Blog

Le monde merveilleux du non-standardisé

Puycelsi, le dimanche 20 juillet 2014

9h10

LA DIVERSITE ET L’ORIGINALITE EN VOIE DE DISPARITION

 » Papa, regarde devant, c’est exactement la même voiture que la nôtre ! »

 » Chéri, tu as vu le monsieur, il porte les mêmes Nike que toi ! »

 » Ce qui est bien chez Mc Do, c’est qu’on n’est jamais déçu par la qualité, on n’est jamais perdu dans le « restaurant » ni dans les tarifs qu’on connait par coeur, depuis le temps qu’on y va tous les samedis ! »

KFC, Flunch, Pizza Hut, Leclerc, Carrefour, Casino, Auchan, Kiaby, Bonobo, Jacqueline Riu, Pimkie, La panetière, Chez Paul, Bricomarché, Leroy Merlin, Gamm Vert, Jardiland, Point P, Feu vert, Norauto, etc, etc … des franchises, des franchises et encore des franchises … mes contemporains semblent, pour la plupart, apprécier la standardisation industrielle et les zones de consommation dédiées aux profits des multinationales et non à ceux de leurs clients qui, finalement, n’ont plus de choix et croient pourtant le contraire tellement la quantité des produits disponibles est grande. C’est maintenant trop tard pour revenir en arrière, mais on peut résister, notamment dans le secteur de l’alimentation.

Pendant que ces zones commerciales se multiplient comme les petits pains de Jésus, les centres-villes se meurent de leur belle mort, emportant avec eux ce qui reste de vrais professionnels : les boutiques ferment les unes après les autres et sont remplacées par des agences immobilières ou des opticiens, voire par rien du tout. L’hyper-centre devient musée, une zone morte. Une certaine idée de la vie ensemble disparait au profit du consumérisme et de l’accumulation de tellement de choses qui ne servent à rien, terminant leur courte existence dans nos décharges. Dans quelques lustres, il n’y aura même plus de caissières ni de vendeurs dans les rayons : les clients seront reçus par des machines, et seront électroniquement contrôlés en audio-video à l’entrée et à la sortie. Heureusement, je serai mort quand cette époque sera réalité, mais en attendant, je ferai tout ce que je peux pour défendre la vraie vie, celle qui vaut la peine d’être vécue car elle est pleine de surprises et d’originalité, elle a du goût, elle n’est pas insipide comme les rayons d’un grand magasin rempli de marques importées et de produits calibrés tous identiques. Cela rassure-t-il de manger la même merde que le voisin ? Sans doute, au vu de la bousculade qui fait rage tous les samedis dans ces endroits où le peuple évacue son stress de la semaine en dépensant son argent (car il le vaut bien).

Ce matin, nous allons faire un tour à Saint-Antonin-Noble-Val, un marché un peu plus éloigné mais beaucoup plus grand que celui que je pratique habituellement : voici le genre de produits qu’on peut y trouver, non-standardisés bien-sûr, et infiniment meilleurs en goût et en qualité nutritive.

La tomate coeur-de-boeuf, la vraie, bien charnue et quasiment sans pépin :

Coeur-de-boeuf

Coeur-de-boeuf

Le melon et les tomates rondes qui ne le sont pas. Ces fruits ne sont pas malades, leurs imperfections sont la preuve de leur gènes naturels. Le supermarché, c’est comme la bourse : lorsque l’on vous fait croire qu’il est possible de gagner dans 100% des cas ou que le meilleur fruit est le plus rond et le plus parfait, soyez méfiants, passez votre chemin !

Melon et tomates

Melon et tomates

LA SURPRISE DE LA SEMAINE : le programme du blog sera fortement perturbé ces prochains jours car j’ai une visite imprévue. Mon ami allemand Andreas et son épouse arrivent ce soir à la maison : je n’ai que deux amis dans la vie dont Andreas, que j’ai connu en 1977.

Chez moi, les amis sont prioritaires sur le travail, mais je respecte aussi mes lecteurs : je suivrai donc le marché de 7h00 à 10h00 tous les jours de la semaine (analyse CAC et DOW avant 8h30, éventuels ordres pour le PEA et MAJ le cas échéant avant 10h00), parfois la tête dans le c.. mais j’ai tellement l’habitude de regarder mes écrans et tous ces chiffres que cela ne posera aucun problème.

Bon dimanche et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.

2 Réponses to “Le monde merveilleux du non-standardisé”

  1. hana 20 juillet 2014 at 15 h 21 min #

    bonjour olivier

    merci pour ta resistance à la consumering way of life…sur un autre sujet ,peut être: as tu entendu M.Vals déclarer que l’antisémitisme était l’affaire de tous les français (même si son retour ne date pas d’hier …et qu’il est largement la conséquence de la désinformation médiatique sur le conflit israelo/palestinien)
    voici un extrait d’un article de Elie Barnavie (ancien ambassadeur d’Israël en France)
    http://www.i24news.tv/fr/opinions/37681-140720-l-europe-et-les-juifs-vers-le-divorce
    « ..Traiter le mal à la racine, au-delà des mesures de police, nécessaires mais manifestement insuffisantes, requiert un effort collectif énorme, dont les sociétés européennes semblent désormais incapables… »

    En vacances en Savoie pour quelques semaines je n’ai pas l’impression que le français moyen prêtera la moindre attention à l’appel de M.Vals !
    Qu’en penses tu ?
    bonne semaine et bonne retrouvaille avec ton ami

    amicalement

    annie

    • Olivier Huneau 20 juillet 2014 at 15 h 35 min #

      Bonjour Annie,
      Je pense qu’une société qui va mal est d’autant plus incapable d’accepter les différences, on remet toujours la cause de son mal-être sur le voisin que l’on ne connait pas, surtout s’il « parait » différent. C’est tellement plus simple de s’affranchir d’une remise en question personnelle, qui demanderait tant d’efforts et de travail sur soi-même … c’est tout le contraire qui est mis-en-avant par notre société : le standard de l’argent, du pouvoir, de la « bien-pensence », et du paraître (je le vaux bien, pas mon voisin).
      Bon dimanche,
      Amicalement,
      Olivier.

Laisser un commentaire