Blog

M

15H05

MAJ de 15h50 : j'ai du lire une information erronnée, l'économie américaine a détruit 95.000 emplois en septembre (avec mes excuses), ce qui en change rien à mon analyse fondamentale, bien au contraire – attention au dessus des 10985 (DOW), on aurait sans doute une nouvelle accélération haussière.

Sous le PPj (10950) avant le chiffre du chômage

14h15 : rien d'excitant depuis ce matin, c'est l'immobilisme avant la publication de la statistique majeure de la semaine, qui va nous donner une idée de l'évolution du marché de l'emploi américain à très court terme. L'Etat et l'agriculture seront-ils capables de renverser la vapeur après l'enquête ADP dans le secteur privé, tombée mercredi et faisant état d'une destruction de 39.000 postes en septembre ? Nous le saurons dans un quart d'heure, le trader n'a pas à anticiper le mouvement, sachant que la tendance de fond demeure haussière (si on doit avoir une position, c'est à l'achat, et avec un stop obligatoire).
En outre, je rappelle que la teneur d'un chiffre macro-économique ne doit jamais sevir de base de décision pour entrer sur le marché – ces derniers jours l'ont d'ailleurs rappelé à tout le monde : 1/ les statistiques sont tronquées, évoquent des moments passés alors que le marché "price" l'avenir 2/ l'interprétation d'un chiffre comporte toujours deux faces, la positive et la négative.

Euro-dollar et pétrole ne remontent pas après les échec d'hier sur 1.4030$ et 84.50$ : contrairement aux marchés actions, on a eu un gros excès durant le début de la semaine, annonciateur d'une consolidation d'octobre ?

14h30 : -95.000 emplois crées contre 75.000 attendus, et un taux de chômage à 9.6 contre des anticipations à 9.7% – première réaction baissière avec gap, puis retournement et blocage à 10975 … l'incertitude demeure, le trader meurre …

14h55 : 3744, l'embellie n'a pas duré … il faudra attendre l'ouverture de 15h30 pour savoir si une tendance se dégagera en cette fin de semaine, qui n'a pas donné lieu à une grande volatilité.

Le support majeur se situe à 10835/10850 – en dessous, la tendance très court terme se dégraderait.

Gestion PEA : toujours en position d'attente, je travaillerai ce week-end pour vous donner ma stratégie sur les actions.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 17h15.