Blog

On remonte la pendule avant JPM

10H35

Objectif 1 touché après franchissement des 3775 points

9H52 : le CAC40 vient de toucher la R2j (3791), qui était l'objectif indiqué ce matin, après confirmation du passage au dessus des 3775 – je concède que l'espérance de gain minimum était faible, mais ce n'est pas moi qui décide des objectifs, c'est la stratégie point-pivot* défendue sur le site. Vente partielle sur ce niveau et remontée du stop-loss au niveau du prix d'entrée, objectif suivant 3800/3805 points.

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

10h06 : le temps de finir ma phrase et l'objectif 2 des 3805 est atteint ! On relève une nouvelle fois le stop (sous 3790) et on ne touchera plus à rien, notamment si on devait clôturer au dessus de ces 3805 points —> cette opération est du même type que celle initiée hier à 10915, valide sur plusieurs jours, c'est du swing-trading.
On devrait maintenant assister à un ralentissement dans la hausse (repère, R1j DOW à 11075/11080) avant les résultats trimestriels de JP Morgan en pré-ouverture de Wall-Street.

Vous noterez le caractère "avancé" de l'indice Nasdaq, qui avait donné le ton hier en terminant en hausse de 0.65% (je l'avais d'ailleurs indiqué dans mon article).

Gestion PEA : à moyen-long terme, je ne change pas d'avis et liquiderai les dernières positions en cas de hausse entre 10150 et 10250 points (DOW).

Le système financier américain ignore la volonté politique du gouvernement américain : je vous laisse déguster cet article, révoltant et aux antipodes des discours d'Obama de fin 2008 – "rien ne sera plus jamais comme avant", disait-il – or, les bonus 2010 devraient dépasser le niveau de 2009 alors que les résultats seront en diminution ! "Salauds de banquiers", disait mon grand-père – "Papy, rien n'a changé, c'est de pire en pire !".

Ne comptons donc ni sur l'Etat, ni sur le système financier, pour nous sortir de l'ornière, ne comptons que sur nous-mêmes et notre capacité à créer de la richesse : le problème, c'est que les entreprises ont besoin d'investir, et donc d'emprunter, pour donner vie à leurs idées. Les banquiers joueront-ils le jeu de l'économie réelle lors des prochaines injections de cash de la part de la FED ? Rien n'est moins sur …

NT, une "micro-entreprise familiale" : le revenu salarié "multinationalisé" de mon épouse (elle oeuvre pour une entreprise de 40.000 personnes, un monstre allemand non coté en bourse) a permis au blog de perdurer dans les deux premières années, ce fut très juste, notamment en 2007 – mon associée "civile" m'a donc permis de me passer d'un banquier, j'ai juste ouvert un compte professionnel avec 50E. Depuis 2008, la petite entreprise individuelle s'auto-finance, sans aide ni sans emprunt et évolue à son rythme (faible mais en accord avec mon rythme de vie à la campagne). A l'approche de la fin de l'année 2010, la trésorerie disponible et les contrats en cours assurent la perennité du site jusqu'à fin 2011, en supposant que je tienne le rythme, puisque je suis toujours seul pour assurer 90% du contenu, tout en élevant mon fils de 6 ans. J'ose d'ailleurs écrire que je suis fier d'avoir assuré le travail traditionnel de la "femme au foyer" tout en créant mon propre emploi – je n'attends rien de l'Etat, je travaille et je mets de côté, comme l'écureuil … ma retraite, si j'ai la chance de vivre longtemps, proviendra de mes économies, ce que voudra bien me donner l'Etat sera considéré comme de l'argent de poche pour mes petits-enfants, si la vie me donne le bonheur d'en avoir un jour.

10h33 : horizontale du DOW sur la R1j, "ils" attendent JP Morgan et la statistique de 14h30 – il est temps de se préparer pour accompagner le gamin chez le kiné puis à ses activités, comme chaque mercredi – prochain RDV 15h00 au plus tard.