Blog

Calme plat avant l’ouverture aux Etats-Unis

13H50

Parfaite horizontalité pendant la pause-déjeuner

Ce midi, l'actualité se concentre sur le grand bazar parisien, pour onze petits centimètres de neige tombés hier après-midi : des millions de gens sont dans les bouchons tous les jours par beau temps, comment croire que cela pourrait bien se passer si l'asphalte se transforme en patinoire ? Faut pas rêver ! certains se plaignent de la gestion désastreuse des pouvoirs publics – pour une fois, je vais les défendre : la météo se trompe rarement sur quelques heures, l'intempérie était prévue, chacun a pris ses responsabilités – quant aux services publics parisiens, ils ne peuvent être efficaces car non équipés comme une ville alpine ou pyrénéenne, c'est trivial – il s'agit donc d'une évidence, mais les râleurs sont partout, qu'ils commencent pas déménager et ils verront que la vie quotidienne en campagne est nettement plus simple et logique (quand  il neige, on fait la pause au coin du feu, il est où le problème ? un jour de paie en moins, un jour de retrad dans le boulot, un jour de croissance en moins ?).

13h40 : autour des 3850 points, le CAC40 fait la pause en attendant les premiers ordres en provenance des Etats-Unis – le DOW CFD s'échange à 11400 points, en tendance intraday haussière (au dessus des 11360/65) – la situation technique est inchangée : 11460 à passer pour valider la poursuite de la hausse, sachant que la probabilité d'une consolidation existe – il est à mon sens trop tôt pour parler de rallye*, laissons le temps au temps et gardons en tête la situation toujours fragile de la reprise, sous perfusion de multiples assouplissements quantitatifs, et ce n'est pas terminé.

* Les médias boursiers en parlent encore, comme le 8/9 novembre derniers, sans commentaire.

Actions : si on se replie vers les 3750 points dans les jours qui viennent, j'achèterai une ligne d'Air Liquide, pour avoir la base complète de l'investissement à moyen terme – je conserve les titres actuellement en portefeuille.

Prochain RDV vers 16h00, sauf événement – on surveille la sortie du range de la matinée (3835/3865).