Blog

CAC40 : collé aux 3890 points

15H55

Euro-dollar et pétrole en bas, DOW en haut

15h45 : le dollar monte contre les autres devises, signe de reprise de la confiance après des ventes de détail satisfaisantes et avant le communiqué de la FED (20h15, politique monétaire), souvent favorable aux marchés d'actions. Pour autant, un effet mécanique négatif se crée sur les actifs cotés en dollars, ce qui pourrait limiter la progression des indices outre-atlantique. Pour le moment, on lutte toujours autour des 11460 points …

Je n'anticipe pas spécialement de rallye haussier, c'est le Boss qui décidera : je conserve toutefois les 12.5% investis au PEA, sur une base de réflexion de gestionnaire moyen-long terme – je suis au minimum investi dans l'attente d'un accident plus dommageable que celui occasionné par le sauvetage irlandais, pour compléter et-ou diversifier les positions – si, entre-temps, on devait se payer le rallye de fin d'année, alors seulement, je vendrai mes titres (sauf Bouygues, investissement spéculatif très long terme).

On remarquera que le cours du brut descend alors que le dollar monte, tout au bénéfice de l'économie américaine, et au détriment de celle de l'Europe (effet-ciseaux évoqués à plusieurs reprises depuis plus d'une semaine). A mes yeux, Noël ou pas, la situation reste tendue, et je ne prête qu'une oreille distraite à l'enthousiasme ambiant.

Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain, sauf gros mouvement de marché.