Blog

La R1j des 3850/55 joue son r

14H04

Objectif 3850/3855 atteint (R1j*) avant retour à la case départ

* Pour celles et ceux qui ne cionnaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

13h30 : quel mécontentement, quelle grève ? La petite ville de gaillac (11.000 habitants, Tarn) ne souffre d'aucune pénurie – en dehors d'une attente inhabituelle de 10 minutes à la pompe à essence de l'hypermarché Leclerc, rien à signaler, je suis presque déçu ! Les rayons du magasin sont bien achalandés et la circulation des voitures est tout à fait comparable à un mardi "normal" : le bonheur de la petite bourgade de province ne se dément pas. Si le mouvement de grogne devait se poursuivre, j'ai quinze jours d'autonomie de carburant, et un mois de vivres, paré pour l'aventure !

Il s'est passé beaucoup de choses sur les marchés pendant mon absence : je ne vais pas me gargariser du trade donné ce matin (voir ICI), dont l'objectif a été touché à 12h50. 20 à 25 points pour l'opération de la matinée : plutôt bien au vu de la volatilité des prix depuis l'ouverture, mais rien de sorcier quand on respecte la lecture du point-pivot. la sortie de cette position devait être encouragée par deux éléments : changement de période avec l'arrivée des premiers ordres en provenance des Etats-Unis, et test du PPj des 11120 points pour le DOW CFD (ce PPj est la première résistance intraday, on vient d'en dessous en overnight).

Deux événements se sont produits et ont déclenché une vague de prises de profits : tout d'abord, Bank Of America a annoncé une perte trimestrielle en raison d'une méga-charge —> une dépréciation de survaleur concernant les activités de services de cartes de 10,4 milliards de dollars : et oui, le secteur des cartes de crédit est très mal en point outre-atlantique, et cette annonce de BoA pourrait être suivie par d'autres sociétés du secteur dans les mois à venir.
Ensuite, la Chine a effectué un relèvement de son taux directeur de 25 points de base pour se garder d'un effet de surchauffe, qui sera démultiplié après l'injection de cash de la FED, l'argent allant en partie s'investir dans les zones émergentes. La Chine étant l'un des principaux moteurs de l'activité économique mondiale, les opérateurs voient d'un mauvais oeil ce relèvement du loyer de l'argent. A mon sens, c'est une politique intelligente de la part des chinois, qui ne vont pas se laisser faire par l'Oncle Sam …

13h54 : d'autres résultats sont attendus (notamment Goldman Sachs), et dans une demie-heure, la publication des mises en chantier et des promesses de vente sur le marché de l'immobilier en septembre devrait focaliser l'attention des investisseurs en pré-ouverture.

La tendance intraday est pour le moment baissière (sous 11120 PPj), avec un support très court terme à 11045/11050 (PPh) – attention en cas de repli vers le support des 11000 points (S2j 11015) – achat possible jusqu'aux 10975 points – sous 10970, l'objectif deviendrait 10935.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 15h45.