Blog

R* DOW : PPj*/PPm* (13055/13080)

* R : résistance – Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

Article n°11271

23h03 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 20 avril 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

NEW ! Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du vendredi 20 avril 2012


PP 20.04.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3032

3103

3139

3209

3245

3316

3351

DOW-JONES

12697

12797

12881

12980

13069

13164

13247

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————

 

Le vendredi 20 avril 2012 : résultats trimestriels de General Electric, expiration des contrats à terme avril (sorcières), début du G20 (en vain ?) et chiffres d’affaires trimestriels de Suez Envt et Schneider Electric – Lvmh détache un coupon de 1.80E par action.



ENCORE UN PLONGEON SANS LENDEMAIN ?



Je vais commencer par citer une phrase prise à l’intérieur de cet article : elle résume à elle seule ce que j’écris sans relâche depuis des années sur le blog, je cite : « C’est l’endettement dans son ensemble qui est en question« .

L’euro-zone des nullards n’a donc pas réussi à redonner confiance au méchant marché à qui elle emprunte à bouchées voraces et cupides depuis des décennies sans compter (sauf les allemands, et leurs potes de fortune les suisses et les autres petits paradis fiscaux de la région – d’ailleurs, ré-écoutez ou écoutez l’émission du jour « Là-bas si j’y suis », passionnant !).


Ah bien-sûr, prendre le temps de s’informer en plus de la lecture des courbes, de l’étude des entreprises, en plus de toutes les autres missions obligatoires qui jalonnent vos vies, cela demande un effort que bon nombre ne prennent pas la peine de faire. Je le comprends, et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifie l’existence de NT, mais je ne comprends pas les gens qui attendent 100% de satisfaction en donnant 0% d’eux-mêmes ! Exemple : « je m’informe la plupart du temps à 20h00, la messe du journal télévisé en mangeant, après une rude journée dans les bouchons, avec les clients etc, etc » – toutes les raisons sont recevables, mais cette personne se désinforme et perd son temps tout en se faisant formater le cerveau « à l’insu de son plein gré » – voilà 10 bon millions de français qui ne pourront vraiment rien contre le marché, mais vous ?


Je veux en venir à tous ces journaleux qui nous expliquent chaque soir, avec des éléments MACRO (statistiques économiques) ou MICRO (communications d’entreprises), pourquoi la bourse a fait ceci ou cela, et ce que pense machin et truc, de tel ou tel broker ou banque, MAIS C’EST DU BIDON !!!

Rassurés hier, enthousiastes le lendemain, au bord du suicide le surlendemain, et réssucités la semaine suivante, voilà ce que serait le marché selon les médias (les investisseurs et opérateurs, les banques etc … sont toutes dingues et font n’importe quoi d’un jour à l’autre, bah voyons !).

Et vous, qui ne regardez le journal de 20 heures que pour faire plaisir à madame (ou à monsieur si vous êtes une femme:-), vous seriez adeptes de l’équivalent du 20h00, mais spécialisation finance ? Vous écouteriez leurs « prévisions », leurs « anticipations » en cours de séance ? Vous jugeriez d’ailleurs aussi en temps réel de l’impact d’une  statistique sur l’humeur du marché ? Autant le dire tout de suite, si c’est le cas, si vous n’êtes pas le Boss lui-même, vous êtes son jumeau (je pouffe, excusez-moi !).


Moralités : si vous cherchez des Mr et Mme Météo, vous les trouverez, ce qui ne vous empêchera pas de prendre un parapluie même quand la prévision est au beau fixe (eux sont toujours à l’abri, ne l’oubliez pas) – si vous cherchez des Mr et Mme Météo qui reviennent sur leurs prévisions erronées, vous chercherez longtemps car ils reviennent quand ils ont raison (car un jour, on finit par avoir raison, le soleil arrive ou l’orage se déclenche, et inversement, c’est l’essence même de la vie et de la bourse, des cycles de naissance, mort, renbaissance etc) – si vous cherchez la réalité de la bourse et de la situation économique, ce sera difficile, mais je me targue d’apporter ici (avec d’autres blogs indépendants concurrents de NT), directement ou par l’intermédiaire de personnes indépendantes et compétentes (AVEC PREUVE A L’APPUI), certaines réponses et pistes de réflexions à creuser, mais il faut prendre un minimum de temps pour s’imprégner de la culture « alternative », celle du mouton noir, car les articles auxquels je renvoie demandent un minimum de recul et d’oubli des idées reçues, c’est la cervelle qui fonctionne, il faut la stimuler 🙂


Question bourse « pure », en dehors de vous pousser à gérer prudemment un investissement actions moyen terme et de repérer les valeurs dangereuses des autres, la macro-économie ne sert à rien : la courbe vous donne toutes les informations nécessaires, et vous dit au moins si vous êtes avec ou contre le mouvement du Boss —> à l’échelle de l’heure, de la semaine ou de l’année, ou de plusieurs années, on peut avoir des positions dans des sens opposés, les objectifs (dividendes par exemple) et les unités de temps analysées étant différents.


Nota : même sans courbe mais avec de la gestion pure de capital, on peut gagner, encore une histoire de gestion du risque dans une série d’achats et de ventes, comme un lancer de dés sauf qu’il s’agit d’argent, celui qui nous fait perdre la tête, en gestion, celui qui perd la tête fait faillite. Vous êtes d’accord sur ce principe ? Alors, vous allez vous l’appliquer si ce n’est pas déjà fait ! Pourquoi lâcher 10.000 euros au boss alors que vous ne lâchez pas 100 euros pour faire plaisir à l’un de vos employés qui a très bien travaillé ? (c’est une image tirée de mon expérience réelle, un patron salarié qui avait perdu 50.000 balles sur Multimania, sa valeur fétiche de la bulle, mdr de mdr).


Pour demain et ce jour des sorcières (on passe sur l’échéance future MAI), je ne sais donc pas si l’apnée va se poursuivre, mais en terme de probabilité, avec un 3170 en clôture à Paris et un DOW qui revient sous les 13000 points, l’avantage est aux vendeurs, c’est la tendance en cours, celles et ceux qui la suivent voient leurs avoirs se gonfler, les autres espèrent – attention à la contre-tendance quand on fait du trading, 2% du compte en Peugeot au comptant à 9 euros de moyenne, cela n’a rien à voir avec une position lourde CFD sur indice, genre exposition nocturne levier 4 – et si jamais on gape demain matin pour faire flipper l’euro-zone des nullards, disons 3100 direct (5 chances sur 100 peut-être), ça ferait 70 points soit 2.2% X 4 = 8.8% deperte supplémentaire en une nuit ! Ce n’est plus du trading là, c’est le début de la fin, car un jour, l’improbable a lieu (peut-être passerez-vous entre les gouttes, peut-être serez-vous un habitant de Fukushima …).


IMPORTANT : je n’oblige personne à adhérer à mes propos (c’est votre argent que vous lâcherez, pas le mien:-), je m’exprime en fonction de mes dix ans d’expérience dont six sur internet à échanger – le levier tue quand on ne sait pas gérer les moments faibles, beaucoup plus que ce qui est dit, alors manipulez-le uniquement si vous avez des résultats SANS LEVIER, un passage obligé avant de se prendre pour G.Sorros, merci 🙂



Pas de changement jusqu’à demain soir pour les actions (PEA)


ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN


 22h05 : le DOW reste calme comparé à l’Europe, 12964 et -0.53% – baissier en intraday sous le PPj des 12980 points, à confirmer demain …


Analyse DOW: le Boss a refusé de doubler 13080 sur la hausse d’avant 16h00 (PPm), le PPj a ensuite été brisé et les 13000 rejoints – le repli est contenu de ce côté de l’atlantique – pour demain, à 20 points près, c’est la neutralité – une grosse partie devrait se jouer, car les niveaux du jour correspondent aussi à des prix valides sur plus longue période – je pense notamment à la cible 1 (12880 S1j), un ex-PP mensuel de mars, approché de 20 points aujourd’hui – en cas de rupture (12870/75 PPh en fin de vie = 12865 niveau au plus près pour vendre), il restera 12845/12820/12795 comme zone-support, avant un probable retour vers les 12700/715.

La cible en UT heure se trouve à 12806 points (invalidation au dessus de PPj, bougie UT heure clôturée).


Si la tendance se retournait à nouveau, les 13000/13020 devront céder pour valider une cible vers 13055/13080 (PPm avril et plus haut du jour) – au dessus, retournement en formation, les vendeurs se cassent et attendent un éventuel signal futur, et les acheteurs respirent, leur espoir serait matérialisé (pas d’actualité pour le moment, mais les sorcières sont réputées pour les surprises, attendons de voir …).



Analyse CAC40 : le PPj se trouve à 3209 contre 3162 CFD vers 22h53 – 3149 S3j/S2h a été atteint, c’est un support hebdomadaire – en dessous (3140 cassés c’est le S1j), les 3120/3105 pourraient être rejoints (panique demain matin, demain soir ?) – sous 3100, 3085 S3m et 3000/3040 en ligne de mire, ce serait l’option de « on achève bien les chevaux ».

Au dessus des 3190, espoir de retour avec PPj et 3220/3225 possiblkes – mais ce n’est qu’au delà des 3225 que la tendance baissière très court terme s’invaliderait en attendant la semaine suivante. 3245, 3280 et 3300/3325 sont les résistances du contre-pied d’anthologie, l’option de « Jésus a bien résuscité, pourquoi pas le Dieu Marché ».



***********************************


Projet musique (2011, arrêté cette année momentanément, mais j’ai plein de nouvelles compositions à mettre en boîte d’ici à la fin de l’année – elles iront habiter sur mon futur blog perso 🙂 : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos éventuels et pertinents retours critiques (redaction@nouveautrader.com) une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain avant 9h00.