Blog

A surveiller : 3750/11070 (PPj CAC/DOW)

11H26

DOIT-ON JOUER AVEC SON ARGENT ?

A brûle-pourpoint, je serai tenté de dire "oui", vu que le papier-monnaie tend à voir sa valeur diminuer, tout du moins pour les zones trop endettées comme les Etats-Unis ou l'Europe ! Plus sérieusement, je ne connais pas d'autres moyens de survivre qu'avec du papier-monnaie, sauf à revenir 200 ans en arrière. Partant du principe que la plupart d'entre-vous investissent en bourse de l'argent gagné, puis thésaurisé au fil des ans – comme dirait Trading 2.0, "ce n'est pas rien !" – il ne s'agit pas de songer à richesse facile, car cela n'xiste pour la minuscule part de chaceux qui peuplent ce bas-monde. Vous devez donc respecter cet argent et considérer qu'il s'agit d'un capital à gérer comme le premier avare du coin, d'autant que le contexte actuel ne vous garantit peut-être pas la pérennité de votre emploi sur des lustres.
Depuis sa création, le site NT milite pour la protection du capital et contre la bourse-casino, en ayant été victime moi-même d'entrée de jeu il y a une dizaine d'années : ici, jamais de coup d'enfer pour attirer le lecteur, on "musèle" le risque au maximum pour éviter l'abandon alors que la bataille n'en est qu'à ses débuts : comme dans un combat de boxe, on ne s'expose pas au crochet de l'adversaire, on travaille d'abord sa garde – la défense, c'est la base de l'attaque, et pas l'inverse.

Rappelez-vous donc les certitudes du "rallye", des 4000 points : c'était le leitmotivdes médias, au moment où je mettais en garde —> sortie haussière encore à confirmer, soyez vigilents ! Celles et ceux qui sont rentrés "lourd" sans stop-loss entre le 5 et 10 novembre, doivent trouver ce mal de dette insupportable – le Dindon de la Thanksgiving sauvera peut-être les imprudents, en attendant, la position est inconfortable – tant que les 3750 points se situeront au dessus des prix, la tendance intraday demeure baissière et les nerfs à vif pour les acheteurs – les supports ne changent pas (zone 3700 puis 3670/75).

LES MARCHES SE DETENDENT AVANT LA PAUSE-DEJEUNER

J'essaierai de revenir un peu avant 14h00, si jamais on avait un second tour de repli après la statistique de 13h30 (ordre à passer sur Total) – ensuite, il faudra scruter le DOW : ses résistances (11070 et 11150) et supports (11000/10960/10882), et les moments-clés qui s'étalent entre 14h30/15h45/16h00/16h30 et 20h00.

A mon sens, au delà de la situation technique, qui reste encore sous contrôle, la situation de l'économie et le racket organisé par les financiers contre (les peuples) des Etats en difficultés, ne sont pas de nature à rassurer – les dominos de la dette existent bien, et les montants qui sont en jeu deviennent maintenant une menace sérieuse pour l'avenir : les centaines de milliards s'additionnent tellement vite que plus personne n'est capable de donner quelque prévision que ce soit sur les années qu'il faudra avant de rembourser cette montagne de cash … la finance et les politiques oublient qu'il y a des gens, des millions de gens – ils programment leurs ordinateurs, fabriquent leurs produits, gèrent leurs dossiers en oubliant une composante importante de l'économie : les fourmis qui les nourissent !

Prochain RDV entre 14h00 et 15h00, en fonction des variations de cours.