Blog

La bourse US

17H04

Un avenir qui semble inéluctable

Je viens de rattraper mon retard de lecture sur un blog que j'apprécie particulièrement : j'ai retenu cet article, que vous pouvez lire si vous pensez que rien n'a changé, et que la hausse des endettement publics en Occident ne posera pas de problème à plus ou moins longue échéance. On s'habitue très bien à l'endettement, mais quand il évolue vers le surendettement chronique, il faut se poser la question de l'avenir de notre modèle économique global, voire le remettre en cause. En écoutant les discours des hauts responsables politiques et économiques depuis le démarrage de la crise en 2008, il n'est pas certain que la remise en cause soit d'actualité. On en reparlera le jour du sauve-qui-peut général, dans trois mois ou trois ans, cela ne change pas grand chose à cette réalité, alors préparez vos porte-monnaies, les fourmis seront exploitées à leur maximum, car, il faut quand même le dire, il existe une limite à la ponction fiscale. Alors, jusqu'où iront-ils ?

Je passe mon temps à justifier mon analyse boursière de moyen terme, alors que les marchés financiers montent depuis 6 semaines et que je n'ai pas participé au mouvement, j'assume cette prise de risque minimum : j'ai tellement croisé de cadavres boursiers depuis le 7 mars 2001, jour où j'achetais ma première action sur le marché, que je prone avant tout la prudence en cette période d'un nouveau genre, qui me semble comporter de nombreux pièges. En outre, le but principal du site est de mettre l'accent sur la protection de son capital et non sur un espoir de gain faramineux de type "casino", en ligne ou pas, ou "loto". L'essentiel est d'éviter ce qui arrive à un grand nombre de spéculateurs et investisseurs particuliers : la performance régulière négative, voire la quasi-ruine.

16h55 : en l'absence de volumes (férié aux USA, les opérateurs gèrent les affaires courantes) et de chiffre macro-économique américain, les marchés financiers restent contenus dans un petit espace (toujours 3765/3780 pour le CAC), le DOW bloquant à 11030 (pour un objectif à 11050), mais ne tombant pas sous son PPj (10990/10985 pour un plus bas à 10998.45) —> tendance haussière de faible amplitude, si on devait casser le PPj, ne pas prévoir d'emblée une dégringolade, mais plutôt une faible amplitude, du style 40 points maximum, soit 10945/10950 (S1j).

L'essentiel commencera à partir de demain soir, avec les minutes de la FED à 20h00 et les chiffres d'INTEL après la clôture de NY – vers 17h00, le DOW réalise +0.00% (11006), un marché en faible tendance positive, "flat de chez flat" par rapport à la clôture de vendredi.

Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain.