Blog

La bataille se poursuit, indécise …

10H16

A l'intérieur de la citadelle, on s'active !

Imaginez ces féroces soldats, grimpant sur leurs échelles sous le feu nourri de l'ennemi pour prendre la citadelle des 3800 points, qui se refuse à eux depuis le début du mois de mai. Imaginez les défenseurs du lieu, s'activant à faire bouillir de l'huile et à maintenir les défenses en état : cette quatrième vague d'assaut* poursuit son effort depuis lundi matin, et a une nouvelle fois rebondi sur la zone PPj (3467/3465 pour un plus bas à 3763.95) après le repli du début de séance.

* Anticipation possible d'un échec de cette vague, stop-loss au delà des 3850 pour tenir compte d'une éventuelle fausse sortie avec pétage des stops dits "courts". Attention, probabilité en défaveur du vendeur, c'est contre la tendance (même contre "les tendances" court terme, très court terme et intraday). En cas de repli sous les 3690 points, ne pas lâcher la position de vente : dans ce cas de réussite, stop-gain large pour profiter d'un éventuel retournement de tendance très court terme.

Intraday : comme répété maintes fois sur le site, l'appui matinal sur le PPj dans une tendance haussière (et inversement dans une tendance baissière) constitue une configuration facile à trader, avec un niveau de stop optimal (sous le PPj, partage des eaux de la marée montante ou descendante) : depuis 8 séances, si ma mémoire est bonne, nous avons eu cette configuration cinq fois !

Gestion PEA : je vais remonter mes stops-gain dès à présent, car je serai absent jusqu'à 14h00/14h30 (c'est mercredi), moment de la diffusion d'un chiffre qui pourrait changer la donne en intraday au moins (activité de septembre dans la région de New-York), car il concerne une donnée macro-économique instantanée, or, on sait que le marché a besoin de "croissance" pour aller plus haut : cet indicateur pourrait avoir de fortes répercussions en cas de fort décalage par rapport aux prévisions (autant à la hausse qu'à la baisse).

Air Liquide : stop-gain posé à 88.40E

Vivendi : stop-gain posé à 19.62E

Les 10% restants sont conservés (Total, GDF-Suez et Bouygues).

Prochain RDV vers 14h45.