Blog

Fin de mois difficile sur les marchés financiers ?

Salvagnac, le dimanche 28 novembre 2021

8h00

Début d’une tendance baissière prolongée, ou simple à-coup suivi d’une reprise de la hausse début décembre, ou au moins d’une stabilisation ?

Il est évident que si j’avais la réponse juste à cette question, soit je serais 100% cash, soit 100% investi – mais le marché n’est pas un coffre-fort dont on a la combinaison, d’autant que celle-ci change sans arrêt – comme d’habitude depuis plus de dix ans, je travaille à partir de probabilités et non de convictions (ou pseudo-certitudes qui apportent souvent des déconvenues) – je crois que la probabilité d’un vif repli sans suite immédiate devrait l’emporter, puisque le catalyseur de la baisse de vendredi (CAC, clôture 6739 -4.75% et contrat CDF à 6707 points) n’est qu’une répétition des « autres vagues de variants », qui s’avèrent logiquement de moins en moins mortelles au fil de leurs mutations – je ne laisse toutefois pas de côté l’option de « la correction de décembre », qui fournirait au marché l’exception (« le rallye de décembre » n’aurait pas lieu) nécessaire pour piéger bon nombre de gestionnaires et traders. En outre, il ne s’agit plus d’une crise sanitaire (seule la 1ère vague de mars 2020 en était une) mais de la préparation du monde de demain voulu par ceux qui ont les richesses (le privé), donneurs d’ordres à la force publique surendettée qui exécute sans sourciller – sinon, pourquoi l’état français se ferait-il conseiller à coups de millions d’euros par un grand cabinet privé américain pour gérer sa crise intérieure ??? Il y a également de nombreuses autres anomalies, que tout le monde devrait voir (par exemple, pourquoi lancer les seuils d’alerte avec les cas testés positifs dont on sait que 80% ne seront jamais malades ? C’est la 1ère fois de l’histoire qu’on change les règles : la mesure logique, ce sont les malades et les morts … 31 malades au sommet de la soit disant vague d’août, chiffre officiel repris par de nombreux médias du net, y compris ceux qui d’habitude, font plutôt la publicité pour la piqûre. Je suis donc de ceux qui pensent que ce virus, arrivé ou non par hasard, représente une aubaine pour la transformation du capitalisme et sa survie = je ne me soucie guère des « vagues » et étudie les chiffres, les graphiques comme de coutume – il est clair que les cours de nombreuses actions ne sont pas donnés, mais ce n’est pas une raison pour se dire qu’un krach est imminent – il se reproduira un jour, il faut y être préparé en permanence.

La première zone-support importante est proche, à 6595/6610 (contenant le gap des 6606.36) – en dessous, j’ai une autre zone majeure à 6345 avec un intermédiaire à 6390/6420 – sous les 6345, objectifs théoriques 6250/55, et surtout la zone de trois gaps laissés ouverts dans la hausse, entre 5950 et 6110 (5952.41 – 6029.59 – 6106.12).

En cas de rebond, les acheteurs pourraient revenir en cas de hausse au dessus des 6860/65 (pour tenter de boucher le trou de cotation du gap ouvert vendredi à 7047.86) – entre 6735/40 et 6860/65, si rebond il y a, il ne pourra être qualifié que de technique.

D’ici à mercredi soir, en fonction des cours des actions que je surveille et de la position de l’indice à la fin de cette 1ère séance de décembre,  je rentrerai un à trois achats de plus sur le portefeuille ClubNT2, j’y reviendrai le cas échéant. Concernant le portefeuille Club NT, rien de prévu pour l’instant, exposition inchangée à 60% du capital de départ, 40% de cash et 42% de plus-values d’avance.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire