Blog

Mars 2014 : le mois du renversement ?

Article n°13455


13h25  Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 17 au 21 mars 2014

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 17 au 21 mars 2014

PP* Hebdo
S3h
S2h
S1h
PPh
R1h
R2h
R3h
CAC40
3892 4038 4127 4272 4362 4507 4597
DOW-JONES
15508
15778
16922
16191
16335
16604
17748

Les points-clé hebdomadaires des actions

——————————————————————

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’INDISPENSABLE indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


Programme de la semaine : indicateurs d’activité instantanés du mois de mars (USA, lundi et jeudi), politique monétaire de la Fed (mercredi), immobilier (USA, mardi et jeudi), inflation (USA, mardi)  


CAC40 : 4185 S1m* support majeur, 4270/75 PPh* résistance majeure – DOW-JONES : à proximité du PP* annuel (16020) et des 15920 (S1h*) qu’il vaudrait mieux ne pas rompre

Si l’on en croit les derniers commentaires de la presse économique, la crise ukrainienne serait la grande responsable de ce repli hebdomadaire de 3.46% à Paris (et 2.46% à NY), mais je crois plutôt que les investisseurs se disent que les 12 très grandes banques (dont JP morgan, Deutsche Bank ou Sté Générale) attaquées en justice par le FDIC (voir CET ARTICLE) dans l’affaire des manipulations du LIBOR, pourraient payer de lourdes amendes … déjà qu’en Europe, le système interbancaire est malade, de là à ce que nous soyons à la « veille » d’un petit tsunami sur le secteur, il n’y a qu’un pas. Je reste à l’écart des bancaires et ne passerai pas de nombreux ordres programmés sur la zone-support majeure des 4035-40/4075-80 (S2h/PPa) : en effet, après les essais de décembre 2013 et début mars dernier, une nouvelle descente vers cette zone serait une troisième tentative des vendeurs, celle qui aurait, en théorie, le plus de chance de passer, pour viser ensuite S2m (3960, les plus bas de début septembre 2013), voire S3h (3890/95).

A la hausse, on suivra de près un éventuel rebond au delà des 4250.51 (gap ouvert jeudi matin), sachant que les 4270/75 deviennent résistance majeure PPh et que la zone de long terme 4280/4320 redevient résistance après cet échec en clôture hebdomadaire – je vous rappelle que ces 4280/4320 nous tiennent depuis le mois d’octobre : si on devait s’en éloigner à nouveau, les « long-termistes » devront en tenir compte dans leur gestion du cash.

Le DOW sera suivi de près à l’approche du support 15920/16020, grande zone qu’il serait souhaitable de préserver pour les acheteurs … les 16200 devront être rapidement franchis à la hausse, sous peine de vivre un mois de mars pourri, qui nous obligerait à réduire encore les positions au PEA, et à entamer une politique vendeuse sur l’indice. 


DES JOLIES PUBLICITES POUR DES BAGNOLES DEJA OBSOLETES

Après la valse à 1000 temps, le cha-cha-cha, le twist, le rock-and-roll, le smurf, le hip-hop et la lambada, voici que les foules dansent le tube du printemps 2014, le smog-and-roll-in-you-car. Cela se danse en voiture, autour des rocades de toutes les grandes métropoles du monde, et les frontières de la France n’arrêtent pas le phénomène : les régions Nord, Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Est demandent à Eole de souffler et à l’anti-cyclône se se barrer. Un mal pour un futur bien, ou est-il déjà trop tard ? Le secteur automobile obsolète de par son hégémonie et sa léthargie génère encore des milliards pour tant de monde. Les taxes sur les produits pétroliers n’incitent pas les irresponsables qu’on appelle à tort responsables (politiques) à encourager les constructeurs à changer leur fusil d’épaule de façon radicale (on aurait du le faire il y a quarante ans). Entre la manne du crédit et du leasing pour les services financiers associés à la vente de ces machines à polluer qui rouleront bientôt à 40 à l’heure maximum pour ne pas passer tous les étés à danser le smog-and-roll, entre les publicitaires et tous les réseaux d’entretien et de réparation qui se gavent, entre les marchands de bitume, de béton, les fabricants de radars automatiques et toute l’industrie sous-traitante, et bien, on ne fait rien … même si nous produisons notrer électricité à 70% avec le nucléaire (risques ? incalculables pour le futur), ce qui fait la grande différence avec la Chine par exemple, on peut constater que nous sommes pour la plupart favorable à un développement économique mondialisé, qui entraîne malheureusement des catastrophes en chaîne pour les populations. Les 7 ou 8% de croissance chinoise, qui proviennent de plus en grande partie de grands chantiers publics financés par de la dette, valent-elle la chute de la qualité de vie des citadins de Shangaï ou Pékin ?

Ce système du « toujours plus » (de bagnoles, entre autres) n’est-il pas proche de l’asphyxie ? J’interdis à mon fils de regarder les pubs à la TV, sinon je les commente et je fais le parallèle avec mon métier et les mutinationales (un paradoxe qui vient de mon parcours : natif de Paris en 1964 et pur produit formaté de la mondialisation gagnante des années 80, je me suis exilé dans la nature au sud-ouest après changement d’épaule de mon fusil en 1994) … tout s’emboîte donc très bien pour le système (la pompe à fric concentrée vers les quasi-monopoles des secteurs financiers, politiques et industriels de masse). Mais la danse du smog, image pour désigner les déséquilibres écologiques mais aussi dans la répartition des revenus, lassera vite les peuples de plus en plus asphyxiés au sens propre et au sens figuré. Les limites des ressources énergétiques fossiles à bas prix pourraient également calmer les ardeurs de nos irresponsables, qui font de ce début de siècle des « années folles bis » …


CONTEXTE INDENTIQUE EN TERME DE RISQUES MACRO-ECONOMIQUES

Pas de changement de politique au PEA, surtout si le CAC40 venait à casser les 4030 points. Le paragraphe précédent constitue donc un frein à la croissance à horizon du long terme, mais il y en a beaucoup d’autres, y compris à court terme. Je les renomme rapidement : frein de la dette publique, notamment en UE, qui souffre de son système eurobancal, monnaie unique effectivement, la seule qui ne se dévalue pas, les baisés comptez-vous ! Le frein de la déflation induite par les injections de cash en masse de la part des banques centrales du monde entier : seuls les US, grâce à l’hégémonie de leur dollar, syphonnent à la concurrence un peu de croissance, mais le malade n’est pas guéri, bien au contraire. Le frein des bilans des bancaires en UE, la plupart en grosses difficultés avec leur levier sur fonds propres tangibles. Le frein d’une consommation réduite dans les partie du monde où règne l’austérité, c’est à dire en Europe.

Le seul élément « positif », si je puis dire, c’est que la bourse cote maintenant de nombreuses entreprises qui sont quasi-indéboulonnables, plus riches que les états pour les plus grandes d’entre-elles : le Boss est en train de prendre le monde entre ses mains, ce qui ne sera pas terrible pour les gens qui souhaitent vivre libres, heureux, sans être obligés de se standardiser et de renier leur état d’humain pour gagner juste de quoi vivre au dessus du seuil de pauvreté ou ne serait-ce pour qu’on leur fiche la paix. Un monde bétonné standardisé farci de monopoles et de fourmis aux ordres des Big Brothers, c’est en fait le système russe sauf qu’on pense être libre, l’aliénation dont Hitler ou Staline auraient rêvé pour diriger leurs foules, et bien l’ultra-libéralisme l’a fait pour les siennes, Georges Orwell doit sourire dans sa tombe en voyant tout cela, il avait raison 50 ans trop tôt …

Fesses de bouc et internet, Twitter, Iphone, pad, mac, pod et la fameuse télévision fabriquent les prisons dans lesquelles s’enferment une trop grande majorité des cerveaux dès le plus jeune âge, petite nouvelle improvisée :

Le Boss, au travers des médias, on dira la TV, pub sur XBox 360 version top du top : « Bonjour petit consommateur lobotomisé, tu enrichiras les actionnaires de tes vendeurs de bonheur factice, et j’encaisserai les dividendes ».

L’enfant : « Maman, y’a la nouvelle XBox qui vient de sortir et mon anniv’ c’est ce week-end ! »

Maman, chuchote à son mari : « T’as entendu ton fils ? J’y connais rien à tous ces machins, tu t’en occuperas »

L’enfant n’a pas encore lu Pagnol et quand vous lui demandez en surprise 8 fois 6 il vous réponds 58 – il a 14 ans et demi, il écrit mieux en SMS qu’en français classique sur ses copies de rédaction à l’école, mais il s’en fout, il faut vivre avec son temps. D’ailleurs, il rêve d’être Messi (pourquoi pas Messie !) ou Vettel (mais il boit dejà de la « Despe » et ne connaît pas la marque d’eau minérale Vittel), pas besoin de savoir écrire foutballe ou otomaubile pour gagner plein de fric. Car l’enfant ne pense qu’à ça : devenir riche et adulé, connu, passer à la TV, il aime la TV, mais ce qu’il adore le plus, non ce ne sont ni sa mère ni son père et encore moins son emmerdeuse de petite soeur, non, l’Amour de sa vie, c’est son I-Phone dernier modèle, ça c’est le vrai bonheur !


PEA, SITUATION AU 14.03.2014 (+23.85%), GESTION ET HISTORIQUE DU COMPTE, cliquez ICI

17% d’exposition et performance de 23.85%, j’ai de la place pour acheter avec parcimonie tout en maintenant le risque sur capital à zéro : comme écrit plus haut, j’attendrai que l’on ait rebondi sur 4035/4080 ou qu’on repasse en tendance hebdomadaire haussière (au dessus des 4280) pour remonter l’exposition au delà des 23/24%.

Pour le moment, je me contente de poser quatre ordres d’achats sur repli sur des valeurs de base du portefeuille, qui sont ou seront travaillées dans le long terme tant qu’aucune nouvelle négative majeure ne viendra perturber leurs routes respectives – pour le reste, je réagirai en temps réel.

Achat Casino (poids 1%), limité 75.95 euros

Achat Air Liquide (poids 1%), limité 91.80 euros

Achat Essilor (poids 1%), limité 67.75 euros

Achat Delhaize (poids 1%), limité 45.05 euros


GESTION DES SELECTIONS « COMPARTIMENTS B ET C » AU 28.02.2014 : CLIQUEZ ICI 

BILAN GESTION ET ANALYSES FONDAMENTALES DES ACTIONS EN 2013 : CLIQUEZ ICI


ANALYSE  HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)

Rappel : je poste au dessus de l’analyse hebdomadaire le double des analyses du samedi précédent, afin de vérifier la pertinence des niveaux-clé, je vous laisse vérifier et prendre confiance en notre Papy national (le PP, le Point-Pivot).

Analyse CAC40 : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière :  » PPh tendance tendance neutre pour la semaine prochaine – il faudrait franchir 4400 PPh CFD pour valider un objectif à 4430/35 – au dessus des 4440, 4505/4525 seraient visés (R2h/R1m). En cas de repli sous 4380, objectif 1 sur PPh4360/65 – en dessous, on aurait en ligne de mire la fameuse zone des 4280/4320, qui tente de passer du statut de résistance de long terme à celui de support : c’est l’enjeu de ce mois de mars. »


PPh 4270/75 – tendance baissière à très court terme avec un support S1m (4185) à ne pas casser sous peine de voir un objectif à 4125/30 se matérialiser – sous les 4120, 4075/80 à 4030/40 seraient attendus – sous les 4030, 3960 et 3890/95 seraient possibles.

En cas de rebond au dessus des 4255 points, la cible serait PPh (4270/75) – au dessus des 4280, 40305 PPm et 4315/20 devront céder pour laisser place à la cible 4360/65 ex-PPh devenu R1h – au dessus des 4370, 4415/20 seraient visés.


Analyse DOW-JONES : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : «  PPh 16340/45 – tendance hebdomadaire haussière – résistance R1h à 16615 serait la cible, mais il faudra d’abord doubler les 16505/10 plus haut de la semaine dernière, puis les 16570/16590 zone du record historique – au dessus des 16615, 16700 (R1m) et 16775/80 (R2h) seraient les objectifs. En cas de retour sous 16340, 16180/85, 16100, 16070/16020 et 15905/10 seraient les supports les plus significatifs. »


PPh 16190/195 – tendance baissière à très court terme avec une première zone-support majeure à 16045/16020 (dernier bas/PPm) – sous les 16020, 15975 à 15920/25 seraient visés – sous 15920, attention à l’accélération : 15775/80 S2h serait l’objectif de fond.

En cas de remontée au delà des 16200 points, 16330/35 et 16585/16605 (record/R2h) seraient possibles – cette option du retournement avec la FED de mercredi soir, par exemple, n’est pas à négliger : au dessus des 16200, évitez de contrer le Boss.

*************************************

Programme du jour : indicateur d’activité instantané dans la région de New-York (Empire State, 13h30), production industrielle en février (USA, 13h45)

Une séance importante, avec des supports majeurs juste sous nos pieds (4185 S1m CAC et 16020 PPm DOW) et des PPj juste au dessus, résistances majeures intraday, assez loin des pPh mais qui primeront en ce 1er jour de la semaine.

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 17 mars 2014

PP 17.03.14

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

4134

4158

4187

4212

4241

4266

4495

DOW-JONES

15902

15975

16020

16093

16138

16211

16256

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT

Analyse CAC40 : PPj 4210/15 – tendance intraday baissière avec un support S1m des 4185 à préserver – sous les 4185, objectif 4155/60 et 4125/4135 (S1h/S3j).

En cas de rebond au dessus des 4215/20, 4240/45 et 4265/70 seraient les cibles – 4275 PPh sera une résistance majeure si on devait rebondir – au delà des 4280, 4295 à 4315/20 seraient possibles.

Analyse DOW :  PPj 16090/95 – tendance intraday baissière avec un objectif à 16020 (S1j/PPa) validé par une cassure des 16045 dernier plus bas – sous les 16020, 1975 et 16905/16925 seraient les derniers supports avant probable accélération baissière, objectif 15855 à 15775.

En cas de rebond au dessus des 16090, 16140/150 et 16190/200 constitueront les deux résistances majeures à franchir pour repasser sur un biais haussier – au dessus des 16200, 16215/20 et 16255/60 seraient les cibles. 

Prochain RDV demain matin pour la détente du dimanche.


LANCEMENT DU CLUB NT EN 2014 : 49 MEMBRES !

Le premier volet de ce Club qui en comportera au moins deux est consacré à l’investissement sur les actions (trading indices et devises dans quelques mois, il me faut convaincre un bras droit).

Le détail des règles et conditions qui régissent ce premier cercle qui comporte 51 membres aujourd’hui, sont à consulter ICI.

J’ai ouvert jeudi 2.01.2014 une gestion diversifiée sur actions qui combine les échéances hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles, au travers diverses opérations qui représenteront des multiples de 1% du capital maximum autorisé (60.000 euros pour ce portefeuille « Club NT », soit des ordres multiples par jets de 600 euros minimum – courtage 0.99 euro ou 0.10% à partir de deux lots soit un ordre de 1200 euros). La gestion se fait uniquement par ordres programmés à l’avance via l’envoi d’une Newsletter (le week-end, avec éventuelles modifications en soirée si nécessaire, mais le but est d’intervenir le moins possible et d’assumer mes choix de gestion). Les membres cotiseront 100 euros pour le premier semestre 2013, via la case « dons » (ou autres moyens de paiement, contactez-moi à redaction@nouveautrader.com).

Ne ratez pas le démarrage d’une année qui s’annonce mouvementée ! Le portefeuille Club NT gagne 0.76% depuis le début de l’année 2014 contre -1.85% pour le CAC40, il n’est donc pas trop tard pour rejoindre les membres qui participent à cette grande aventure. Bientôt les cotations des indices NT100 et NT40 (visibles sur la page d’accueil de la versionIII beta du blog), que nous comparerons aux variations du CAC40.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire