Blog

Hausse politico-financière, Total vendu

13H35

La rupture entre sommet et peuples est consommée en Europe

13h00 : un mal pour un bien, mais nombriliste, je le raconte jsute pour l’anecdote ! Ce matin, en raison d’incessantes boiurrasques, j’ai suivi les évolutions des indices en pointillés, renonçant à poser le moindre ordre sur la table – en dehors du gros support hebdomadaire S2h* (3035/40), je pense que je n’aurai pas posé d’ordre d’achat mais au contriare une vente à contre-trend sur le PPj des 3095/3100, et j’aurais perdu 20 ou 30 points … cela ne m’aurait pas tué, mais c’est toujours 20 ou 30 points de perte évitée grâce au hasards climatiques.

J’ai entendu à la radio (car une petite radio à piles est très utile quand l’électricité n’arrive plus …) que la pression politique de l’UE sur les parlementaires grecs avaient porté leurs fruits : Papandreou perdrait ainsi sa majorité au parlement demain, avec annulation du referendum. Au delà du rebond boursier qui semble organisé (Papandreou, l’UE et les financiers tous ensemble ? on peut douter vu le retournement nocturne suivi d’un rebond de double ampleur, qui va directement vers les 3200 points), on peut se poser des questions pour l’avenir ! Les bancaires ont ouvert à -5% et regagnent plus de 5% quelques heures plus tard, avec la BNP qui prend ses pertes, nous faisant croire que quelques milliards de pertes feront office de destruction créatrice, celle sui est nécessaire au démarrage structurel de l’économie.

Pour ma part, je note simplement que les peuples (les grecs aujourd’hui, les italiens demain) sont ignorés, et qu’on se dirige vers un national-libéralisme, le pendant du régime soviétique, seul le nom change, mais les illusions ne font plus d’effets sur les masses – la rupture de ces dernières 48 heures se paiera cher, c’est un trait tiré sur la démocratie … les dictatures en puissance ne sont pas toujours où on le pense.

Pour joindre mon analyse à l’action :

1/ je vends à l’instant 50% des titres Total au PEA au cours de 37.79E (12h24) pour +3.30% de bénéfice – je publierai une image du compte dans l’après-midi, l’exposition revient à 17%.

2/ je vais mettre 1/3 de mon cash au Crédit Coopératif pour diversifier et supprimer aux voleurs une première tranche de mes dépôts, j’ai pris un rendez-vous pour le 1er décembre prochain.

Les traders qui ont réussi à prendre la tendance poseront leurs stops-gains sous les 3150 au plus large – attention, le DOW doit s’affranchir de la zone des 11900/11940, puis 12070 pour repasser en tendance haussière à très court terme – au vu de l’extrême volatilité et des pièges overnight, je n’ai pas besoin de préciser que l’on pourrait encore avoir des contre-pieds, ou une hausse de 5% de + (Draghi à 13h45 et 14h30, chômage US demain, des raisons de faire partir les prix dans tous les sens, avec de forts écarts, des écarts surnaturels menés par les minorités qui nous élèvent tels des poulets, pour combien de temps encore ?).

Prochain RDV 16h00 au plus tard, je suis occupé avec le webmaster pour la mise-en-ligne de NT version 2, le grand moment approche (au niveau de mon nombril, mais j’avoue que je « flippe » un peu).