Blog

Remontée du DOW après 20h30

Article n°11503

22h30 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 29 juin 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT


NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

Trader’s Mag a consacré un article en page 25 à NT pour son numéro de juin 2012 : cliquez ICI


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du  vendredi 29 juin 2012

PP 29.06.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

2975

2998

3025

3048

3075

3098

3125

DOW-JONES

12317

12383

12493

12560

12669

12736

12845

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

Programme du jour : le sommet européen des handicapés de la croissance et des champions de la dette, revenus et dépenses des ménages américains en mai (14h30), PMI dans la région de Chicago (15h45), confiance du consommateur US (15h55)

 

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, ON VA EVOQUER DEUX ACTIONS DU PORTEFEUILLE PEA CE SOIR

Je ferai une image du compte demain soir, à fin juin, mais je voulais vous entretenir de deux titres appartenant à l’investissement de moyen-long terme dès ce soir, car vous avez sans doute remarqué, si vous suivez NT et son portefeuille, que les deux premières hausses de l’indice (à +5% !) concernaient deux valeurs appartenant à l’investissement.

VIVENDI : l’éventuel départ du PDG du groupe dope le titre, le marché attendant une scission entre les activités telecom et médias, et une vente de la branche jeux video. Il ne faut donc pas se précipiter à l’achat sur une spéculation de ce genre, mais conserver tranquillement la ligne pour le jour où cette opération stratégique se ferait (au conditionnel).

VALLOUREC : le versement du dividende occasionne une remontée technique du titre (1.30E en cash, ou en équivalent actions à hauteur de 31.10E l’action), cela durera-t-il ? Si on regarde une courbe de l’action, on arrive dans une zone de résistance importante, entre 31E et 35E – il ne faut donc pas se prendre au rêve de voir la valeur monter infiniment, maissi on double les 35E, alors on libèrerait un joli potentiel. Je me contente de conserver les titres du portefeuilles, acquis à un équivalent de 32.77E dividende inclus : en effet, tablant sur une remontée du cours du brut à moyen-long terme, je crois que l’entreprise pourrait retrouver un prix de 45 à 50 euros dans quelques mois ou années – j’ai le temps, je suis diversifié et faiblement investi sur la valeur mais aussi au global – ce titre fera l’objet d’un renfort sur krach boursier, pas avant.

 

DOW-JONES : REMONTE AU PPj* (12600/605) EN FIN DE SEANCE

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

21h35 : le Boss a entamé un genre de rallye haussier après 20h30, comme dans les rêves de tout acheteur – ce marché financier est vraiment des plus « pourris » depuis quelques semaines, mais on est au courant : la finance est en faillite technique et utilise tous les moyens dont elle dispose pour récupérer une (petite) partie de ses pertes abyssales accumulées depuis 5 ans, en menant une spéculation effrénée qui n’étonne plus personne, et qui est même acceptée par ses vassaux, les politiques (qui touchent du fric tant que ce système obsolète perdure, ça doit les motiver à rester nuls). Je ne sais pas si une annonce a été faite pendant le sommet de l’UE, toutefois, ce ne sont pas deux ou trois « bla-bla » de gens qui ne s’entendent pas (sourires convenus devant les caméras et foire d’empoignes en privé) qui vont changer quelque chose à la situation critique dans laquelle l’économie occidentale se trouve. Nous vivons une ambiance de faux-semblants et je ne peux croire un seul instant que nous allons passer un été au repos, rassurés par les mesures prises (les n-ièmes) pour nous sortir de l’ornière. Le mal est fait et je ne vois pas l’économie repartir sur le court terme, il faudra du temps, beaucoup de temps, et l’acceptation des peuples de payer la note, car je ne vois pas comment les choses vont s’améliorer sans réelles réformes structurelles, promises depuis septembre 2008 mais jamais réalisées dans les faits.

Le Boss s’amuse donc à sortir les vendeurs, une fois de plus, et à entretenir l’espoir des acheteurs, qui reposent sur des milliers de milliards d’argent créé sans contre-partie, qui circule dans les circuits financiers (marchés de taux, devises, actions, matières premières) sans retomber dans l’économie réelle, plombée par le chômage et le repli du pouvoir d’achat en Europe, mais aussi aux USA, quoiqu’on veuille bien nous faire avaler (couleuvres et Cie).


LA RAISON DE LA HAUSSE : UN PANSEMENT SUR UNE JAMBE DE BOIS

Je cite juste la source Reuters (20h50), sans commentaire, je crois en effet que vous êtes assez perspicaces pour en tirer vous-mêmes vos conclusions :

« Les responsables de la zone euro étudient une proposition de la Finlande qui permettrait à l’Espagne et à l’Italie d’émettre des obligations sécurisées et autoriserait dès lors le fonds de sauvetage permanent de la région à acheter de la dette de ces pays sur le marché primaire,
 Un tel mécanisme permettrait de faire baisser les coûts de financement des deux pays, expliquent les sources. Les obligations sécurisées seraient en effet garanties par des fonds publics, par exemple des recettes fiscales spécifiques. Les discussions sur le sujet se font pour l’heure au sein du groupe de travail de l’Eurogroupe, qui réunit les vice-ministres des Finances et des responsables du Trésor. Le groupe de travail soumettra ensuite ses propositions aux dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles jusqu’à vendredi. « Reste à savoir si tout le monde soutient la proposition et si elle sera acceptée par l’Espagne », a cependant précisé l’un des responsables européens à Reuters« .


Des émissions de dettes garanties par des recettes fiscales spécifiques**, on croit rêver !

** Celles d’entreprises ? Celles des créanciers-mêmes (ah non, pardon, leur fric va directement dans des paradis fiscaux) ? Celles des classes moyennes qui le valent bien ? La TVA ? Les contributions sociales ? On est en train de nous dire que les impôts de certains acteurs de l’économie vont servir à garantir les emprunts d’Etat ? Et les frais de fonctionnement de la société civile ? On s’en fout, que chacun se démerde, et que les plus faibles et les moins chanceux crèvent … un monde qui devient pire que tout ce que j’aurais pu imaginer, vraiment pitoyable … Coluche avait malheureusement raison, et il a de plus en plus raison :  » Dieu a dit : L’homme est égaux, mais y’en aura qui seront noirs, petits et moches, et pour eux ce sera très dur ».


PEA, ACTIONS MOYEN-LONG TERME : pas de changement de stratégie

Je commencerai à alléger en cas de remontée vers 3200/3400 durant l’été – aucun achat avant un repli vers les 2870/75 (gap du 28 novembre 2011). En attendant, je les laisse faire mumuse entre-deux-eaux …


ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN

22h05 : après un plus bas à 12450 pile vers 20h30/35 (la zone-support des plus bas de lundi et mardi), le DOW réussit à terminer à 12602.26 points, en faible repli de 0.20% – une manipulation de marché de plus – je ne cois pas un seul instant que ce plan n’était pas préparé à l’avance, la bourse est quand même une grande arnaque, l’image de l’être humain dans toute sa splendeur : un sourire en face, et par derrière, ça te plante un couteau dans le dos – le pire en bourse, c’est qu’après-coup, les commentateurs trouvent toujours la cause de ces variations subites – pour ma part, je les verrai bien devant leurs écrans en temps réel, avec du pognon sur les marchés …

Pour demain, la prédisposition est haussière en intraday au dessus du PPj, qui se situe à 12560 points – attention, à confirmer demain matin, on peut avoir encore de nombreuses surprises d’ici le week-end.



Analyse DOW : 12560 PPj – résistances à 12600/605 et 12670/675 – au dessus, le gros morceau serait la zone 12700/12740 – au dessus des 12750, 12840/12850 serait une cible potentielle (option de la fin de mois euphorique, le sommet de l’UE nous a sauvés, la crise est derrière nous).

En cas de retour sous les 12550, cibles 12490/95 voire 12450/12385/12365.


Analyse CAC40 : 3045/50 PPj inchangé – prédisposition également haussière avec la remontée du DOW – CFD à 3073 vers 22h23 (R1j 3075) —> au dessus des 3080, retour probable dans la zone 3095/3100, voir 3125/3130.

En cas de retour sous les 3040, 3025 et 2995/3000 seraient les cibles.


***********************************

Projet musique (2011, arrêté cette année momentanément, mais j’ai plein de nouvelles compositions à mettre en boîte d’ici à la fin de l’année – elles iront habiter sur mon futur blog perso 🙂 : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos éventuels et pertinents retours critiques (redaction@nouveautrader.com) une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain avant l’ouverture – rythme de suivi « été » pour NT, sauf grand mouvement de marché – un article en pré-ouverture, un article à mi-séance, et un dernier avant la clôture. Je serai en outre occupé avec les dernières formations « PP » avant la rentrée de septembre.


*********************

NT DANS LA PRESSE VIRTUELLE !

A ma grande surprise, le magazine virtuel Trader’s Mag m’a consacré un article en page 25 pour son numéro de juin, pour le lire, cliquez ICI

Vous remarquez de suite en tant qu’habitué du blog, que la personne (une professionnelle c’est certain) qui a écrit ce papier a parcouru tous les menus principaux du blog (en haut de la page d’accueil), et en fait une parfaite description, je la remercie d’ailleurs chaleureusement de n’avoir rien omis … ou presque, mais c’est de mon fait !

Le pied de page, la vie du blog qui fait partie intégrante du caratère unique de NT ! La vie en Grésigne, les analyses fondamentales des valeurs du CAC40 et de quelques autres (SRD, Next CAC, des grosses valeurs uniquement), les jeux et le bon vin de Gaillac, le potager, et ces incitations à venir goûter la qualité de la vie de nos campagnes, du sud-ouest ou d’ailleurs ! internet permet tout, le trading permet tout !

Pour apprendre le début de quelque chose de concret sur la gestion d’une stratégie complète PP, vous donnez 100 euros en précisant « formation PP », et je vous prends par skype une fois tous les 15 jours pendant 6 mois s’il le faut, avec temps réel sur le marché + devoirs à faire à la maison, comme à l’école professionnelle, en alternance. Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger directement vers des partenaires de qualité, indépendants et professionnels, qui veulent gagner du temps, NT dispose d’un réseau tout ce qu’il y a de sérieux, renseignez-vous !


Un grand merci à Trader’s Mag d’avoir mis une petite lumière sur ce blog de campagne, vous aurez le plaisir de goûter un peu de Gaillac du terroir voisin …