Blog

Avis rapide sur Suez Environnement

14H54


ANALYSE FONDAMENTALE RAPIDE DU TITRE SUEZ ENVIRONNEMENT

COURS INDICATIF : 8,95E


SUEZ ENVIRONNEMENT : UN PETIT VEOLIA (ACHAT PRUDENT SUR REPLI)


En découvrant les chiffres principaux de l’entreprise SEV, on ne manque pas de se rendre compte que cet acteur du secteur des services à l’environnement est un clone de Veolia, mais deux fois plus petit en taille. Par contre, au niveau de l’endettement, bien qu’également excessif, il est relativement moins élevé (un tiers) tandis que la marge nette est supérieure de deux fois à celle de Veolia.

En terme de répartition géographique du chiffre d’affaires, c’est également le jumeau de Veolia, avec 75% de concentration en Europe, un autre point négatif.

Première conclusion : à priori, hors la prime au numéro un mondial, Veolia me semble être un moins bon parti que Suez Environnement dans le secteur – c’est donc la sortante du CAC40 qui obtiendrait ma préférence si je devais rentrer sur le secteur dans l’avenir.

En terme de rendement, qui est également l’un des objectifs principaux du PEA, à 0.65E on est à 7% sur la base du cours actuel, très au dessus de Veolia.


Le problème de SEV, c’est son actionnaire principal, GDF-Suez, déjà détenu au PEA : il y aurait donc doublon à hauteur de la participation de 35.41% de GZE dans SEV si je devais entrer sur SEV.

 

J’aviserai donc en fonction des trous d’air qui pourraient se produire dans les mois ou années à venir sur les marchés financiers : sur Veolia, je vise une première entrée au prix maximum de 6 euros – pour Suez Environnement, ce serait à 7 euros – en attendant, je reste à l’écart et conserve ma position de base sur GDF-Suez (prur à 16.776E – je ferai une image du compte PEA ce soir). Le contexte de possibles recapitalisations futures, notamment là où l’Etat et ses caisses vides sont présents, n’incite pas à la confiance … sur ce type d’entreprises fortement endettées, et donc en proie à la spéculation lors de crises de confiance comme celles que nous vivons aujourd’hui, on doit préparer un plan d’investissement « au cas où ».

L’objectif, en cas d’achat « en l’état », sera de se garder une « poire » pour accompagner l’entreprise si elle devait passer par une phase de recapitalisation, d’où la prime de risque que je réclame au Boss pour me porter acheteur : s’il ne m’exauce pas, tant pis, je n’aurai pas de Veolia ni de SEV en portefeuille. L’essentiel est de respecter son plan et de ne rien regretter, on assume pleinement ses décisions en bourse, et on devrait aussi les assumer dans la vie, les résultats n’en sont que meilleurs à la fin, autant quantitativement que qualitativement, et c’est beaucoup plus facile à vivre au quotidien !


****************************************


14h35, retour au temps réel : même ambiance sur les marchés juste après l’inflation américaine de novembre —> le DOW CFD refuse le passage des 11970 tandis que le CAC40 navigue de part et d’autre des 3000 points … la sorcière s’est endormie, attention au réveil brutal avec l’arrivée du Boss – tendance légèrement prédisposée baissière en Europe, MAIS haussière aux USA et sur l’euro-dollar —> le repère des 1.3000$ sera intéressant à surveiller en cas de repli cet après-midi – en dessous, ce serait un signal négatif envoyé aux actions, même si, au plan fondamental, ce repli de l’euro face au dollar est une excellente chose pour la compétitivité des sociétés exportatrices européennes, donc principalement pour l’Allemagne. Mais il faudrait que cela dure, et pour le moment, on est encore très loin de ce qui devrait être logique, soit plus proche de 1.15/1.20 que des 1.3065 actuels …


Prochain RDV en fonction des événements : pas avant 17h15 si on ne casse pas les 11800 sur le DOW (dans ce cas, je poserai au moins un ordre au PEA, Arcelor tient la corde, à 12.65E maximum – si le marché finit par aller chercher les 12015/12030 (objectif DOW si on passe au dessus des 11970 points).