Blog

Les banques ne jouent pas « le jeu »

08H41 SUIVI EN SEANCE, pré-ouverture du mercredi 28.12.2011

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

PEA personnel ………. Analyses fondamentales ………. Vie en Grésigne

VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du mercredi 28 décembre 2011

PP 28.12.11

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3057

3078

3090

3111

3124

3144

3157

DOW-JONES

12206

12238

12265

12297

12323

12355

12382

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————


LA CONSOMMATION AMERICAINE ET LES BANQUES EUROPEENNES EN BERNE


Les banques européennes auraient déposé 412 milliards d’euros à la BCE entre lundi et mardi, à comparer avec les 489 milliards qu’elles auraient reçu de cette même BCE la semaine précédente. A la lecture de cette phrase, n’importe quelle personne non instruite du fonctionnement du système bancaire peut se poser des questions ! Y-a-t-il une erreur ? Pourquoi la BCE n’a-t-elle pas « prêté » 489-412 = 77 milliards seulement ?

Explications : le système est débile, puisque les banques, par ce petit jeu, ont remis leurs comptes en conformité mais n’utiliseront qu’une faible partie de la manne de la BCE pour servir l’économie réelle (l’investissement, l’accompagnement des entreprises qui font la croissance) —> c’est comme le particulier qui met des sous sur son livret, c’est « sans risque » (tant que l’état ne fait pas faillite) —> le banquier ne fait pas confiance à l’économie, ne fait pas confiance à ses voisins les autres banquiers, alors il donne en pension l’argent frais directement à son créateur, il met la tête dans le sable en attendant que la situation s’améliore (le problème, c’est que cela dépend de lui, mais qu’il s’en tape). J’irai presque jusqu’à parier que les 77 milliards serviront en partie à distribuer des bonus en 2012 …

Ce QE (assouplissement quantitatif ou utilisation de la planche à billets pour dégripper le système), pour le moment, n’aura donc servi qu’à améliorer artificiellement les bilans des banques européennes, qui sont, je vous le rappelle, en faillite technique.


Aux Etats-Unis, l’une des plus anciennes chaînes de distribution généraliste va fermer 120 magasins : la saison des fêtes n’a pas été bonne pour Sears, qui a réalisé des ventes en repli de 5.5% et a annoncé un profit-warning hier. Cet exemple montre simplement qu’il n’y a plus de place pour tout le monde, que cette crise est simplement le reflet de notre système économique capitaliste qui crée régulièrement de la surproduction.


J’attendrai donc une phase de destruction créatrice avant de penser « reprise structurelle ». Jusqu’à nouvel avis, je maintiens donc mon avis « neutre-négatif » sur l’économie en 2012, et ne reprendrai les achats au PEA, actuellement à 21% investis (et positif), qu’en cas de plongée en apnée des indices dans les semaines ou mois à venir.

Je ferai une image du compte ce week-end, ainsi qu’un plan annuel général, en fonction des trois options possibles (hausse, baisse, stagnation).


Prochain RDV dans l’après-midi, je serai absent une bonne partie de la journée – soyez prudents, tendance intraday légèrement négative depuis ce matin, on surveillera la résistance point-pivot journalier* 3100/3110.

*Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI