Blog

Le Boss remonte au dessus des 13300 points

Article n°12100


22h25 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 21 décembre 2012 


Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

 

Trader’s Mag a publié un article NT en pages 32 et 33  dans son numéro de novembre 2012, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la spéculation boursière : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI

 



NOUVEAU PARTENAIRE WWW.SIGNALDETRADING.COM

Le service de base de ce nouveau partenaire est gratuit jusqu’au 15 décembre prochain, testez-le en vous inscrivant simplement sur son blog (publicité à votre droite ou le lien ci-dessus) !


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du vendredi 21 décembre 2012

PP 21.12.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3632

3642

3654

3664

3677

3687

3699

DOW-JONES

13148

13182

13247

13281

13346

13379

13444

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————


Programme du jour : dépenses et revenus des ménages américains en novembre (14h30), confiance du consommateur (15h55)


DOW-JONES : zone PPj* cfd/cash après 20h00 (13275/13290)

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

20h11 : le CAC CFD  a touché un nouveau plus haut à 3684 points tandis que le DOW tentait le coup dans la zone PPj, mais les 13300 n’ont pas cédé, on commence même la période 20h00/21h30 par dix minutes de repli … 13277 vers 20h15, test important –> si on devait repasser au dessus, le Boss déposerait peut-être quelques cadeaux au pied du sapin demain ou lundi (13400 à 13600), juste le temps pour moi de respecter mon plan sur PEA, à savoir revenir à 20% d’exposition avant la fin de l’année, contre 25% aujourd’hui.


SAUVEE DES EAUX, MAIS A QUEL PRIX ?

Non, je n’évoque pas la mondialisation déséquilibrée et non adaptée à nos aspirations les plus profondes (coupez la TV et achetez des livres chez le bouquiniste le plus proche de chez vous !) ; je « re-raconte » l’événement du jour, en marge du blog mais quand même, cette nouvelle aura des conséquences sur la vie de NT, et peut-être plus que moins si je puis m’exprimer ainsi, donc je vous informe ! Celles et ceux qui ne veulent que de la bourse peuvent sauter au paragraphe suivant.

C’est après la cinquième candidature en 19 mois de chômage que ma femme a été reçue par cette entreprise cotée à Paris et dont je ne vous communiquerai pas le nom (on a eu assez d’emmerds avec ça !). La même société qui cherche, qui passe des annonces, et qui ne donne pas suite aux réponses de cette candidate  depuis mai 2010, et elle est pourtant « pile-poil » dans le profil : toc toc à la porte d’entrée, personne, bon … toc toc à la fenêtre, personne, bon … toc toc à la porte de la véranda, personne non plus … toc toc à la porte du garage, silence complet … boum, boum, boum et sonnette à donf à la porte de la cabane du gardien, tiens, ça bouge !!!

L’explication que j’avais déjà avancée s’est confirmée : un licenciement abusif avait poussé mon épouse sur la touche début 2010, mais avec une belle défense du fief NT (j’ai participé à la réunion des pièces à conviction), nous avons obtenu des réparations. Imaginez David tenir tête à Goliath, c’est comme si NT s’attaquait à Boursorama, vous mordez le topo, tout le monde plié en deux chez Bourso, et ils auraient raison. Bref, la seule réponse du mastodonte vexé d’avoir trouvé du répondant chez ce mouton qui n’appartenait pas à Panurge, fut de déblatérer des mensonges sur cette affaire afin de discréditer mon épouse, pourtant irréprochable dans son travail (j’en suis témoin, je ne la vois plus quand elle a un emploi lol). La preuve est faite, la transaction financière le prouve, la société était dans son tort à 100%, et même plus puisqu’il y a eu mensonge et manipulations, et ils en rajoutent par simple haine animale, je ne m’explique pas de tels comportements … bref, cette histoire  mériterait un bouquin tellement les gens peuvent être pourris, même à toute petite échelle, celle que je nomme « des cadres inférieurs, des chefaillons ».

La société qui vient d’offrir un CDD à mon épouse, dans une région voisine (pour la mettre à l’épreuve du feu), a été claire : les entretiens se sont passés d’excellente façon mais le secteur proposé sera différent, le contrat aussi, pourquoi ? Je retranscris « texto » la franchise de la direction : « Dans le doute sur ce qui s’est passé avec la sté « X », nous vous proposons de reprendre ce secteur pour faire vos preuves » … quand on entend ça après 15 ans de métier, on reste calme et on fait semblant de ne rien avoir entendu (un métier dont je ne vous donne pas le nom non plus, car les boites cotées à Paris sur ce sous-secteur sont au nombre de deux seulement, vous auriez vite fait de trouver lol) … on entrouvre donc à nouveau la porte à la louve qui a osé se rebiffer contre une multinationale, en prouvant ce qu’elle avançait, pas de blabla à la campagne, des faits avérés et des témoignages écrits et ensuite, Prud’hommes si vous le souhaitez !

Finalement, c’est « la rumeur », distillée au départ par quelques personnes, qui a dissuadé le nouvel employeur (au moins provisoire, CDD …) de mon épouse de ne pas faire appel à elle avant ce mois de décembre 2012, après 4 passages d’annonces pour le même poste. Voilà comment on vous fait indirectement payer votre honnêteté intellectuelle, mais ce jour du 20 décembre entrouvre la porte, la patience et l’abnégation ont donné un bourgeon, celui de la renaîssance. Quand on fait partie des gens droits qui vont au bout des choses, on la pousse du pied (la porte) et on fait un carton sans faire de bruit, dans le sens « performance » du terme, pour clouer le bec, sans un bla-bla, aux quelques-un(e)s qui ont usé de leur petite influence régionale pour se soulager de leur précédente défaite en vous empêchant de retrouver un job. Une fois la porte refermée derrière soi, du bourgeon on redevient fleur épanouïe, jusqu’à l’hiver suivant et ainsi de suite.

C’est donc contre un certain prix que ma tendre et chère est sauvée des eaux, au moins pour quelques mois, et vous pourrez sans doute en retirer des bénéfices. En effet, lorsque je suis seul, je suis productif, très productif … surtout entre 8h50, heure de rentrée de l’école et 17h35 heure de départ, puis entre 20h30 et 00h00/1h00. Tout le reste du temps sera réservé à l’homme au foyer avec enfant, après 18 mois de « vacances », j’en tremble rien que d’y penser !


Pour celles et ceux qui sont curieux, nous habitons dans la région gaillacoise (Tarn) et le secteur que devra gérer mon épouse lors de ce test en CDD se compose de quatre départements dont l’extrêmité (Biarritz) est distante de 5 heures de la maison : Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyréenées, Landes et Gers. C’est donc l’hôtel qui l’attend toute la semaine, et votre ami NT qui reprendra sa double-fonction « père au foyer avec enfant » + « blog NT » + « blog familial dès le 8 janvier », autant dire un retour au rythme d’enfer du lundi au vendredi …


21h12 : je cause et pendant ce temps-là, le marché américain va de PPj cash en PPj cfd (13290/13275), dans une ambiance de platitude haussière, une espèce de larve de Noël sans vendeurs et sans grand entrain à l’achat, on maintient la machine, question de statistiques et de comptabilité, 2012 aura été un bon cru, on ne retiendra que cela de la bourse …


Je finis rapidement l’histoire de mon épouse, car, comme je la connais (et comme je lui donne carte blanche), ce CDD pourrait avoir des répercussions de moyen-long terme sur notre vie, notamment l’endroit où nous habitons. En effet, dans le cas probable d’une réussite, il se peut qu’il n’y ait pas de poste sur notre région le moment venu. On serait alors dans l’obligation de faire un choix : non-renouvellement du CDD ou déménagement pour un CDI.

L’aventure, c’est l’aventure ! Entre le pays basque, le Béarn, le pied des Pyrénées ou le foie gras du Gers, je suis certain que l’on trouverait un nouveau paradis, nous ne sommes de nulle part et de partout, tant que la qualité de la vie est au rendez-vous, il n’y vraiment pas à avoir de doutes ! Je n’en ai d’ailleurs aucun puisque j’ai eu ce secteur comme commercial il y a quinze ans, c’est le top ! Tarnais ou Béarnais, quelle serait la différence, finalement ? Aucune ! Ah si, on pourrait plus facilement faire des week-end au ski et profiter de la détaxe d’Andorre.


LE CREDIT AGRICOLE : PAS DE CHANGEMENT D’AVIS, A L’ECART

Encore plus que pour les autres valeurs du secteur de la finance, je suis à l’écart du Crédit Agricole, loin des critères de Bâle III et englué dans des affaires « à la grecque ».


Privatiser les foyers publics de perte. Pas si facile !

Comme vous le savez, les Etats surrendettés sont aujourd’hui traités comme des entreprises en faillite : on les oblige à vendre les bijoux de famille mal gérés ou devenus trop onéreux. Le Portugal est dans ce cas, mais la TAP, sa compagnie aérienne nationale, n’a pas pu trouver preneur. Le seul homme d’affaires prêt à payer le passif de 1.3 milliard d’euros (contre 3 millions de bénéfice cette année !) a finalement été disqualifié par le gouvernement portugais pour des raisons inconnues.

Conclusion : déjà que les prévisions de croissance (ou de récession) sont faux, si en plus, les programmes de cession d’actifs ne sont pas réalisés en totalité, on imagine bien les écarts qui vont naître entre le temps où « ils » nous disent qu’on sortira de la crise (demain lol), et celui où effectivement, on en sortira réellement (2015 ? 2020 ? 2025 ?) … parfois, je me demande si une décennie sera suffisante tellement les obstacles se multiplient, souvent créés par les remèdes destinés à éliminer l’obstacle précédent, une sorte d’auto-alimentation de la crise par création monétaire effrennée, à suivre …


PEA, ACTIONS MOYEN-LONG TERME

Situation du compte à lundi soir, ordres programmés et historique des opérations, cliquez ICI

Je reste inerte jusqu’au dernier moment tant que la tendance n’est pas renversée – pour le moment, on cote au plus haut de l’année sur le contrat CFD IG Group (3687, il est 22h12), encore 13 points pour regarder ce que je vais alléger – Accor, Havas et Vinci feront partie du lot – concernant Total, j’annule l’ordre valide à 40.20 euros, je conserverai, tout comme Air Liquide, cette position comme une base de moyen terme (poids 5% chaque valeur).


22h15 : le DOW monte au dessus des 13300 points dans la dernière demie-heure, et termine à 13311.72 points (+0.46%), prédisposition intraday pour demain …


ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN


Analyse DOW : PPj à 13280/85 , prédisposition hausière avec une cible à 13330/13350 – au dessus des 13350, 13375/13390 et 13405 seraient visés. Sous les 13270, retour probable vers 13245/50 voire 13180/13200.


Analyse CAC40 : 3660/65 PPj – 3687 cFD vers 22h20, on est déjà sur R2j – au dessus, 3695/3700 et 3710 seront sans doute approchés – au dessus des 3710, direction attendue 3735/40 R2m avant fin décembre.

Sous les 3660, 3650/55 et 3640/45 voire 3630/35 et 3620 seraient les zones-supports successives – première alerte sous les 3675 points (R1j premier support).


DU NOUVEAU SUR NT –> la gestion du PEA et menu de formation


Après plusieurs années de tests, d’apprentissage, d’échanges humains, je me suis rendu compte que la bourse ne récompensait que « la professionnal attitude », si je puis me permettre ce terme pédant, mais c’est pour la détente et l’humour, le premier sens de ma vie. Dans un monde de brutes sans pitié qui existent grâce à ce que vous leur laissez généreusement, la rigueur et une gestion sans faille sont indispensables. De plus, face aux robots et au Boss plus que centenaire, nos petits ordinateurs et nos cerveaux « standard » sont toujours en retard d’un métro. Il faut donc réussir à simplifier (une stratégie adaptée à nos contraintes) tout en atteignant un niveau régulier d’efficacité : dans un monde de brutes, il faut être « brut », on débranche les liaisons émotionnelles et on devient, au mieux que l’on peut (ça se travaille), un froid boa qui attend patiemment que le moment d’agir arrive : entrer en position, gérer la position, sortir de la position, au sein d’une gestion globale d’un capital boursier.

Exemple : si vous vendez à contre-tendance l’indice CAC40 à 3445 points (résistance théorique PPh), vous savez que vous faites un pari sur un retournement potentiel, mais le marché vous dit « achat dans la tendance », cela tant qu’aucun signal de repli n’est donné après éventuel échec sous PPh –> à l’instant où vous vendez, la tendance de fond reste baissière mais vous êtes contre le « trend » de la journée et rien ne vous dit à l’avance s’il va s’arrêter sur cette résistance –> votre probabilité d’être en échec est supérieure à celle du trader qui attendra un signal de vente avec les prix sous PPh.

Quand je vends à contre-tendance en anticipant le maintien de la tendance de fond baissière, si mon stop saute, ce n’est pas très dommageable car j’ai des actions en face (l’investisseur est en général exposé en permanence sur un minimum de titres) —> cela permet de régler la taille du trade à la vente, mettre un stop adéquat qui sera couvert par la hausse des actions. Toutefois, ce type de gestion doit être limitée et occasionner régulièrement des gains, sinon, le capital global fait du surplace.

Conclusion : couvrir un portefeuille par des ventes de l’indice, oui, mais à 75% minimum, les opérations doivent se réaliser dans un « trend » et une tendance de fond baissière.


On ne fait donc pas n’importe quoi en bourse (les paris au sens « jeu » amènent des pertes à plus ou moins longue échéance), c’est ce que j’espère vous faire comprendre au travers de deux façons différentes d’accélérer la performance sur les actions au PEA (grâce à quatre personnes, des partenaires durables), et d’un menu de formations à la carte.


Ces nouveaux services sont maintenant disponibles, je vous les présente rapidement :


1/ La configuration « accélération overnight », déléguée à un partenaire indépendant : on achète un ou plusieurs titres (ou zéro si aucune opportunité) chaque soir entre 17h15 et 17h30/35 – 1/ on le solde à 75% ou en totalité (selon type de valeurs et fondamentaux) le lendemain matin à 9h15 au plus tard – poids de chaque ordre 10% du capital maximum, 4% minimum – 2/ on gére l’éventuel solde au stop-gain ou sur objectif si l’opération est associée à un horizon de très court terme.

*****************

« ACCELERATION OVERNIGHT NT » (PEA)

Nous sommes deux à sélectionner des titres à partir de 17h00 QUAND IL Y A DES OPPORTUNITES (il y en aura sans arrêt sur les tendances haussières – moins quand le marché dévisse …) : l’objectif 1 est de sortir partiellement le lendemain entre 9h03 et maximum 9h15 lorsque la position est gagnante – lorsqu’elle perd, la sortie se fait au plus tard à 9h15 – l’exposition que je prendrai sera indiquée sur le blog avant 17h25 et sera relayée sur le tchat également par le trader qui teste cette formule depuis plusieurs mois : je ne dépasserai pas 10% du capital et sortirai partiellement une moitié voire 100% de la position à l’objectif 1 sur les titres que j’estimerai inaptes à être conservés pour le moyen-long terme, et il y en aura beaucoup. Les valeurs estimées dangereuses seront repérables, je mettrai un avertissement bien visible dans l’article.

Cette gestion complémentaire est destinée à doper la performance globale du compte avec régularité, à suivre …

Entre parenthèse le cumul de l’incidence globale sur le portefeuille

 

1 – 15/11/2012 aucun achat

2 – 16/11/2012 aucun achat

3 – 19/11/2012 perte -0.99% (-0.0495%)

4 – 20/11/2012 aucun achat

5 – 21/11/2012 gain +3.17% (+0.109%)

6 – 22/11/2012 aucun achat

7 – 23/11/2012 aucun achat

8 – 26/11/2012 aucun achat

9 – 27/11/2012 perte -3.44% (-0.063%)

10 – 28/11/2012 aucun achat

11 – 29/11/2012 gain +2.62% (+0.065)

12 – 30/11/2012 aucun achat

13 – 3/12/2012 aucun achat

14 – 4/12/2012 aucun achat

15 – 5/12/2012 aucun achat

16 – 6/12/2012 aucun achat

17 – 7.12.2012 perte -1.178% (-1.113%)

18 – 10/12/2012 aucun achat

19 – 11/12/2012 aucun achat

21 – 12/12/2012 aucun achat

22 – 13/12/2012 aucun achat

23 – 17/12/2012 +4.13% (+0.1515%)

Reprise en janvier 2013


******************



2/ Les signaux « SDT » swing-trading : second partenaire avec blog internet et abonnements – de temps en temps, je suivrai ses signaux, avec stops et objectifs, et relaierai ici la performance du portefeuille réel qu’il tiendra sur son blog.


3/ Un menu de 14 sessions d’une heure par skype, chaque plat sera vendu 40 euros, c’est du quatre étoiles avec 11 ans de passé boursier, une sorte de synthèse de la bible : toutes les bases pour gérer ses avoirs boursiers de façon objective, en regardant des graphiques en temps réel – à base de PP et de configurations techniques classiques mais efficaces, et de certains « indicateurs maison », issu de l’expérience (par exemple, les horaires spécifiques pour entrer en position dans telle ou telle configuration récurrente du marché etc, etc).


Pour finir, cette nouvelle gestion me permettra de revenir vers les actions, partie qui mérite plus de place dans ma gestion, puisque 75% du capital est bloqué « cash » tandis que mon compte de trading est de taille insuffisante pour remplir mes objectifs. C’est donc au départ (je ne suis qu’un humain et ceci est un blog personnel) une motivation personnelle qui m’a poussé à mettre en place des tests « incognito », et comme ils se sont avérés réussis, je passe à la pratique et comme de coutume, je le raconte dans mes pages.


Prochain RDV demain matin avant l’ouverture.