Blog

Le DOW au dessus des 11100 (PPh)

14H47

La pyramide des pouvoirs

Dans le système capitaliste de la dette, les mauvais payeurs sont châtiés par les créanciers : la haute finance tape sur les Etats, les Etats tapent sur le peuple, le peuple "s'entre-tue" … une jolie pyramide que chacun essaye d'escalader, en montant sur la tête des plus lents, c'est la règle … tant que ce système n'évoluera pas en ses fondements, je m'attends à la poursuite de la lente agonie du mythe de la croissance perpétuelle.

Véhicules neufs, ventes de novembre en France : -11%, sans les primes, personne ne se bouscule au portillon …

14h30 : l'économie américaine a créé 93.000 emplois dans le secteur privé au mois de novembre, chouette, c'est la meilleure performance depuis trois ans ! Pour autant, et même si ce chiffre est supérieur aux attentes, il en faudra beaucoup plus pour commencer à faire refluer le chômage outre-atlantique.

Je ne m'emballe pas, et je n'en voudrai à personne de prendre des profits sur les achats d'hier (PEA, Vivendi acheté 18.82E que je conserve, l'une des bases de l'investissement moyen terme) : en effet, je regarde les hausses sous un angle spéculatif (création monétaire aux USA et en UE, soutien du début de mois), et les baisses sous un angle structurel (après décembre, où en serons-nous sur l'activité de début 2011 ? et la consommation, sera-t-elle portée par l'austérité européenne ou par le ressèrement monétaire en Chine ?). Je ne me fais pas de scénario préconçu, mais je pense qu'il faut garder en tête les épées de Damoclès, même si les médias les oublieront en cas de reprise boursière sur les premiers jours du mois, et encore plus si on réalisait un décembre de rêve (4000/4100 sur le CAC40).

Intraday : le DOW a doublé le PPj des 11100 en pré-ouverture, puis la zone R2j/PPm (11125/11130) —> attention, la R3j des 11180/85 est éloignée de 50 points —> vendre les 11130 vous obligera à poser un stop au delà de la R1h des 11200 points – remarque : configuration toutefois favorable à l'entrée à contre-tendance (R2j/R3j en début de période, même une heure avant l'ouverture aux Etats-Unis), avec un objectif 1 sur la réintégration de R2j (11125) – ne jamais insister sur une entrée à contre-tendance, on n'oublie pas qu'au dessus des 11000 points, la tendance très court terme devient haussière – en mensuel, il faudra confirmer par une clôture au dessus des 11130 ce soir.

Gestion PEA : pas d'ordre en cours pour le moment.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 17h00 (toujours très occupé à des tâches annexes, le suivi est light, avec mes excuses).