Blog

La tomate : jaune ou rouge, un délice!

11h02

Image du PEA + analyse rapide du titre LAFARGE : cliquez ICI

Préparation de la semaine prochaine : cliquez ICI

Coeurs de boeuf et tomates jaunes

"Jamais la nature ne nous trompe ; c'est toujours nous qui nous trompons" (Jean-Jacques Rousseau)

Lever du jour ce dimanche, 8h00 à Puycelsi, fief de NT

 

Image

 

Cette année potagère aura été difficile, avec quelques pertes durant les mois frisquets du printemps, et une maturité retardée pour la plupart des fruits et légumes du jardin. Les pluies et les changements de températures fréquents, alliés au programme très fourni sur le site depuis le mois de juin (surcroît de travail dû au partenariat avec Trading 2.0), ont également perturbé l'entretien du jardin : quelques pieds de tomates mal taillés, des mauvaises herbes en quantités inhabituelles … mais qu'importe, sans rien changer aux habitudes (quelques arrosages sans aucun produit chimique) et en acceptant le caractère variable de la nature, la production est tout de même largement suffisante, et les tomates une franche réussite : un délice !

Aujourd'hui, j'ai pris en photo quelques tranches de tomates, spécialement pour les lectrices ou lecteurs qui n'ont jamais mangé ce fruit délicieux : quand j'écris "jamais", cela veut dire "jamais un fruit provenant du potager d'un jardin familial" . La différence est telle que je ne mange plus de tomates hors-saison, celles qui sont fabriquées par l'industrie agro-alimentaire. C'est un peu comme le poulet : un fruit a besoin d'un minimum de temps pour arriver à une maturité de qualité —> les engrais ou les hormones de croissance accélèrent ce processus mais la qualité gustative et nutritive s'approche alors du zéro. Et que dire des arômes artificiels utilisés pour tromper le consommateur : ça sent bon et ça n'a goût de rien, on nous prend vraiment pour des cons, tandis que les nouvelles générations s'habituent à manger de la daube en croyant qu'il s'agit de la "normalité". Chaque personne qui dispose d'un balcon, ou mieux de quelques mètres carrés de jardin, devrait au moins y faire pousser des tomates (en pots les tomates-cerise poussent très bien, mais pas seulement) : ainsi, vos enfants pourront se rendre compte de la différence, et avoir une vision plus réaliste de ce qui est bon ou mauvais. Savoir repérer la version originale au milieu de tous les faux me semble une chose importante …

La coeur-de-boeuf, la vraie, pas celle qu'on vous vend chez Leclerc ou Carrefour ! Quelques tranches de steack rouge mettent votre palais en joie !

 

Image

 

La tomate jaune est également excellente, cherchez les graines … 90% de chair délicieuse et juteuse à souhait, le contraire de la tomate de Belgique ou de Hollande, élevée aux produits chimiques et à l'ambiance artificielle !!

 

Image

 

Le soleil est déjà caché : la journée devrait encore tirer au gris-variable avec fraîcheur, mais qu'importe, j'ai de quoi m'occuper avec les instruments virtuels* qui équipent désormais mon home-studio version 2010 – quelques centaines d'heures seront nécessaires à préparer les configurations dont j'ai besoin, obtenir les réglages de sons que je recherche, avant de réellement commencer la production de morceaux !

* Pour les amateurs : Real Guitar, Real Strat, Halion 1, Halion Sonic, Guitar Rig, Kontakt4, Absynth5, FM8, Prologue, Massive, Battery 3.

Prochain RDV demain matin en fonction du contexte, au plus tard vers 10h00.