Blog

Le dernier barbecue de l’année

Puycelsi, le dimanche 23 octobre 2016

8h30

ODE AU BBQ !

J’adore les repas préparés au barbecue, en famille ou entre amis. J’évoque bien-sûr le vrai barbecue, pas celui qui fonctionne à l’électricité mais avec un vrai feu et donc du vrai bois ! J’aime l’authentique et non les ersatz.

Mes conseils pour réussir un vrai barbecue : tout d’abord, il est plus facile d’habiter près d’une source de combustibles gratuits pour réussir sa grillade. Je vis collé à un bois, ce qui est très pratique ! Les morceaux de bois qui feront la braise doivent être coupés au même calibre, ce qui permet aux braises d’être rouges au même moment, pour une chaleur uniforme et une cuisson optimale.

Pour la viande, évitez la viande rouge qui demande une cuisson courte et précise : il suffit d’être parti dans une discussion passionnée autour de l’apéro et votre boeuf sera dur comme du béton, pas très agréable à manger, votre BBQ sera médiocre et seules les sauces qui accompagneront la viande sauveront la situation. Je vous conseille donc de choisir du porc (filet mignon par exemple), du poulet (le blanc), ou du thon, qui se tient très bien aussi (du thon frais évidemment !) : ainsi, le temps de cuisson pourra être moins précis sans altérer la qualité de vos brochettes.

Enfin, pour obtenir une viande tendre, commencez la cuisson loin de la braise, et approchez régulièrement la viande de la braise au fur et à mesure qu’elle refroidit. Les dernières minutes permettront de griller la viande au ras du foyer, tandis que les premières auront permis de la cuire à une température raisonnable, ce qui permet d’attendrir la texture. En outre, cette méthode évite de brûler la viande en la mettant trop près des braises au démarrage.

Ci-après, le dernier BBQ de la saison en fin de cuisson : la brochette sans tomate ni poivron est celle de mon fils, qui n’aime pas ces deux ingrédients ! Du coup, cette brochette est un peu pâle à côté des deux autres 🙂

BBQ suspendu, brochettes de filet mignon, oignons, poivrons, tomates

BBQ suspendu, brochettes de filet mignon, oignons, poivrons, tomates

Bon dimanche sous le soleil j’espère, et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire