Blog

J’aime bien mes voisins, et vous ?

9H25

Image du PEA à vendredi soir : cliquez ICI

Préparation de la semaine et de la séance de lundi : cliquez ICI

L'abeille, le scarabée et la tomate cerise

La fable potagère du week-end met en scène une abeille qui butine un coquelicot, un scarabée qui est venu nous rendre visite un soir, et les premières tomates-cerises, très en retard comme tous les autres fruits et légumes du potager. La conséquence du printemps pourri : on patientera 15/20 jours de plus que d'habitude, nous avons mangé seulement deux tomates cette année !

Je m'entends merveilleusement bien avec tous mes voisins. J'avoue que c'est la première fois que je peux l'affirmer sans hésitation. Ils supportent tout et savent rester discrets … tout simplement car il ne s'agit pas d'humains.

D'une photo ratée, on peut faire une oeuvre d'art : la netteté de l'image n'est pas des plus réussies, ce qui donne à ce gros plan, de plus mal cadré, un charme artistique que je voulais vous faire partager.

Image

Un gros scarabée a perdu son chemin un soir de la semaine dernière, et n'a pas vraiment apprécié les quelques coups de flash que je lui ai imposés : voici l'animal cuirassé juste avant son envol – malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo ailes déployées, ce fut trop bref : dommage, c'était vraiment joli.

Image

Cette année, il aura fallu de la patience pour voir apparaître les premières tomates-cerises rougies par le soleil : dans quelques jours, elles seront des centaines, voici les éclaireurs !

Image

Pour terminer, voici une image du rectangle potager prise ce matin vers 8h00 : le jardinier ne connait pas la grasse matinée du dimanche, d'ailleurs, il ne l'apprécie guère en vieillissant : il faut vivre ! un jour ce sera le trou noir, et plus il se rapproche, plus on sait apprécier chaque minute. Le jardinier se lève donc comme tous les jours, entre 7h00 et 7h30, et apprécie particulièrement le tour de son petit domaine, chaque matin à la fraîche !

Image

Profitez bien de vos vacances ou de votre dimanche, on se retrouve demain matin avant l'ouverture pour un premier point sur l'ambiance du marché, et éventuellement, un ordre d'achat programmé sur le titre Total.