Blog

FAIVELEY : une entreprise bien gérée, dans les leaders de son secteur

Puycelsi, le lundi 13 avril 2015

7h00

ANALYSE FONDAMENTALE DU TITRE FAIVELEY (LEY)

A noter que l’exercice comptable de FAIVELEY va de mars à mars : les résultats 2014/2015 ne sont donc pas encore connus – ils seront publiés le 28 mai 2015

Cette société qui réalise presque un milliard d’euros de chiffres d’affaires, fabrique des équipements ferroviaires pour les grands groupes industriels tels ALSTOM ou SIEMENS par exemple, et est présente dans le monde entier. Vous trouverez ses chiffres-clés sur ce lien : vous remarquerez que les carnets de commandes sont en forte hausse depuis trois ans et que la répartition des ventes mondiales, quoiqu’un peu trop centrée sur l’Europe (60%), montre une présence forte dans la zone de croissance Asie-Pacifique (24%) tandis que l’Amérique procurera au groupe un effet de change positif sur une bonne dizaine de % de son chiffre d’affaires.

Le ratio d’endettement sur fonds propres est raisonnable (36%) et largement soutenable par une marge opérationnelle de 9% – le dividende de 0.80E est anecdotique (rendement de 1.43% sur le cours actuel de 56 euros).

L’entreprise est bien gérée, ce qui n’est pas étonnant, puisque l’actionnaire principal est la famille Faiveley à + de 52% (sauf exception, les groupes gérés par leurs créateurs sont un meilleur gage de confiance pour l’actionnaire, avec un seul inconvénient : pas d’OPA possible).

En résumé, Faiveley est une entreprise complémentaire d’un fond de portefeuille de moyen terme, avec un objectif théorique de 61.50 euros à 64.50 euros – en cas de clôture journalière sous 52.90 euros, la tendance moyen terme deviendrait baissière, on évitera donc d’être trop chargé en cas de chute sous ce niveau.

Prochain RDV avant l’ouverture, puis en début de séance pour la MAJ  de l’Idée du jour après les achats au marché prévus ce week-end : FAIVELEY, TECHNIP, THALES – je vous donnerai les objectifs 1 à cette occasion, tandis que je couperai à perte si jamais l’ensemble des trois valeurs perdaient de l’argent ce soir à 17h30, sachant que l’objectif est le très court terme sur ces achats.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire