitesse est démultipliée, on les comprend !

Eads-Boeing : vous souvenez-vous des moqueries de Boeing au moment où Eads annonçait les retards sur son gros porteur A380 (cela avait fait du bruit, l'affaire Forgeard …) ? Boeing, qui avait sorti à la va-vite son projet Dreamliner pour concurrencer l'avionneur européen, est en train de se payer des problèmes de même nature, en pire !
Moralité : au lieu de se moquer et de dénigrer ceux qui créent et qui prennent des risques, balayons devant nos portes !

14h25 : les marchés sont à l'horizontale depuis tout à l'heure (heure creuse du repas), toujours prêts à tester les résistances qui font barrage pour le moment (CAC 3840/3850 et DOW 11235/11250) ! Le trader prudent attendra sagement l'ouverture aux Etats-Unis et l'horaire startégique" de 15h40/15h45 pour entrevoir une tendance significative – attention, à 15h55, confiance des ménages américains, susceptible de provoquer de la volatilité.

Celles et ceux qui voudraient vendre le marché ont deux possibilités : 1/ attendre un signal tant qu'on est en dessous des PPj (3870/75 et 11280 sur DOW) 2/ vendre la résistance PPj à contre-trend (mais dans la tendance du jour non encore invalidée), stop court au dessus du PPj. Si franchissement des PPj, achat possible.

Je conserve bien-sûr les deux lignes acquises tout à l'heure au PEA, et reste très peu investi – suite de la gestion la semaine prochaine.

Prochain RDV vers 16h00, je serai en réunion avec Michel entre-temps (partenaire actions, gestion de portefeuilles)