Blog

CAC40 : on surveille de près les 3150/3155 pts

Présentation du blog version 2 : cliquez ICI

8h15

Le jour du démarrage d’une longue austérité pour la France

Il ne faut pas en vouloir au gouvernement actuel, puisque cela fait plus de 35 ans que le budget de l’Etat est déficitaire. Il faut d’abord nous en vouloir à nous-mêmes, qui avons voté et accepté cet endettement structurel contre menus services (je pense à moi, en premier lieu, qui ai pointé 30 mois au chômage sur 25 ans de cotisations). Je suis d’accord, on nous a caché beaucoup de choses, les parlementaires et politiques de tout bord devant obéir à la loi de Pareto, avec 80% de carriéristes nombrilistes, qui ont développé un réseau immense de profiteurs. Et ne croyez pas que cela va cesser, ils vont bien-sûr essayer de faire payer les fourmis travailleuses, les petits propriétaires, les PME, les retraités … peut-être taperont-ils sur les fruits du capital, vendront-ils des actifs au fil des ans, mais jamais, oh non, ils ne renonceront à leurs propres avantages tant que la société civile ne bougera pas.

Ce midi, nous apprendrons donc que la réforme des retraites va être accélérée, que la TVA à 5.5% va augmenter dans un certain nombre de métiers, dont les services à la personne ! Comme les handicapés lors des dernières coupes dans le budget, les personnes les plus faibles sont concernées par ce plan de rigueur, c’est une honte ! Tant que l’on se contentera de mesurettes et qu’on ne prendra pas l’argent là où il est, tant que l’injustice sera aussi criante, on poursuivra notre recul … sous la pression des marchés financiers.

DOW : tant que les 11920 points restent sous les prix, les acheteurs peuvent respirer (PPh/PPj 11945/11960) – si on devait terminer la séance sous ces 11920, alors un retour vers les 11700 points serait probable.

CAC40 : les 3150/3155 points représentent PPj/PPh/PPm —> il faudra repasser au delà de ce niveau pour espérer une stabilisation des marchés, ce sera l’enjeu de ce lundi.

PEA, actions moyen-long terme : je conserve les 17% investis – aucun ordre en cours jusqu’à nouvel avis.