Blog

Début de mois haussier au dessus des 3570

8H28

Pré-ouverture en zone 3600 points

Cette seconde séance du mois de septembre devrait donner la priorité à la digestion, après le fort mouvement enregistré hier : à Paris, le CAC40 a ainsi regagné plus des deux tiers de la baisse du mois d'août en seulement quelques heures ! Nous allons savoir si ce coup de boutoir sera suivi d'effets, ou si, à la faveur d'un nouveau chiffre de l'emploi "pourri" outre-atlantique (demain à 14h30), le soufflet retombera aussi vite qu'il était monté …

Les nouvelles du marché de l'automobile confirment que l'activité, dans la plupart des pays occidentaux, a besoin d'aides gouvernementales pour fonctionner normalement : en effet, les ventes de véhicules neufs ne bénéficiant plus du coup de pouce des primes à la casse, se sont repliées en août, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis.

Quant au gouvernement français, qui se félicite du passage du taux de chômage de 9.5% à 9.3% entre le premier et le second trimestre, reste dans la lignée de ses habitudes : ridicule ! Comment osent-il se tenir responsables des moindres améliorations passagères, tout en se déchargeant de "tout" ce qui se dégrade sur le dos de la crise économique mondiale ??? Lagarde et consors, svp, regardez vers l'est, vous savez, ce grand pays nommé Allemagne, et arrêtez de faire les paons en nous prenant pour des imbéciles, merci !

8h17 : la tendance intraday est haussière au dessus des 3575 points, avec une résistance intermédiaire sur le plus haut d'hier (3625/30) —> un franchissement de ce niveau nous amènerait rapidement vers les 3675 (R1h et R1j) voire 3725 points (résistance double également, (R2j et R1m).

Aujourd'hui, la BCE communiquera sur sa politique de taux d'intérêt à 13h45, et aux Etats-Unis, il sera question des commandes à l'industrie et des promesses de ventes en juillet, du chômage hebdomadaire —> encore une séance mouvementée en perspective !

Prochain RDV dans le courant de la matinée (j'accompagne mon fils pour sa rentrée en CP, retour, j'espère avant 10h00 pour un article vers 10h30).